Déjà plus de 94 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Vers une Transition Entrepreneuriale des français ?


11-10-2017     Par

Le Salon SME a publié pour son édition 2017 une étude sur l'entrepreneuriat dans les trajectoires professionnelles des français. Les résultats révèlent que la France connait une évolution progressive d'une société de salariés en CDI vers une société d'indépendants et d'entrepreneurs.

Population : 6 millions de français sont ou ont été entrepreneurs

Cette étude, menée pour le compte du Salon SME par l'institut Creatests sur internet, a été réalisée en juin et en juillet 2017 auprès de 2071 français de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine. L'échantillon est représentatif sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de répartition géographique (méthode des quotas, sans redressement statistique).

Sur les 39 millions de français de 18 à 65 ans, 15% sont ou ont été entrepreneurs. Pour 68%, ils ont créé 1 seule activité, et dans 31% des cas, ils exercent ou ont exercé plus d'une activité entrepreneuriale au cours de leur trajectoire professionnelle (simultanées, successives ou entrecoupées de périodes de salariat).

offre auto entrepreneur

Entreprendre : Un choix, parfois une vocation motivée par l'envie de lancer sa propre idée

A la question « Aviez-vous commencé cette activité à votre compte par choix ou par obligation ? », 81% répondent par choix, et 29% des « français-entrepreneurs » savaient qu'ils deviendraient entrepreneurs quand ils ont débuté leur parcours professionnel.

Concernant le type de projet, ils sont 74% à créer leur entreprise pour lancer leur propre idée (versus la reprise d'entreprise, entrée au capital social de l'entreprise, activité en franchise ou une activité en portage salarial). Cette proportion reste très élevée quel que soit l'âge de l'entrepreneur : de 72% pour la tranche 45/54 ans jusqu'à 90% pour la tranche 25/34 ans. Et pour 78% des interrogés entreprendre est leur activité principale.

Entreprendre : Une expérience qui vaut la peine d'être vécue, qui génère de la fierté

Même si de nombreux entrepreneurs sont confrontés à une cessation d'activité ou mettent fin à l'aventure à cause de revenus insuffisants ou instables, 53% des répondants-entrepreneurs déclarent que c'est une expérience très enrichissante.

De cette expérience entrepreneuriale, 42% considèrent qu'elle est formatrice puisqu'elle leur a permis de développer leurs compétences et 40% sont fiers d'avoir été ou d'être entrepreneur. A la question « Et si c'était à refaire ? », 50% se disent d'ailleurs tout à fait prêts à entreprendre à nouveau sans hésiter et 34% le referaient peut-être.

offre auto entrepreneur

Créateurs et dirigeants de TPE : Premiers acteurs de la Transition Entrepreneuriale

« L'esprit d'entreprendre se développe, la création d'entreprise est à la hausse depuis le début des années 2000. Notre pays vit une transformation, qui le modifie en profondeur et que j'appelle Transition Entrepreneuriale, c'est-à-dire, l'évolution progressive d'une société de salariés en CDI vers une société d'indépendants et d'entrepreneurs », conclue Alain Bosetti, Président du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises).

En résumé, les français incluent de plus en plus l'entrepreneuriat dans leur trajectoire professionnelle, nourrissant ainsi cette transition entrepreneuriale. Et vous, êtes-vous prêt(e) à vous lancer dans cette aventure ?

 

Source :
http://www.salonsme.com


Auto Entrepreneur : Que deviennent les auto entrepreneurs inscrits en 2010 ?

Auto Entrepreneur : + de 60 000 créations en micro entrepreneur sur 3 mois