Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Les 4 étapes pour une bonne rentrée


08-09-2016     Par

En ce mois de rentrée professionnelle, il n'est pas évident de relancer la machine alors que dans le même temps tous les sujets sont en train d'arriver ... Il est donc essentiel de prendre quelques minutes pour poser les bases d'une bonne reprise et bien préparer cette fin d'année 2016.

Etape 1 : Faire un premier bilan sur cette année 2016

Déjà 8 mois se sont écoulés sur l'année 2016, c'est l'occasion de revenir sur les premiers mois de l'année afin de faire un bilan de votre auto entreprise. L'objectif est de noter par exemple sur une feuille blanche les points marquants de 2016, en faisant l'exercice entre autres sur votre portefeuille clients, sur vos contacts fournisseurs et sur vos actions commerciales.

Pour y répondre vous pouvez vous poser différentes questions du type : Quels sont mes clients stratégiques ? Quelle est ma relation actuelle ? Puis-je leur proposer des nouveautés (prestations, produits, ...) ? Quel est mon fournisseur principal ? Comment pouvons-nous développer le partenariat ? Comment optimiser le coût de mes marchandises ? Etc.

De cette manière, vous pourrez planifier les prochaines actions sur les 4 mois qui viennent. Raison de plus de le faire si cette période est phare pour votre activité avec de nombreux événements tels que la rentrée scolaire, les salons professionnels ou encore les fêtes de Noël et les festivités de fin d'année. A noter qu'un second bilan pourra aussi être réalisé en début d'année 2017 pour faire, cette fois-ci, une analyse globale de l'année passée.

offre auto entrepreneur

Etape 2 : S'informer sur le régime auto entrepreneur

Le régime auto entrepreneur connait principalement des ajustements en début d'année, ce fut le cas au 1er janvier 2016 avec la hausse des taux de cotisations sociales, la modification des taux réduits pour l'ACCRE (Aide à la Création ou à la Reprise d'Entreprise) ainsi que la suppression du RSA d'activité (Revenu Solidarité Active).

Mais il arrive aussi que certains changements surviennent dans l'année, comme les nouvelles règles sur les montants minimaux de chiffre d'affaires à réaliser en 2016 pour valider des trimestres d'assurance vieillesse. D'où l'importance de s'informer sur le statut de l'auto entreprise pour anticiper les impacts sur la gestion de votre activité. Pour vous aider, un précédent article sur myAE a résumé les informations de ce début d'année 2016.

Cette démarche s'applique également pour anticiper les impacts en cas de dépassement des seuils de chiffres d'affaires. Il est alors conseillé de se faire accompagner par un expert comptable. Il pourra vous indiquer les nouvelles obligations sur le plan social, fiscal et comptable dont le passage vers une facturation avec TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).

Etape 3 : Remettre à plat votre facturation et gestion commerciale

Au niveau de votre facturation cette reprise est l'occasion de faire un état à date de vos impayés, et si nécessaire, d'envoyer des lettres de relance ou de déclencher des mises en recouvrement pour des sommes importantes. Autres indicateurs à suivre, celui de la trésorerie et des cotisations à payer avec possibilité de simuler vos charges (menu myDéclaration du facturier auto entrepreneur de myAE).

En termes de gestion commerciale, et si vous êtes par exemple en train de migrer du régime auto entrepreneur à celui de société (EIRL, EURL, SARL, SAS, SASU, ...), nous vous invitons à tester le logiciel Evoliz. Cet outil dispose de fonctionnalités telles que le CRM pour le suivi client, la saisie de facture avec ou sans TVA, la synchronisation de votre relevé bancaire ou encore l'automatisation des dépenses par scan ou photo.

offre auto entrepreneur

Etape 4 : Profiter des bons plans pour votre auto entreprise

Et pour bien commencer cette rentrée professionnelle autant profiter de tous les bons plans de myAE au service de votre auto entreprise :

> Ouverture d'un compte bancaire auto entrepreneur en 5 minutes avec CB gratuite
> Commande de 100 cartes de visite gratuites au format standard 5,5 x 9 cm en 2 minutes
> Impression de timbres directement chez vous avec le logo de votre entreprise
> Comparatif d'assurance professionnelle pour auto entrepreneur avec devis gratuit
> Assistance pour le changement de régime pour passer du statut d'auto entrepreneur et créer votre société

 


Auto Entrepreneur : Moins de 18 000 auto entreprises en juillet !

Auto Entrepreneur : Evénements à ne pas manquer de la rentrée