Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : La success story de Cécile HENNEQUIN-PAVAGEAU


02-11-2015     Par

Lumière sur l'auto entreprise STRAT&COMM de Cécile HENNEQUIN-PAVAGEAU, auto entrepreneuse spécialisée en communication globale, institutionnelle et corporate. Elle présente son offre sur mesure adaptée aux besoins et aux budgets des indépendants, PME, associations et collectivités locales.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours ?

STRAT&COMM - Cécile HENNEQUIN-PAVAGEAU - Portrait Auto Entrepreneur
Après avoir obtenu mon diplôme à Sciences Po Bordeaux et un Master en Affaires Internationales, j'intègre en 2005 la CCI de Bordeaux en tant qu'Assistante Chargée d'Affaires.
Pendant un an, j'accompagne des PME-PMI d'Aquitaine dans leur développement à l'international et j'anime un club d'entreprises exportatrices.
 
En septembre 2006, j'intègre une agence de communication en tant que chef de publicité. Si j'avais commencé à effleurer la communication événementielle à la CCI de Bordeaux, j'apprends véritablement le métier de communicant et ses techniques lors de cette expérience. Je gérais plus particulièrement la partie événementielle pour les grands comptes internationaux.
 
En 2008, je quitte l'Agence SIGNES pour rejoindre mon école d'origine, Sciences Po Bordeaux où je prends la responsabilité du pôle Insertion professionnelle - Relations Entreprises - Relations Alumni.


Mon rôle : Faire le lien entre Sciences Po Bordeaux et ses étudiants d'un côté, et le monde de l'entreprise de l'autre. Bref, recréer et souder la communauté Sciences Po Bordeaux. En partenariat avec l'Association des Anciens Elèves, j'ai mené la stratégie de resserrement des liens unissant l'Ecole et ses alumni, animé le réseau pour le redynamiser et en faire l'un des principaux vecteurs de recrutement des jeunes diplômés.

En 2011, j'intègre le Groupe SACPA-CHENIL SERVICE (PME de 200 personnes), gestionnaire de centres animaliers en délégation de service public, en tant que Directeur de la Communication et du Marketing. Pendant 3 ans, j'ai élaboré avec la direction et déployé la stratégie de communication pour le Groupe et l'ensemble de ses activités, marques et filiales (6 marques et une vingtaine de sites).

J'ai également pris en charge la gestion et le développement de la Fondation d'entreprise du Groupe (Fondation Clara).

Pouvez-vous nous présenter votre auto entreprise et votre concept ?

Après 10 ans d'expérience professionnelle en communication globale, institutionnelle et corporate, animation de réseau et de communautés dans des organisations publiques comme privées, je fonde STRAT&COMM en 2015.

Je propose mon expertise aux PME, indépendants, associations et collectivités locales pour les accompagner dans le développement de leurs relations avec chacun de leurs publics.

Mon objectif est simple : Proposer des solutions performantes en respectant vos besoins et contraintes. Bref, en me pliant à la réalité de votre terrain !

Mes différentes expériences m'ont montrée que bien des structures (associations, petites collectivités ou TPE) renoncent à communiquer, faute de moyens et de compétences. L'idée de faire appel à une agence ne les effleure même pas car ils pensent que ce type de prestations est un luxe que seules de grandes structures peuvent s'offrir. Il est pourtant possible de bâtir des plans de communication réalistes et efficaces dans des budgets serrés.

Mon credo est donc le suivant : La communication à votre mesure !

Quelle que soit votre taille, votre activité, votre projet et votre budget, du plus simple au plus complexe, je propose des plans d'actions cohérents, raisonnés et raisonnables, s'inscrivant dans votre contexte économique, social, juridique et financier.

Vous avez franchi le pas vers l'auto entrepreneuriat. Quelles ont été vos motivations ? Pourquoi sous le régime de l'auto entrepreneur ?

Depuis plusieurs années, l'envie de me mettre à mon compte me trottait dans la tête. Avec un mari expatrié au Qatar et une naissance, j'ai très vite eu besoin de plus de liberté et de souplesse pour déjouer tous les clichés et réussir à tout concilier : vie professionnelle enrichissante et vie familiale équilibrée.

J'ai donc choisi de quitter mon poste et de me lancer en auto-entrepreneur, qui présente l'avantage de pouvoir démarrer une activité sans prendre trop de risques, financiers en particulier.

Mon activité et les moyens de communication dont nous disposons, me permettent aujourd'hui de travailler à distance et de façon dématérialisée. Je suis basée à côté de Bordeaux mais je travaille une partie de l'année depuis Doha. A peine 6h de vol me séparent de la France et il n'y a quasiment pas de décalage horaire.

Vous gérez votre auto entreprise avec le logiciel de myAE. Pourquoi ce choix ?

A vrai dire, j'ai découvert MyAE totalement par hasard au détour d'une recherche sur Google sur le statut de l'auto-entrepreneur. Lorsque j'ai commencé à utiliser l'application, mon choix a été vite fait.

C'est simple, efficace, peu onéreux et je satisfais à toutes les exigences règlementaires sans effort. La communication est mon métier, pas la comptabilité. Il me fallait une solution facile d'accès et d'utilisation.

Pour finir, quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent lancer leur auto entreprise ?

Quelle que soit l'activité ou le statut, un entrepreneur ne peut se passer d'une solide étude de marché avant de se lancer. C'est indispensable !

Le plus difficile au départ est de se faire connaitre. Au début, je n'ai pas hésité à effectuer certaines prestations gratuitement, pour des associations notamment, au titre de don en compétences. Cela m'a valu la satisfaction personnelle d'avoir contribué à un projet utile mais également des retombées presse intéressantes.

Troisième chose, il faut y croire même quand les contrats ne pleuvent pas et persévérer. Ne pas être trop impatient aussi. Vous avez 2 ans pour lancer la machine, il vous faudra au moins ce délai.

Pour contacter Cécile HENNEQUIN-PAVAGEAU de STRAT&COMM

Sites internet : http://www.stratecomm.org
Contact : http://www.stratecomm.org/#!contact/c1uwi
Twitter : https://twitter.com/STRATandCOMM
Facebook : https://www.facebook.com/StratandComm?ref=bookmarks

 


Auto Entrepreneur : Les conseils du mois d'Octobre

Auto Entrepreneur : Vers la généralisation de l'auto entrepreneuriat ?