Déjà plus de 90 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Quel est le chiffre d'affaires trimestriel moyen en micro entrepreneur ?


02-03-2017     Par

Le dernier observatoire économique de l'ACOSS s'est intéressé aux micro entrepreneurs à fin juin 2016. Parmi les chiffres révélés par la caisse nationale du réseau Urssaf, le nombre d'auto entrepreneurs inscrits, ceux qui sont économiquement actifs et le chiffre d'affaires trimestriel moyen.

Plus de 1,1 million de micro entrepreneurs inscrits à fin juin 2016

Fin juin 2016 le nombre de micro entrepreneurs (ME) inscrits s'établit à 1 119 000. Ce chiffre augmente de 4.8% par rapport à l'année dernière, mais à un rythme nettement plus faible que celui enregistré un an plus tôt (+9.8% à fin juin 2015).

Cette décélération s'explique principalement par la hausse des radiations ainsi que par l'application de la loi Pinel du 18 juin 2014, qui en plus d'avoir engendré de nouveaux changements, dont l'immatriculation obligatoire pour tous les commerçants au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou pour les artisans au Répertoire des Métiers (RM), le stage de préparation à l'installation (SPI), l'ouverture d'un compte bancaire dédié à l'auto entreprise et le paiement de la taxe pour frais de chambre consulaire, a également changé l'appellation d'auto entrepreneur par celle de « Micro Entrepreneur (ME) » au 1er janvier 2016.

Pour les immatriculations, c'est-à-dire les nouvelles inscriptions au dispositif micro entrepreneur, elles sont stables à fin juin 2016 versus la même période en 2015 (320 000 immatriculations à fin juin 2016 versus 321 000 à fin juin 2015).

offre auto entrepreneur

644 000 auto entrepreneurs économiquement actifs

Le nombre de micro entrepreneurs économiquement actifs est aussi en ralentissement (+5.2% sur un an contre +8.0% un an plus tôt). L'ACOSS, la caisse nationale du réseau des Urssaf - Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales - comptabilise 644 000 auto entrepreneurs économiquement actifs à fin juin 2016.

Par rapport aux micro entrepreneurs administrativement actifs (est considéré comme administrativement actif, un micro entrepreneur ayant été immatriculé avant ou pendant la période et non radié au cours de cette période, qu'il ait déclaré ou pas un chiffre d'affaires positif), cela représente 57.5%, soit plus de la moitié des auto entrepreneurs sont économiquement actifs (est considéré comme économiquement actif, un auto entrepreneur ayant déclaré un chiffre d'affaires positif sur la période).

Un chiffre d'affaires trimestriel moyen en progression

Les micro entrepreneurs économiquement actifs ont déclaré un chiffre d'affaires trimestriel global de 2.22 milliards d'euros au deuxième trimestre 2016. Cet indicateur reste sur une dynamique soutenue (+9.4% en glissement annuel à fin juin 2016, après +10.1 fin juin 2015).

Le chiffre d'affaires trimestriel moyen progresse lui aussi (+4.0% sur un an à fin juin 2016, après +2.0% un an plus tôt). Les auto entrepreneurs économiquement actifs ont déclaré un chiffre d'affaires trimestriel moyen de 3 446 euros à fin juin 2016.

offre auto entrepreneur

Les secteurs les plus porteurs en auto entrepreneur

Fin juin 2016 la quasi-totalité des secteurs connait une augmentation du nombre de micro entrepreneurs économiquement actifs sur un an. Le secteur des transports reste de loin le plus dynamique et connait encore une très forte accélération (+53.9% sur un an).

Certains domaines sont également en hausse tels que la santé (+14.6%), les activités immobilières (+13.2%), les activités de nettoyage (+12.1%), les arts, spectacles et activités récréatives (10.2%) et les activités spécialisées de design (+8.8%).

 

Source :
http://www.acoss.fr


Auto Entrepreneur : Les essentiels du mois de Février pour votre auto entreprise

Auto Entrepreneur : Economie collaborative, devez-vous payer des cotisations sociales ?