Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : [Interview Exclusive] Olivier Nishimata de Dynamique Entrepreneuriale


25-01-2016     Par

A l'occasion de la sortie du livre ''Etre entrepreneur aujourd'hui'', Olivier Nishimata, co-créateur du magazine Dynamique Entrepreneuriale, s'est lui aussi prêté au jeu de l'interview. Il revient sur les nouvelles tendances à connaître de l'entrepreneuriat et sur le régime auto entrepreneur.

Le livre pour comprendre les principales tendances de l'entrepreneuriat

Co-écrit par Aline Nishimata, Julien Nishimata et Olivier Nishimata, le livre « Etre entrepreneur aujourd'hui » apporte un ensemble de réponses qui seront utiles à tous les entrepreneurs. L'ouvrage est construit autour de 3 grandes thématiques : Les nouvelles tendances à connaître, le savoir-être du dirigeant, et les savoir-faire.

Chaque thématique est agrémentée d'illustrations, d'exemples et d'entretiens avec des entrepreneurs aux parcours marquants, tels que Frédéric Mazzella de BlaBlaCar, Guillaume Richard d'O2, Olivier Mathiot et Pierre Kosciusko-Morizet de PriceMinister, Denys Chalumeau de Promovacances, SeLoger.com et Sefaireaider.com ou encore Dan Serfaty de Viadeo et Catherine Néressis de PAP.

Etre entrepreneur aujourd’hui par Aline Nishimata, Julien Nishimata et Olivier Nishimata

Ce livre cherche à comprendre qui sont les entrepreneurs d'aujourd'hui ? Quelles sont les évolutions de fond, les principales tendances qu'ils doivent repérer, comprendre et intégrer à leur vision ? Quels sont les comportements, les compétences les plus adaptés ou les plus nécessaires à l'exercice de ce métier si particulier ? Olivier Nishimata nous en dit plus dans une interview exclusive pour les membres de myAE.

Pourquoi avoir écrit ce livre « Etre entrepreneur aujourd'hui » ?

Interview exclusive d'Olivier Nishimata de Dynamique Entrepreneuriale

Nous avons écrit ce livre car nous trouvions intéressants d'essayer de regrouper dans un ouvrage l'ensemble des tendances, savoir-être et savoir-faire que nous avions vu grâce au magazine. Ceci afin de faire ce que nous nous efforçons de faire à chaque parution : transférer les informations utiles à savoir pour les entrepreneurs. Il y avait peut-être aussi la volonté de se prêter à un exercice légèrement différent de celui habituel car écrire un livre reste très différent d'écrire un magazine.

D'ailleurs, j'ai été assez surpris de la différence et par ce qu'ils nous ont dit : nous avions plus l'habitude d'interroger les entrepreneurs sur leurs parcours, leurs clés de la réussite et non d'échanger sur des thèmes phares en fonction de leur spécialité. Après et pour rentrer dans la confidence, cela fait toujours bien d'écrire un livre (rires).

Enfin, je pense que nous avions désormais le recul suffisant pour évoquer les différents sujets, peut être que cela aurait été plus difficile auparavant.

Que pensez-vous du régime auto entrepreneur pour l'entrepreneuriat ?

Je pense que le régime auto entrepreneur a été très utile à sa sortie notamment pour plusieurs raisons :

- Déjà pour enlever un des premiers freins, celui dans lequel on se disait que créer une société était difficile du point de vue administratif. Désormais c'est facile de tester son idée et de la confronter au marché.

- Ensuite parce que je pense que cela a permis à de nombreuses personnes de comprendre le métier de chef d'entreprise. Auparavant, beaucoup de personnes pensait qu'il s'agissait juste de donner des ordres pour qu'une entreprise fonctionne et qu'il s'agissait juste de se croiser les bras et d'attendre que l'argent tombe du ciel.

En se confrontant à la difficulté, en mettant les mains dans le cambouis et en se lançant, beaucoup ont pu comprendre qu'il s'agissait d'un exercice que le métier de chef d'entreprise est très difficile et qu'on se plantait beaucoup plus souvent qu'on ne réussissait.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure ?

Si je lançais mon entreprise aujourd'hui, je pense que j'irais le plus tôt possible confronter mon idée/projet au marché. Cela revient à dire que je lancerais le plus rapidement possible mon produit/service et que j'irais voir mes clients le plus tôt possible. Peut-être pas les plus grands clients mais certains et que je leur demanderais ce qu'ils attendent de plus.

Pourquoi ? Car j'aurais les retours sur ce que je dois améliorer le plus rapidement possible et que cela me permettrait vite de rectifier le tir si je me plante de direction. En cela le régime auto entrepreneur est très utile car cela évite de perdre du temps et de l'argent si le produit s'avère totalement inadapté au marché.

Rien ne sert d'avoir le produit parfait au final car on améliore toujours son produit si on veut rester dans la compétition donc autant savoir dès le début ce qu'on doit améliorer, on gagne du temps.


Auto Entrepreneur : Les conseils du mois de Janvier

Auto Entrepreneur : Report des déclarations de Janvier et Février 2016