Déjà plus de 92 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Que deviennent les auto entrepreneurs inscrits en 2010 ?


04-10-2017     Par

L'INSEE vient de publier une enquête sur les 191 000 auto entrepreneurs immatriculés au premier semestre 2010 dans les activités marchandes non agricoles. Que sont-ils devenus cinq ans plus tard ? Quels sont les facteurs de pérennité ? Et vous, dans quelle situation êtes-vous aujourd'hui ?

En 2010, un boom de la création d'entreprises sous le régime auto entrepreneur

Lancé en janvier 2009 le régime auto entrepreneur, aujourd'hui appelé micro entrepreneur, a impacté fortement la création d'entreprises en France. En 2010, 360 000 auto entrepreneurs se sont immatriculés. Ce régime a représenté 58% des créations de l'année 2010 et près de 80% des nouvelles entreprises individuelles.

Pour cette enquête l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) s'est intéressé aux 191 000 auto entrepreneurs inscrits sur le 1er semestre 2010. Cinq ans après leur immatriculation, 23% des auto entrepreneurs déclarés sont encore actifs sous ce régime.

Parmi les 62% qui ont démarré une activité économique, 38% des auto entrepreneurs ont une activité pérenne à cinq ans. A noter que pour les entreprises classiques de la même génération, la pérennité à cinq ans est beaucoup plus élevée (60%), y compris pour les entrepreneurs individuels (50%).

offre auto entrepreneur

Le secteur d'activité et l'âge, facteurs importants de la pérennité des auto entrepreneurs

Comme pour les entrepreneurs individuels classiques, le secteur d'activité est un déterminant important de la pérennité des auto entreprises. La proportion d'auto entrepreneurs encore actifs cinq ans après est la plus élevée dans la santé humaine et l'action sociale (46%), dans l'enseignement (35%) et 29% dans les arts, spectacles et activités récréatives.

En revanche, la proportion d'auto entrepreneurs encore actifs après cinq ans est inférieure à la moyenne dans les activités de services aux entreprises : 22 % dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques et 21 % dans les activités de services administratifs et de soutien ainsi que dans l'information-communication et le commerce (19%).

La pérennité croît également avec l'âge de l'auto entrepreneur. Ainsi, 16% des auto entrepreneurs âgés de moins de 30 ans lors de leur immatriculation en 2010 sont encore actifs sous ce régime cinq ans après, contre 21% des 30-39 ans, 28% des 40-49 ans et 31% des 50 ans ou plus.

Pérennité plus forte pour les auto entrepreneurs en activité principale et au fil des ans

La pérennité dépend aussi du fait d'exercer en activité principale ou non : s'il s'agit initialement d'une activité de complément, la pérennité à cinq ans est plus faible que pour une activité principale (41% contre 34% pour une activité de complément).

En sachant que le risque de cessation des auto entrepreneurs s'amenuise au fil des ans. Parmi les auto entrepreneurs actifs au bout d'un an, 22% cessent la deuxième année, 18% la troisième, 16% la quatrième, alors qu'ils ne sont que 7% à cesser la cinquième année.

offre auto entrepreneur

Un chiffre d'affaires annuel moyen entre 7 700 euros et 12 800 euros

En moyenne, les auto entrepreneurs immatriculés en 2010 encore actifs cinq ans après déclarent un chiffre d'affaires d'environ 10 200 euros en 2014, inférieur de 400 euros à celui déclaré deux ans plus tôt. Pour les auto entrepreneurs en activité principale, ce chiffre d'affaires annuel moyen est de 12 800 euros, contre 7 700 euros pour ceux en activité de complément.

 

Source :
https://www.insee.fr


Auto Entrepreneur : Les essentiels du mois de septembre pour votre auto entreprise

Auto Entrepreneur : Vers une Transition Entrepreneuriale des français ?