Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Avenir et attentes des auto entreprises ?


06-01-2016     Par

Une enquête OpinionWay pour l'UAE et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires s'est intéressée au régime auto entrepreneur : Quelle est la vision des Français ? Quel est le profil de l'auto entrepreneur ? Quels sont les freins pour créer son entreprise ? Retour sur les informations à retenir.

La vision des Français sur le régime auto entrepreneur

Suite à un Sondage OpinionWay pour l'Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires une enquête a été réalisée auprès d'un échantillon d'auto entrepreneurs, de dirigeants et de personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus (selon la méthode des quotas, au regard de la taille de l'entreprise, du secteur d'activité et de la région).

Alors que depuis le lancement du régime auto entrepreneur en 2009, près d'un million et demi d'auto entreprises ont été créées, les Français confirment que le statut de l'auto entrepreneur a un impact positif sur la société.

Plus de 70% des sondés indiquent que le régime auto entrepreneur est une réponse au problème du chomage, qu'il permet à certaines personnes de sortir de leurs difficultés, ou encore qu'il montre que les Français ont de plus en plus le goût d'entreprendre et que l'auto entreprise favorise le développement des talents.

offre auto entrepreneur

Quel est le profil-type de l'auto entrepreneur en 2015 ?

Pour cette étude 605 auto entrepreneurs ont été interrogés du 16 au 19 novembre 2015, par questionnaire auto-administré en ligne sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview). Cet échantillon a permis de réaliser un « profil-type de l'auto entrepreneur » en prenant en compte les caractéristiques telles que le sexe, l'âge, la région, le secteur d'activité et la situation professionnelle.

L'auto entrepreneur est donc majoritairement un homme, âgé en moyenne de 48 ans et situé dans la région Nord Ouest. Il travaille avant tout dans les services aux particuliers et c'est un auto entrepreneur sans autre activité.

Cette synthèse pour décrire le portrait auto entrepreneur s'appuie sur les pourcentages suivants :
>> 59% Homme / 41% Femme / 49% 50 ans et plus / 39% de 30 à 49 ans / 12% moins de 30 ans
>> 28% Nord Ouest / 23% Nord Est / 23% Sud Est / 14% Ile de France / 12% Sud Ouest
>> 39% Services aux particuliers / 25% Services aux entreprises / 20% Commerces / 10% BTP / 6% Industrie
>> 39% Auto entrepreneur sans autre activité / 22% Salarié actif / 22% Retraité / 5% Chomeur / 12% Autres

Bilan sur le régime auto entrepreneur : Avenir et attentes des auto entreprises

Il ressort de l'enquête que l'auto entrepreneur crée son auto entreprise pour avoir plus d'indépendance, pour sortir du chômage et pour compléter un temps partiel de salariat. C'est pourquoi la raison d'être auto entrepreneur est double, c'est-à-dire à la fois faire en sorte que l'activité soit un succès et progresse, et aussi dégager revenu minimum au moins égal au SMIC (salaire minimum de croissance).

Parmi les auto entrepreneurs interrogés, 90% sont satisfaits du régime de l'auto entreprise tel qu'il existe actuellement. Cependant dans l'hypothèse où le régime auto entrepreneur deviendrait moins intéressant 37% répondent qu'ils cesseraient leur activité, 48% qu'ils poursuivraient leur activité sous un autre statut (EURL, EIRL, SARL, SAS) et 13% de manière moins formelle.

Hélas, plusieurs obstacles existent aujourd'hui pour se lancer dans une activité indépendante tels que le manque de couverture sociale (droit au chomage, à la retraite), la difficulté d'obtenir un prêt bancaire ainsi que des lourdeurs administratives pour faire diverses déclarations ou encore l'incertitude de savoir combien gagner exactement à la fin du mois et la nécessité de trouver des clients.

Concernant la protection sociale (assurance maladie, chômage, retraite), le Ministère du travail prépare une réforme du droit du travail et du statut du salarié. Sur ce point 73% des auto entrepreneurs souhaiteraient que le régime de l'auto entreprise soit rapproché de celui du salarié.

offre auto entrepreneur

Rappel - Méthodologie de l'Observatoire de l'Auto-Entrepreneur

L'étude « Auto-entrepreneurs » a été réalisée du 16 au 19 novembre 2015 auprès d'un échantillon de 605 auto-entrepreneurs.

L'étude « Grand public » a été réalisée du 18 au 19 novembre 2015 auprès d'un échantillon de 1026 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus.

L'étude « Dirigeants » a été réalisée du 16 au 19 novembre 2015 auprès d'un échantillon de 405 dirigeants d'entreprises de 0 salarié et plus.

 

Sources :
Observatoire de l'Auto-entrepreneur réalisé par OpinionWay pour l'Union des Auto- Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires
http://www.union-auto-entrepreneurs.com
http://www.opinion-way.com


Auto Entrepreneur : Retour sur l'année 2015 pour le régime auto entrepreneur

Auto Entrepreneur : C'est (bien) parti pour l'année 2016 !