Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Préparez la rentrée sereinement


22-08-2012     Par

Les retours de vacances sont souvent douloureux. Pour une reprise efficace et à l'approche de la rentrée, prenez le temps de faire le point sur votre auto-entreprise. 6 conseils pour vous aider dans cette tâche.

Pour réussir votre rentrée professionnelle, partez sur de bonnes bases

Le repos accumulé permet de faire le point sur votre situation et la rentrée de septembre est, comme au 1er de l'an, l'occasion de prendre de bonnes résolutions et un nouveau départ.

Dans cet article myAE liste 6 points pour développer votre auto-entreprise et préparer sereinement votre rentrée professionnelle dans les jours qui viennent.

Conseil 1/ : Faites le point sur l'année précédente

La rentrée est le bon moment pour faire le bilan sur votre situation et faire le point sur votre auto-entreprise. Profitez alors des vacances pour prendre du recul sur votre activité et l'observer sous un nouvel angle. N'hésitez pas à faire appel à quelqu'un de l'extérieur pour obtenir un point de vue différent du vôtre.

Faites la liste des éléments qui ont bien fonctionnés l'année précédente : Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ? Si non, pourquoi ? Identifiez les causes des échecs et les faiblesses survenues l'année précédente, ... .

Conseil 2/ : Recherchez les éléments qui peuvent être améliorés pour l'année prochaine

Une fois les points faibles identifiés, posez-vous les bonnes questions : Comment améliorer tel point ? Est-ce un problème de budget, un problème marketing ? Comment y remédier ? ... .

Faites des recherches pour obtenir des conseils sur les domaines ciblés et variés (organisation, gestion de l'auto-entreprise, dynamisation de la démarche commerciale, formation, apprentissage...).

Conseil 3/ : Prenez du temps pour réfléchir

La gestion d'une auto-entreprise peut demander du temps, voire beaucoup de temps. Une erreur fréquente des auto-entrepreneurs est d'accumuler frénétiquement les heures de travail pour développer leur activité. Bien qu'il soit indispensable de consacrer du temps à votre auto-entreprise, il faut également prendre le temps de la réflexion.

En effet, les meilleures idées ne viennent pas lorsque votre cerveau est entièrement consacré au travail. Libérez vous suffisamment de temps pour la réflexion, la clairvoyance et la créativité chaque jour. Vous aurez alors une autre vision de votre projet et de nouvelles pistes de développement pourront en découler pour le bien de votre auto entreprise.

Notez que prendre le temps de la réflexion et de l'analyse font partie de la vie de dirigeant d'entreprise. N'hésitez pas à consulter à ce sujet la page Comment réussir son auto-entreprise ?.

Conseil 4/ : Prenez du temps pour faire d'autres activités extraprofessionnelles

En tant qu'entreprises individuelles les auto-entrepreneurs sont particulièrement touchés par la solitude. Démarrer une activité et gérer une auto-entreprise peut rapidement devenir chronophage et laisse peu de temps à la vie familiale.

Prenez aussi du temps pour voir vos proches et votre entourage. En leur parlant de votre activité ils pourront vous apporter leurs éclairages sur certaines problématiques et pourquoi pas vous amener des clients potentiels.

Conseil 5/ : Rencontrez d'autres entrepreneurs & Faites-vous aider

Par la définition même de son régime, l'auto-entrepreneur peut rapidement se sentir seul. Pour palier à cela n'hésitez pas à vous faire accompagner. Il existe de nombreuses aides pour les auto-entrepreneurs, comme les clubs auto-entrepreneurs régionaux répartis sur toute la France (voir les sites utiles pour auto entrepreneur).

Vous êtes rentré de vacances et votre activité n'est pas encore revenue à son maximum ? Prenez du temps pour considérer les autres aspects de votre activité : Allez à la rencontre d'autres entrepreneurs pour échanger sur votre vision de l'entrepreneuriat.  Vous créerez à la fois un réseau et pourrez profiter de l'expérience des autres entrepreneurs.

Conseil 6/ : Restez à la pointe de votre métier, formez-vous !

Le secteur où évolue votre auto-entreprise est peut-être en renouvellement constant. La veille (technologique, concurrentielle, marché, ...) est importante pour se maintenir informé des dernières avancées. Et si celle-ci ne suffit pas, il existe de nombreuses formations dédiées aux auto-entrepreneurs.

De même, s'il vous reste encore du temps disponible et si votre planning estival vous le permet, n'hésitez pas non plus à effectuer un stage supplémentaire ou intensif afin d'acquérir de nouvelles compétences. Cette compétence pourra par la suite vous ouvrir de nouvelles possibilités et faciliter éventuellement la concrétisation d'une vente par rapport à un autre concurrent.


Auto entrepreneur : Le dispositif NACRE bientôt supprimé ?

Auto Entrepreneur : Baisse des auto-entreprises en Juillet 2012