Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : 5 avantages de la domiciliation ?


24-03-2015     Par

La domiciliation est un sujet important. Cette information figure sur les documents commerciaux d'une entreprise. Avoir une adresse physique a plusieurs avantages à la fois pour la gestion administrative et aux yeux des clients. C'est une alternative au fait d'exercer son activité chez soi !

Qu'est-ce que la domiciliation pour un auto entrepreneur ?

Les sociétés de domiciliation d'entreprises fleurissent dans les grandes villes d'affaires. Ces dernières permettent aux entrepreneurs et aux auto entrepreneurs de bénéficier pour leur siège social d'une adresse dans ces centres urbains et de profiter de l'image de ceux-ci.

La domiciliation commerciale permet donc aux domiciliés de recevoir leurs courriers au sein de la société de domiciliation et par conséquent d'utiliser cette adresse pour l'ensemble de leur démarches (commerciale, fiscale, de communication…).

Pour s'adapter à la demande, les sociétés de domiciliation ont étendu ces dernières années leurs services au-delà du simple service de domiciliation.

En effet, le fait d'avoir plusieurs services « in house » permet pour les auto entrepreneurs de ne faire appel qu'à un seul prestataire au lieu de plusieurs. Cela permet de faciliter les problématiques de facturation et de n'avoir qu'un interlocuteur.

Digidom, une société de domiciliation implantée dans le 8ème arrondissement de Paris a réalisé cette infographie pour mieux comprendre la domiciliation d'entreprises et les services qui sont proposés par ce type d'entreprise.

Infographie - Quels sont les avantages de la domiciliation ?

Domiciliation Auto Entrepreneur : Les 5 avantages de domicilier son auto entreprise ?

On constate donc que les sociétés de domiciliation s'épanouissent sur des secteurs d'activités assez larges, le leitmotiv de chacun d'entre eux étant de faciliter la vie de l'entrepreneur.

On trouve évidemment en premier lieu les services de domiciliation purs permettant de bénéficier d'une adresse de siège social, généralement au cœur d'un quartier d'affaires prestigieux.

Le contrat de domiciliation engage donc le domiciliataire à gérer le courrier du domicilié. Généralement, différentes formules sont proposées qui comportent au choix, la mise à disposition du courrier, la réexpédition du courrier ou la numérisation du courrier.

Plus de précisions pour compléter l'infographie

1/ Conseillers et formalistes : Consiste à assister l'entrepreneur sur ses problématiques juridiques. Ainsi concernant la création d'entreprise, des formalistes peuvent s'occuper de tout jusqu'à la réception du Kbis, ainsi que dans le cadre d'un transfert de siège.

2/ La digitalisation du courrier : Les sociétés de domiciliation peuvent stocker et trier numériquement tous les courriers reçus par le domicilié sur un cloud sécurisé. Cela permet de faciliter les tâches administratives de l'entrepreneur.

3/ La location de bureaux et de salles de réunion : La plupart des sociétés de domiciliation proposent des bureaux de différentes tailles à la location pour des longues ou courtes durées.

4/ Réseaux d'entrepreneurs : En effet, dans ces espaces se croisent tous les jours des entrepreneurs ayant la même envie de réussir. Cela permet de rencontrer ses futurs partenaires, clients ou prestataires et donc de se créer un réseau facilement.

5/ La permanence téléphonique : La plupart des entreprises de domiciliation proposent un service téléphonique. Cela permet de bénéficier d'un numéro qui peut être transféré sur le téléphone de l'entrepreneur ou bien de profiter d'une secrétaire personnalisée qui prend les appels, synchronise son agenda…

Les sociétés de domiciliation sont donc des partenaires indispensables pour les entrepreneurs qui se lancent. Outre tous les avantages et les services évoqués précédemment, cela permet également d'économiser le loyer et les charges d'un local commercial ou bien de séparer sa vie privée dans le cas où l'entrepreneur envisageait d'établir son siège social chez lui.


Auto Entrepreneur : Les conseils du mois de Mars

Auto Entrepreneur : La 7ème édition du Guide Pratique