Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Quel est le profil des auto entrepreneurs ?


12-08-2013     Par

Cette analyse de l'APCE s'appuie sur une enquête menée en 2010 sur le phénomène du régime auto entrepreneur créé en 2009. Cette synthèse démontre que les auto entrepreneurs sont des créateurs et des entreprises aux profils variés.

Les auto entrepreneurs : des créateurs et des entreprises aux profils variés

Ce document est une synthèse réalisée à partir d'une note d'analyse de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprises) intitulée « Les auto entrepreneurs : des créateurs et des entreprises aux profils variés ». Il présente le profil des auto entrepreneurs et de leur entreprise en distinguant les activités complémentaires des activités principales.

Le dispositif d'enquête de Sine 2010, mis en place par l'Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), a pris en compte ces auto entreprises. Le Sine (Système d'information sur les nouvelles entreprises) est un dispositif d'enquêtes permettant de suivre une même génération d'entreprises durant cinq années par l'intermédiaire d'enquêtes quantitatives.

L'enquête sur les auto entrepreneurs a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 40 000 entreprises créées le premier semestre 2010 (échantillon qui représente 21 % des créations d'auto entreprises) selon deux critères : la région d'implantation du siège de l'entreprise et l'activité de l'entreprise.

offre auto entrepreneur

Le profil des auto entrepreneurs et de leur entreprise ?

58 % des auto entrepreneurs pratiquent leur activité d'auto entreprise à titre principal et 42 % des auto entrepreneurs l'exercent en activité de complément (36 % de salariés et 6 % de retraités).

■ Le dirigeant d'une auto entreprise est majoritairement un homme d'une quarantaine d'années diplômé et occupant un poste de salariés (en activité de complément) ou demandeur d'emploi (en activité principale). Les femmes représentent en moyenne 34 % des inscriptions au régime auto entrepreneur.

Deux tiers des créations d'auto entreprises sont concentrés dans quatre secteurs d'activité :
- le commerce (20 %) et plus particulièrement les activités exercées hors magasin telles que la vente sur éventaires et marchés, la vente à distance (dont la vente par internet), la vente à domicile...
- les activités spécialisées scientifiques et techniques (17 %) et principalement les activités de conseil en gestion et de design,
- la construction (15 %),
- les services en direction des personnes (13 %) et notamment les activités de réparation de biens personnels et d'ordinateur, les activités d'esthéticienne et les activités de coiffure.

La motivation et l'ambition de ces auto entreprises ?

■ Les principales motivations avancées par les auto entrepreneurs pour expliquer leur choix de création d'une auto entreprise sont d'assurer son propre emploi (44 %), de créer une entreprise (41 %), de développer une activité de complément (35 %) ou de tester un projet d'entreprise (29 %).

■ La distinction entre les activités principales et les activités complémentaires permet de mettre en avant que les projets des auto entrepreneurs en activité principale :
- sont plus ambitieux (montants engagés dans les projets plus importants),
- ont des résultats financiers plus élevés.

■ Ce nouveau régime concerne essentiellement de petits projets : 43 % des auto entrepreneurs ont monté leur projet sans moyens financiers particuliers et parmi ceux qui ont eu besoin de capitaux, 59 % ont mobilisé moins de 2 000 €. Du fait de ces faibles capitaux, la grande majorité des auto entrepreneurs ont utilisé leurs seules ressources propres pour les financer.

Les avantages et inconvénients du régime auto entrepreneur ?

■ Pour la quasi-totalité des auto entrepreneurs, ce régime présente des avantages :
- principalement le paiement des charges simplifié (67 %),
- la facilité et la rapidité de l'inscription (57 %),
- la simplification de la gestion comptable (52 %).

■ Cependant, des inconvénients sont aussi perçus (pour 84 % des auto entrepreneurs) et notamment :
- la non-déductibilité des investissements, de la TVA et des charges (47 %),
- les seuils de chiffres d'affaires trop bas (36 %),
- le manque d'informations précises sur le régime (30 %).

■ A la création apparaissent aussi des difficultés dans le développement d'une auto entreprise. Les principales difficultés citées par un auto entrepreneur sont :
- l'établissement de contacts avec la clientèle (27 %),
- la connaissance de la législation en vigueur (24 %),
- l'obtention de renseignements, conseils et formations (23 %),
- la fixation du prix des produits et services (23 %),
- le fait d'effectuer les démarches seul (23 %).

L'avenir des auto entreprises sous le régime auto entrepreneur ?

■ Toutes les créations d'auto entreprises ne donnent pas lieu à une pratique immédiate de l'activité : 14 % déclarent ne pas encore avoir commencé leur activité et plus largement, en moyenne 6 mois après la création, 40 % des entreprises n'ont toujours pas réalisé de chiffre d'affaires.

■ La majorité des auto entrepreneurs en activité envisagent de développer leur activité (63 %). Il faut également noter que 19 % déclarent vouloir adopter un autre régime, que 9 % souhaitent embaucher des salariés et que 11 % envisagent de passer d'une activité de complément à une activité à temps plein.

 

Sources :
http://www.apce.com
http://www.insee.fr


Auto Entrepreneur : Comment devenir Entrepreneur Salarié ?

Auto Entrepreneur : Les conseils du mois d'aout