Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto entrepreneur : Le dispositif NACRE bientôt supprimé ?


17-08-2012     Par

Le dispositif Nacre a vu la circulaire administrative qui l'a mis en place supprimée. Cette suppression signifie-t-elle la fin de ce dispositif ?

La fin du dispositif Nacre ?

Le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise (NACRE) qui est accessible depuis 2010 aux auto-entrepreneurs est-il sur la voie de la suppression ?

En effet, au début de l'été, le Conseil d'Etat a annulé la circulaire administrative du 4 décembre 2008 qui a mis en place le dispositif Nacre pour la raison "d'excès de pouvoir". Le dispositif aurait dû être créé, à l'époque par la voie réglementaire et non par simple circulaire.

La suppression de cette circulaire administrative ne remet pas en cause l'existence du dispositif Nacre qui reste valable grâce au décret n°2010-1642 du 23 décembre 2010 relatif à l'organisation et la labellisation d'actions de conseil et d'accompagnement au bénéfice des créateurs et repreneurs d'entreprises.

Néanmoins cette décision purement "administrative" et la baisse régulière de l'enveloppe budgétaire consacré à ce dispositif (baisse de 30 % en 2011 par rapport à 2010) invitent à se poser des questions sur l'avenir et la pérennité du dispositif Nacre.

Qu'est-ce que le dispositif NACRE ?

Ce dispositif est piloté par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et permet aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d'insertion dans le monde du travail de créer ou de reprendre une entreprise en bénéficiant d'un accompagnement dans la durée.

Le dispositif consiste en un prêt avec un taux d'intérêt de 0 % d'un montant de 1 000 € à 10 000 € et d'un accompagnement renforcé d'une durée d'au moins 3 ans structuré autour des trois phases clés de la création :

  • Aide au montage du projet
  • Appui pour le financement du projet
  • Appui au développement de l'entreprise

Plus d'informations sur le dispositif Nacre pour l'auto-entrepreneur dans la FAQ de l'auto-entrepreneur.

Source : lesechos.fr


Auto entrepreneur : Etat des lieux du régime à mi-2012

Auto Entrepreneur : Préparez la rentrée sereinement