Déjà plus de 59 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de l'Auto Entrepreneur Ne pas créer son auto entreprise - les bonnes raisons

Auto Entrepreneur :
13 raisons pour ne pas créer sa boîte

22-04-2013     Par

Dans cet article vérité, Dynamique Entrepreneuriale a décidé de vous énumérer toutes les raisons de ne pas entreprendre. Si après la lecture de cet article, vous êtes toujours motivé pour créer votre boîte, c'est que vous êtes prêt à entreprendre !

Les "bonnes" raisons de ne pas se lancer en auto entrepreneur

1. Vous vous endetterez. Je peux lancer ma boîte avec 0 euro n'est qu'un mythe. De base, ouvrir un compte bancaire n'est pas gratuit. En plus, il faudra convaincre votre banquier de l'ouvrir, ce qui n'est pas forcément évident. Pour les entreprises classiques il va vous falloir aussi un expert-comptable qui selon toute vérité peut vous coûter entre 100 et 400 euros par mois sans compter le bilan de fin d'année.

Il vous faudra protéger également votre marque et la déposer à l'INPI. Puis pour développer votre business, il faudra éventuellement si vous le pouvez recruter : au début vos proches, vos amis et après l'embauche de votre premier salarié. Puis lors du changement de régime juridique payer la TVA, les différentes taxes etc.

2. Vous ne penserez qu'à votre boulot. 24h/24 et 7j/7… impossible de faire sortir de votre tête votre entreprise. Les moutons seront remplacés par les clients. Vous dormirez avec votre Smartphone sous l'oreiller et un calepin sur la table basse au cas où en pleine nuit vous auriez une idée de génie.

3. Vous ne prendrez plus de vacances. Les premières années (entre 3 et 5 ans), il est difficile de pouvoir laisser tourner son entreprise seul(e), trop de choses à stabiliser et à développer. Au moins, il reste les cartes postales de vos amis pour vous faire rêver.

4. Vous passerez plus de temps au travail qu'à la maison. Vous délaisserez votre vie de couple et de famille pour votre entreprise. Il en résultera séparation, divorce, dispute, … Il sera difficile de trouver l'équilibre. Puis la dépression arrivera…

5. Vous serez stressé(e) et fatigué(e). Dormir, pourquoi faire ? Les clients eux ne dorment pas. Vous serez concentré(e) sur vos résultats et objectifs.

6. La fermeture est fort probable. On vous raconte souvent les success story à la française : Jacques-Antoine Granjon de vente-privee.com, Marc Simoncini de Meetic… Mais saviez-vous que la défaillance d'entreprises représente + de 60 000 entreprises en 2012 soit une augmentation de 11% et cela ne devrait pas se stabiliser en 2013.

7. Vous vous planterez. Rares sont les entrepreneurs qui réussissent du premier coup. Si vous discutez avec d'autres entrepreneurs, ils vous diront qu'ils se sont plantés plusieurs fois et même qu'ils ont dû changer leur business model.

8. Les 35 heures … qu'on en rigole. Il faudra compter plus de 70 heures par semaine. Surtout ne vous amusez pas à compter votre taux horaire car cela frise le ridicule.

> Lire la suite de l'article sur la vérité d'une création d'entreprise par Dynamique Entrepreneuriale

NOUVEAU REDACTEUR SUR MYAE.FR

Dynamique Entrepreneuriale, est le 1er magazine gratuit des créateurs et des dirigeants d'entreprise. Chaque mois un extrait d'article sera publié sur une thématique entrepreneuriale à destination des auto-entrepreneurs de myAE.



< Auto Entrepreneur : Avoir confiance en soi dans la vente

Auto Entrepreneur : Informations GRATUITES sur l'Auto Entreprise >



LES OFFRES PARTENAIRES :