Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Comment devenir Entrepreneur Salarié ?


08-08-2013     Par

Vous souhaitez créer votre propre activité ou votre propre emploi, mais les démarchent, le risque, l'inexpérience et la solitude vous enchaînent ? Devenez alors Entrepreneur-Salarié et testez votre activité en toute sécurité au sein d'une CAE !

Qu'est qu'une Coopérative d'activités et d'entrepreneur.e.s et/ou d'emplois (CAE) ?

Une CAE rassemble des professionnels de métiers différents, qui souhaitent développer leur propre activité tout en évoluant dans un cadre collectif et en bénéficiant d'un statut de salarié(e).

Il existe plusieurs types de CAE : multi-métiers ou bien spécialisées, rassemblant des savoir-faire ou métiers d'un même secteur d'activité (dans le bâtiment, les services à la personne, la culture, etc).

Elles sont présentes sur tout le territoire, sous la dénomination de Coopérative d'activités et d'emploi ou Coopérative d'activités et d'entrepreneurs (CAE).

offre auto entrepreneur

Quel est le principe d'une CAE (Coopérative d'activités et d'entrepreneur.e.s et/ou d'emplois) ?

Les CAE (Coopératives d'activités et d'entrepreneur.e.s et/ou d'emplois) sont attachées à un mode de fonctionnement coopératif et à une gouvernance participative et démocratique selon le principe « un(e) associé(e) = une voix ».

La répartition des bénéfices va prioritairement à ceux qui génèrent les richesses (les entrepreneurs salariés) et à la consolidation de l'entreprise partagée.

>> Pour en savoir plus, consultez la plaquette institutionnelle d'une CAE.

Quel impact sur la Loi Cadre de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) ?

Les Coopératives d'activités et d'entrepreneur.e.s (CAE) sont soit créées, sous forme de SCOP - Société Coopérative et Participative – soit sous forme de SCIC - Société Coopérative d'Intérêt Collectif. Une telle société est adhérente au réseau national COPEA (www.copea.fr) ou Coopérer pour entreprendre (www.cooperer.coop).

Ces structures d'appuis aux développements économiques et locales sont soutenues dans le cadre du projet de Loi-Cadre sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) présentée par Le Ministre Monsieur Benoit HAMON le 24 Juillet dernier au Conseil des Ministres.

>> Pour en savoir plus, découvrez les mesures clés du projet de loi économie sociale et solidaire (ESS) et le projet de loi économie sociale et solidaire 2013 (ESS 2013).

Intégration d'une CAE sous contrat CAPE (Contrat d'appui au projet d'entreprise)

Un Contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE) permet à une personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise de bénéficier de l'accompagnement d'une entreprise, qui s'engage à lui fournir une aide particulière et continue (par exemple des moyens matériels, des moyens financiers, etc.).

A savoir que le bénéficiaire du Cape (Contrat d'appui au projet d'entreprise) s'engage à suivre un programme de préparation à la création ou à la reprise et à la gestion d'entreprise.

Ce contrat CAPE (Contrat d'appui au projet d'entreprise) est conclu en conformité avec les articles 20 et 21 de la loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l'initiative économique et les décret n° 2005-505 du 19 mai 2005, n° 2005-966 du 9 aout 2005, n° 2008-121 du 7 février 2008 et de la circulaire ACOSS 2008-066.

A travers ce contrat CAPE l'entrepreneur-salarié est associé à la dynamique de groupe et de réseau ainsi qu'au modèle collaboratif et participatif. C'est une façon sécurisée d'entreprendre de manière solidaire et non solitaire !

>> Pour en savoir plus, consultez la fiche de présentation du contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) sur le site officiel de l'administration française.

Quel est le parcours d'un Entrepreneur au sein d'une Coopérative d'activités et d'entrepreneur.e.s (CAE) ?

Le développement de la démarche entrepreneuriale au sein d'une Coopérative d'activités et d'entrepreneurs (CAE) est structuré en 3 grandes phases.

- Phase 1 – Accueil des projets : Informations collectives, diagnostic du projet, phase de validation, ...

- Phase 2 – Test de l'activité économique & Accompagnement : Contractualisation, première facturation, suivi, formation et coaching individuel et collectif, ...

- Phase 3 – CDI Entrepreneur-Salarié : Suite à la montée en puissance du chiffre d'affaires de l'activité individuelle, consolidation de l'activité, signature d'un CDI, intégration à la vie coopérative avec option « sociétariat » (entrée au capital + droit de vote, inscription de l'activité dans la durée, participation aux décisions démocratiques).

VAL'Talents, la Coopérative d'activités et d'entrepreneur.e.s (CAE) du Midi-Pyrénées (31)

VAL'Talents (www.val-talents.org) est au service des entrepreneurs, auto entrepreneurs, professions libérales (non réglementées), EURL, EIRL, etc. Elle est adhérente au réseau COPEA (Association Nationale des Coopératives d'Activités et d'Entrepreneur.e.s).

Créée sous forme de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), VAL'Talents est la seule Coopérative d'activités et d'entrepreneur.e.s (CAE) implantée sur l'ensemble du territoire régional Midi Pyrénées (31).

VAL'Talents est aussi la seule CAE en France à être spécialisée dans l'Accompagnement des Cadres, Cadres Séniors, Jeunes Diplômés de Grandes Ecoles, Ex-Dirigeants.

Avec VAL'Talents le futur entrepreneur bénéficiera de formations, d'un hébergement, d'un accompagnement et d'un accueil des porteurs de projets non limités géographiquement (Centre de Formation FOAD - formation ouverte et à distance).

Venez rejoindre les Equipes de la Coopérative d'activités et d'entrepreneur.e.s (CAE) de VAL'Talents pour que votre activité soit rentable mais aussi humaine, coopérative et responsable !

>> Pour en savoir plus, découvrez le site internet de VAL'Talents et consultez l'interview de Maryse Hélène Malroux, à l'initiative de la CAE VAL'Talents.

Coordonnées de la CAE VAL'Talents :
Coopérative d'Activités et d'Entrepreneur.e.s VAL' Talents
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC)
SIRET : 751 059 247 000 21 - Enregistrement OF 73 31 06541 31
LES BUREAUX DE TOLOSA – 34, Place de la Catalogne 31700 BLAGNAC
contact@val-talents.org
www.val-talents.org
+ (33) 09 77 82 15 78 ou + (33) 06 26 40 69 77

 

Sources :
http://www.val-talents.org
http://www.les-scop.coop


Auto Entrepreneur : 893 000 auto entrepreneurs actifs

Auto Entrepreneur : Quel est le profil des auto entrepreneurs ?