Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Comment bien commencer 2015 ?


26-01-2015     Par

Vous êtes déjà en activité ou avez décidé de créer votre entreprise sous le régime auto entrepreneur en ce début d'année ? Pour bien démarrer 2015 voici 3 conseils à suivre afin d'accélérer le développement de votre auto entreprise. Au programme : veille, gestion et bons plans.

Conseil 1 : Faire de la veille sur les nouveautés du régime auto entrepreneur

Le régime auto entrepreneur représente plus de 50% de la création d'entreprises en France, dont 24 253 nouvelles auto entreprises en décembre 2014 pour 283 454 auto entrepreneurs sur l'année 2014.

Le statut de l'auto entreprise est plébiscité par les créateurs et entrepreneurs car il se veut un régime entrepreneurial simple, à la fois dans les démarches administratives et dans la gestion comptable au quotidien.

offre auto entrepreneur

Cependant comme toute entreprise, que vous soyez un auto entrepreneur, une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée), une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), une SARL (Société à Responsabilité Limitée), une SAS (Société par Actions Simplifiée), etc. la réglementation évolue régulièrement ...

Il est donc nécessaire de réaliser une veille éditoriale fréquente sur des portails d'information BtoB dédiés au monde entrepreneurial ou dans la presse spécialisée. La plate-forme myAE.fr à destination des auto entreprises propose par exemple de nombreux articles sur cette thématique, dont dernièrement les changements auto entrepreneur en 2015 ou l'apparition du nouveau terme micro entrepreneur.

Conseil 2 : Penser gestion en ligne dès le lancement de votre auto entreprise

La déclaration auto entrepreneur est rapide et peut se faire directement en ligne sur internet. En quelques minutes et gratuitement l'auto entrepreneur souhaitant concrétiser un projet peut créer son auto entreprise auprès de son CFE (Centre de Formalités des Entreprises) : URSSAF, CCI, CMA.

Le régime auto entrepreneur fonctionne sur la base d'une comptabilité simplifiée comprenant entre autres la création de facture auto entrepreneur, devis auto entrepreneur et la déclaration de chiffre d'affaires pour le paiement des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu.

La gestion d'une auto entreprise se voulant simple, elle demande tout de même un suivi quotidien des ventes et des achats à travers un livre chronologique des recettes et un registre des achats. C'est la raison pour laquelle le portail myAE met à la disposition des auto entreprises un logiciel de facturation auto entrepreneur gratuit, sur simple inscription en ligne.

Remarque pour une gestion en mode SaaS / Cloud : Si votre auto entreprise se développe rapidement il peut être intéressant de s'équiper dès maintenant d'un logiciel de gestion commerciale en ligne évolutif et collaboratif, compatible mac et windows.

offre auto entrepreneur

Conseil 3 : Profiter de bons plans au service de votre auto entreprise

Pour booster votre business rien de mieux que de bénéficier de prestations et services négociés par les équipes de myAE.fr. Une rubrique « Bons Plans Auto Entrepreneur » regroupent toutes les offres partenaires du portail.

Vous n'avez pas le temps ou peu de connaissance dans un domaine particulier, profitez alors des tarifs privilégiés pour créer votre logo, commander vos cartes de visite, comparer les assurances auto entrepreneurs gratuitement ou encore imprimer vos timbres avec votre logo directement sur internet.

A quelques jours de la fin du mois de janvier, nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2015. Que cette nouvelle année soit une réussite pour votre auto entreprise !


Auto Entrepreneur : Les conseils du mois de Janvier

Auto Entrepreneur : Revue de presse Widoobiz - Janvier