Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Ne pas brusquer les auto entreprises !


09-10-2013     Par

Tel est le signal émis par la 10ème édition de l'Observatoire de l'Auto-Entrepreneur. Cette étude dresse un bilan du régime et décrypte l'attitude des Français à l'égard de son évolution. Certains chiffres sont très révélateurs face à l'avenir du statut !

Le bilan de la 10ème édition de l'Observatoire de l'Auto-Entrepreneur

Ce nouveau sondage réalisé par OpinionWay pour l'Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires consiste à mieux comprendre le phénomène du régime auto entrepreneur et à faire le point sur son évolution future.

Parmi les questions abordées les objectifs de cette 10ème édition de l'Observatoire de l'Auto-Entrepreneur étaient entre autres de faire un bilan des forces et faiblesses du statut de l'auto entreprise, de mesurer la perception des Français pour ce statut et de sonder les auto entrepreneurs sur leur avenir.

offre auto entrepreneur

Un régime auto entrepreneur plébiscité et non à reformer

Il se dégage de cette étude que 94% des auto entrepreneurs sondés se déclarent satisfaits du statut de l'auto entreprise et que dans l'hypothèse où le régime auto entrepreneur n'avait pas existé 57% des interrogés auraient renoncé à leur projet.

Au niveau des évolutions, 95% des auto entrepreneurs pensent que la suppression de ce régime serait une mauvaise chose et à l'inverse, 86% des sondés seraient pour la mise en place d'une structure ou d'un dispositif d'accompagnement des auto entreprises pour favoriser leur formation et leur développement.

Autre chiffre significatif, la remise en cause du régime auto entrepreneur entrainerait une majorité d'abandon d'activité. Si le statut de l'auto entreprise devenait moins intéressant, 53% des auto entrepreneurs cesseraient alors leur activité !

Du coté des Français, 91% pensent qu'il faut prendre le temps de faire un bilan objectif du régime auto entrepreneur avant de le réformer.

L'évolution vers un régime classique : une réalité pour peu d'auto entreprises

Comme une réponse à la polémique sur la réforme auto entrepreneur, 65% des auto entrepreneurs n'ont pas l'intention de faire évoluer leur auto entreprise vers le régime classique.

L'objectif du régime auto entrepreneur est bien de fournir un revenu complémentaire au foyer du créateur et de tester un projet. Si l'activité est viable et se développe, c'est là que le tremplin vers un régime classique se confirme.

Sur les auto entrepreneurs interrogés, 16% pensent faire évoluer leur auto entreprise d'ici 2 ou 3 ans, et 19% « oui mais sans doute plus tard ».

Méthodologie de la 10ème édition de l'Observatoire de l'Auto-Entrepreneur

Pour réaliser cette 10ème édition de l'Observatoire de l'Auto-Entrepreneur, l'institut de sondages OpinionWay s'est basé sur 2 échantillons, d'une part un échantillon de 1051 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et d'autre part un échantillon de 1015 créateurs d'auto-entreprise, représentatif des auto-entreprises créées il y a plus de 6 mois (entre le 1er janvier 2009 et décembre 2012).

Ces échantillons ont été interrogés soit en ligne du 11 au 13 septembre 2013 pour le Grand Public, soit par téléphone du 10 au 16 septembre 2013 pour les Auto Entrepreneurs (d'après le Sondage OpinionWay pour l'Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires).

 

Sources :
http://www.union-auto-entrepreneurs.com
http://www.europe1.fr
http://lentreprise.lexpress.fr
http://www.widoobiz.com


Auto Entrepreneur : Dynamique Entrepreneuriale n°43 – oct-2013

Auto Entrepreneur : Déclaration de votre compte PayPal ?