Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : C'est (bien) parti pour l'année 2016 !


12-01-2016     Par

Le mois de janvier est synonyme de bonnes résolutions et de changements pour le régime auto entrepreneur. Profitons de ce début d'année pour faire la liste des actions à réaliser afin de bien commencer l'année 2016 : nouvelles obligations, facturation, comptabilité, bons plans, évolution...

S'informer des changements du régime auto entrepreneur 2016

Comme chaque année, le régime auto entrepreneur évolue au 1er janvier. Après une année 2015 chargée en modifications, telles que le paiement de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), la mise en place de la taxe de frais de chambre consulaire pour les CCI-CMA ou encore le stage de préparation à l'installation (SPI) et l'immatriculation obligatoire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour les commerçants ou au répertoire des métiers (RM) pour les artisans.

L'auto entrepreneur de 2016 connait avant tout quelques ajustements légaux au 1er janvier 2016 liés entre autres à la revalorisation du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) et à l'augmentation du plafond de la sécurité sociale.

offre auto entrepreneur

Ces mises à jour impliquent la hausse de 0.1% à 0.2% de certains taux de cotisations, dont une répercussion sur l'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (ACCRE) et l'exonération dans les DOM. Autres impacts, les nouveaux montants de validation des trimestres de retraite et la pénalité en cas de non-déclaration du chiffre d'affaires encaissé par un auto entrepreneur ou micro entrepreneur.

Le changement qui n'en est pas un en réalité (le régime micro social et micro fiscal de l'auto entreprise restant le même), est le nom donné aux auto entrepreneurs depuis janvier 2016 : un auto entrepreneur devient un micro entrepreneur. Dans les faits, ce sont les micro entreprises qui rejoignent le régime de l'auto entrepreneur...

Faciliter la gestion comptable et la facturation de votre activité

La gestion d'une entreprise demande du temps entre la création d'un devis, la saisie d'une facture et les spécificités légales selon votre auto entreprise : ajout de l'assurance décennale pour un auto entrepreneur artisan, indication du numéro et de la date d'enregistrement de la déclaration pour le service à la personne ou plus simplement l'affichage des mentions IBAN-BIC et RIB (pour Relevé d'Identité Bancaire, International Bank Account Number et Bank Identifier Code). > En savoir plus sur ces notions de facturation

C'est la raison pour laquelle le portail myAE propose aux micro entrepreneurs un facturier auto entrepreneur gratuit, auquel il est possible d'ajouter des options complémentaires telles que l'assistance à la déclaration avec support technique par email.

offre auto entrepreneur

Profiter des différents bons plans pour booster votre auto entreprise

En plus d'optimiser votre gestion comptable au quotidien, il est encore temps sur le mois de janvier d'envoyer vos cartes de voeux 2016 à vos différents contacts, clients, fournisseurs, ... . Et de manière générale de profiter des nombreux services à destination des auto entrepreneurs comme :

100 cartes de visite gratuites, l'assurance responsabilité civile professionnelle (ARCP), la mutuelle complémentaire santé ou l'envoi de lettres en ligne et l'édition de timbres avec le logo de votre auto entreprise directement sur internet avec les outils de La Poste.

Se projeter vers l'avenir selon l'évolution de votre activité

Dans le courant de l'année votre auto entreprise pourra être amenée à dépasser les seuils de chiffre d'affaires autorisés. Une bonne nouvelle n'est-ce pas, vous avez concrétisé votre projet :)

Afin de se projeter vers l'avenir et anticiper l'évolution de votre activité nous vous conseillons de vous faire accompagner par un expert-comptable (sur l'optimisation des charges des auto entrepreneurs et l'analyse du franchissement des seuils) et de préparer aussi votre éventuel changement de régime (passer du statut auto entrepreneur à celui d'EURL, SARL, SAS ou SASU).

Au niveau de la gestion d'entreprise, l'un des changements sera la facturation avec TVA. Pour cela nous vous invitons à créer un compte sur la plate-forme partenaire Evoliz.com, logiciel de facturation en ligne plus complet et plus personnalisable pour une petite entreprise (CRM, devis facture, bon de commande, bon de livraison, relance, relevé bancaire, dépenses par scan, écritures comptables, ...). Inscription gratuite avec période d'essai de 30 jours, sans engagement ni carte bancaire.

offre auto entrepreneur


Auto Entrepreneur : Avenir et attentes des auto entreprises ?

Auto Entrepreneur : Combien d'auto entrepreneurs inscrits en 2015 ?