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Auto entrepreneur : Quelques conseils pour la création de logo


11-07-2012     Par

S'il y a bien une tâche où les entrepreneurs ne doivent pas échouer lors de la création d'une société, c'est sur la construction de leur logo car cela fixe leur identité d'entreprise.

L'importance d'un logo de qualité

Les messages que ce dernier véhicule jouent dorénavant un rôle majeur étant donné la puissance des images due aux nouveaux médias et à la multiplication de nos écrans.

Le design de logo doit donc être obligatoirement évocateur des valeurs que votre entreprise/nom d'entreprise veut transmettre.

Voici quelques conseils, non exhaustifs proposés par Brandsupply, afin de mener à bien la création de votre logo.

Disposer d'un logo de bonne qualité

Disposer d'un logo flou, avec des formes difficilement perceptibles est vivement déconseillé. Tout d'abord parce que cela évoque un travail  "vite fait /mal fait" mais aussi car un logo peu perceptible n'est pas mémorisable par les esprits. Les pixels ne doivent donc pas être visibles.

Notez bien toutefois qu'un logo aux formes abstraites est parfaitement possible tant qu'il dispose d'une bonne résolution.

L'utilisation de police d'écriture lisible et reposante pour les yeux

Le nom d'entreprise inscrit dans le logo doit être lisible. Il est conseillé d'utiliser une police d'écriture simpliste dans ses formes.

En effet, une police trop sophistiquée peut fatiguer les yeux lorsqu'il faut décrypter ses lettres. L'utilisation de 2 polices différentes maximum est acceptable. Au-delà, le logo perd en efficacité.

Un logo bien visible

Opter pour le minimalisme et non la complexité

Les logos simple, minimaliste, sont beaucoup plus facilement mémorisable qu'un logo complexe.

Savez-vous quel est le logo de Starbucks Coffee ? Celui de Nike ? La virgule Nike vous vient tout de suite à l'esprit, n'est-ce pas ?

Un logo minimaliste

Utiliser des couleurs en accord avec votre activité

Les couleurs dites "froides" (vert, bleu, violet clair...) conviennent mieux pour les grosses entreprises, les activités de nouvelles technologies, finance, gouvernement, banques et autres institutions.

Les couleurs dites "chaudes" (rouge, orange, jaune...) conviennent plutôt pour tout ce qui se rapport à l'alimentaire, la beauté, les loisirs et les enfants.

Conseil : Harmonisez au maximum 3 couleurs.

Ajouter quelques effets discrets

Essayez si possible d'ajouter des effets à votre logo tels qu'une impression de relief, une ombre portée, un effet de dégradé en fond…

Cela le rend souvent plus dynamique et évite la "banalité".

Un logo en relief

Décrétez un aspect d'affichage

Un logo avec différents aspects d'affichage

Bien entendu, vous pouvez configurer votre logo pour qu'il soit disponible dans ces 3 aspects. Toutefois, utilisez les intelligemment (horizontal pour en-tête de lettres, carré pour carte de visite…)

Comment optimiser l'utilisation de vote logo et par la même occasion votre identité d'entreprise ?

Avoir un beau logo efficace est une chose ! Cependant, il faut savoir l'utiliser et le rendre visible sur les bons supports !

Voici quelques pistes :

  • Pour le web : Votre site Internet, bannières, filigrane…
  • Pour les affaires : En-tête de vos lettres, de vos factures ou devis, flyer, présentation PowerPoint etc.
  • Pour l'impression et la communication par objet : Casquette, T-shirt, tasse…

Tous ces conseils ne sont pas à appliquer au pied de lettre. Le plus important est que le logo transmettre les valeurs désirées.

L'intérêt d'une communauté de graphistes

Vous pouvez organiser un concours de design graphique sur Brandsupply. Votre projet de création de logo sera alors pris en main par une foule de designers et vous pourrez communiquer toutes vos suggestions tout en élaborant un cahier des charges précis.

Ce procédé s'avère idéal pour se construire un logo à l'identité d'entreprise compréhensible par tous.


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