Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : 4 conseils sur la facturation


03-06-2015     Par

Même si le régime auto entrepreneur bénéficie d'une comptabilité simplifiée, la gestion d'une auto entreprise demande de respecter certaines règles dans l'édition d'une facture ou d'un devis. Voici 4 astuces pour gagner du temps dès aujourd'hui sur votre facturation !

1) Créer une facture auto entrepreneur ou un devis à votre image

Tout d'abord, préférez un facturier auto entrepreneur plutôt qu'un simple modèle de facture sous excel ou un exemple de devis au format word trouvé sur le web. Un tel outil adapté à l'auto entreprise va vous permettre de créer un document comptable unique en quelques clics au format PDF.

La facture ou le devis auto entrepreneur étant envoyé au client, ce document devient un support de communication pour votre activité. Il doit donc être à l'image de votre auto entreprise avec un logo, une entête personnalisée et les informations de l'auto entreprise en pied de page (Nom, numéro SIREN, adresse, ...).

Sans oublier que certaines mentions légales sont obligatoires à faire apparaitre telles que l'exonération de TVA ou TVA non applicable selon l'article 293 B du CGI ainsi que la dispense ou l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM).

offre auto entrepreneur

A cela s'ajoute la possibilité de préciser des informations spécifiques à votre domaine d'activité comme par exemple l'assurance décennale en artisan, l'agrément du service à la personne ou les données bancaires de type IBAN-BIC (Lire > Comment indiquer ces renseignements ?).

Et, en plus si vous utilisez un logiciel auto entrepreneur disponible sur internet, appelé aussi logiciel en mode SaaS (Software as a Service), vous pourrez créer directement le devis ou la facture chez le client. Très pratique n'est-ce pas !

2) Exploiter les actions de saisie rapide d'un document comptable

Votre première facture ou premier devis avec votre logo vient de partir chez le client. Très bonne nouvelle ... mais il vous en reste encore 10 à faire. Vous avez donc le choix de créer chaque document comptable 1 par 1.

Second choix pour vous faire gagner du temps, l'utilisation de l'import en masse à l'aide d'un gabarit excel ou la technique du Copier / Coller (bouton « Dupliquer » dans l'application myAE). L'action de dupliquer une facture conservera les données, que vous pourrez ensuite adapter selon le produit / service vendu (client, quantité, prix, etc.).

3) Aller plus loin que la simple facturation du client

La facture éditée, la gestion de la facturation de ne s'arrête pas là. L'étape suivante a pour but d'obtenir le paiement de la part du client. Une façon de réduire par exemple le délai de paiement, et d'optimiser votre trésorerie, consiste à activer l'option de paiement en ligne des factures directement par internet. Depuis un lien sécurisé le client pourra alors payer par carte bancaire.

Dans le cas où votre client tarde à effectuer le virement ou le chèque lié à votre facture il sera peut être nécessaire d'envoyer une lettre de relance type ou de déclencher une procédure de mise en recouvrement pour obtenir le versement.

offre auto entrepreneur

4) Adapter la gestion de votre auto entreprise selon son évolution

Votre activité est maintenant bien lancée et le volume de facturation devient plus conséquent. Votre besoin est aussi en train de changer, comme celui par exemple de devoir créer un bon de commande en ligne, un bon de livraison en ligne ou bien une facture avec la TVA.

Il est peut-être temps maintenant de migrer vers un logiciel de gestion commerciale en mode SaaS tel que celui d'Evoliz, à destination des TPE / PME et pour tout type d'entreprise (EI, EIRL, SARL, SAS, ...).


Auto Entrepreneur : Le Crédit d'Impôt Famille ?

Auto Entrepreneur : Dynamique Entrepreneuriale n°59 - Eté 2015