Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Retour sur l'année 2015 pour le régime auto entrepreneur


29-12-2015     Par

2015 se termine dans quelques jours pour laisser place à la nouvelle année 2016. L'occasion de revenir sur les actualités qui ont marqué cette année et de faire un bilan sur l'avenir du régime auto entrepreneur. L'objectif de ces lectures étant de vous permettre de bien préparer l'année 2016.

[Dossier Spécial] Tout savoir sur le régime auto entrepreneur 2016

Dans quelques jours déjà 2016 ! Le régime auto entrepreneur va donc connaitre de nouvelles modifications dès le 1er janvier 2016, dont l'appellation micro entrepreneur, la hausse des cotisations sociales et autres ajustements par rapport au SMIC, au plafond de la sécurité sociale, etc.

Revenons dans ce dossier spécial sur ce qui change en 2016, sur ce qui ne changera pas et aussi sur ce qui pourrait changer... Prêt(e) à commencer cette nouvelle année 2016 ?

> Lire la suite sur les changements auto entrepreneur 2016

offre auto entrepreneur

Quel montant pour la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) en 2015

Sur 2015 tous les auto entrepreneurs sont redevables de la cotisation foncière des entreprises, sauf ceux qui ont créés une auto entreprise cette année. C'est le principe de l'exonération de la CFE uniquement l'année de création.

Les créateurs auto entrepreneurs exonérés doivent tout même remplir une déclaration initiale de la cotisation foncière des entreprises (CFE) avant le 31 décembre de l'année de début d'activité (N°CERFA : 14187*06).

A savoir que le barème de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour 2015 en auto entrepreneur et micro entrepreneur, qui sera donc due en 2016, est déjà connu.

> Lire la suite sur le paiement de la CFE pour un auto entrepreneur en 2015

Facturation et comptabilité simplifiée en auto entrepreneur

Le régime auto entrepreneur bénéficie d'une comptabilité simplifiée pour la gestion administrative d'une auto entreprise. Après avoir reçu son numéro SIRET-SIREN l'auto entrepreneur doit émettre des documents comptables non modifiables au format PDF à son client.

Parmi les documents comptables, il y a par exemple la facture auto entrepreneur, le devis auto entrepreneur ou encore la possibilité d'éditer une facture d'acompte et facture d'avoir en ligne.

Certaines mentions légales doivent être indiquées en entête ou pied de page de ces documents, telles que l'assurance décennale pour les entreprises du batiment et le numéro de déclaration pour le service à la personne.

> Lire la suite sur les notions à connaitre pour la gestion d'une auto entreprise

offre auto entrepreneur

Quel est le revenu dégagé par un auto entrepreneur ?

L'INSEE publie chaque année plusieurs chiffres sur l'auto entrepreneuriat et les micro entrepreneurs, dont récemment le nombre de nouveaux auto entrepreneurs inscrits sur le mois de Novembre 2015.

Une autre étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) s'est intéressée aux revenus d'activité des indépendants et au revenu mensuel en moyenne dégagé par une auto entreprise. Quelle est la tendance ? Etes-vous dans ce cas ?

> Lire la suite sur le revenu dégagé par un auto entrepreneur selon l'INSEE

Retour sur les sujets qui ont fait l'actualité du début d'année 2015

Au programme, de nouvelles formalités administratives pour le statut de l'auto entreprise, la baisse des indemnités journalières pour l'assurance maladie-maternité, le terme Micro Entrepreneur utilisé comme nouvelle appellation statistique par l'INSEE ainsi que 4 conseils sur la facturation et la gestion de votre auto entreprise.

> Lire la suite sur les moments forts de l'actualité du régime auto entrepreneur

offre auto entrepreneur

Rappel des changements du régime auto entrepreneur 2015

Pour clôturer cette fin d'année 2015, voici le résumé des évolutions du régime auto entrepreneur en 2015, dont certains changements appliqués dès la fin d'année 2014 : la taxe pour frais de chambre consulaire CCI-CMA, le stage de préparation à l'installation (SPI) pour un auto entrepreneur artisan et l'ouverture d'un compte bancaire pour l'activité d'auto entreprise.

> Lire la suite sur les changements auto entrepreneur en 2015


Auto Entrepreneur : Baisse de -21% par rapport à l'année 2014

Auto Entrepreneur : Avenir et attentes des auto entreprises ?