Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Les conseils du mois de Janvier


18-01-2016     Par

Pour cette nouvelle année 2016, Dynamique Entrepreneuriale révèle les attitudes à avoir pour développer son business, les techniques à mettre en oeuvre pour mieux vendre ainsi que les 10 startups spécialisées dans l'économie sociale et solidaire pour donner des idées aux auto entrepreneurs.

10 startups spécialisées dans l'économie sociale et solidaire (ESS)

L'économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les personnes qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Cette économie regroupe à la fois des organisations privées et publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations).

Aujourd'hui l'ESS représente 10 % du PIB (produit intérieur brut) et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés.

Dans cette économie sociale et solidaire à fort potentiel de nombreuses startups font preuve d'imagination et d'inventivité pour se positionner sur ce marché. Que font-elles ? Quel est leur modèle économique ? De quoi s'inspirer pour créer votre propre auto entreprise ?

> Découvrir les 10 startups spécialisées dans l'économie sociale et solidaire (ESS)

offre auto entrepreneur

Pour être vendeur, il ne faut pas vendre !

Un bon vendeur est-il celui qui ne vend pas. Cette phrase peut au premier abord surprendre mais dans la réalité force est de constater que les meilleurs vendeurs sont ceux qui réussissent avant tout à conseiller, orienter et renseigner le client.

Loin de l'image du vendeur capable de vendre n'importe quoi à n'importe qui avec seuls objectifs le résultat et sa commission, la prospection commerciale demande de créer une relation personnalisée avec le client pour que cette personne n'ait pas l'impression de n'être qu'un « simple client parmi tant d'autres ».

Ajoutez à cela quelques techniques à mettre en œuvre pour mieux vendre et vous voilà paré pour devenir un excellent vendeur !

> Découvrir pourquoi un bon vendeur est-il celui qui ne vend pas ?

Les 5 raisons de l'échec d'une entreprise

Selon les chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) près de la moitié des startups sont en échec dans les 5 années qui suivent leur création (dépôt de bilan, pivot de l'entreprise, refonte totale de l'activité, etc.).

En analysant plusieurs pays, les analyses révèlent que les causes de l'échec sont bien souvent les mêmes dans les start-ups. Pour vous permettre d'éviter autant que possible les écueils avec votre propre auto entreprise, voici les 5 raisons principales de l'échec d'un entrepreneur.

> Découvrir les 5 raisons de l'échec d'une entreprise

Le portrait de la femme entrepreneure idéale

De plus en plus de femmes se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Dans un récent sondage OpinionWay pour l'Union des Auto Entrepreneurs (UAE) et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, 41% des personnes interrogées sont des femmes (étude de Novembre 2015 réalisée auprès d'un échantillon de 605 auto entrepreneurs).

Accédant à des postes de haute responsabilité, elles sont de plus en plus nombreuses à administrer et à diriger les entreprises. Pour y parvenir quelles sont les aptitudes majeures que doit avoir une entrepreneure dans le monde des affaires ?

> Découvrir le portrait de la femme entrepreneure idéale

offre auto entrepreneur

Ces attitudes qui sont bénéfiques pour le business

Certaines attitudes dans le monde de l'entreprise favorisent le business et facilitent la prise de décision. Adopter ce comportement sur la durée va vous permettre d'avoir une vision claire et à long terme de votre auto entreprise. Mais pour réussir, c'est un art qui s'apprend !

> Découvrir ces attitudes bénéfiques pour le business


Auto Entrepreneur : Combien d'auto entrepreneurs inscrits en 2015 ?

Auto Entrepreneur : [Interview Exclusive] Olivier Nishimata de Dynamique Entrepreneuriale