Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Qu'est-ce qu'un slasher auto entrepreneur ?


11-10-2016     Par

Alors que la 18ème édition du Salon SME (nouveau nom du Salon des Micro Entreprises sur les Solutions pour Mon Entreprise) vient de s'achever, revenons sur une récente étude consacrée à cette tendance des slashers. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Retour sur les principaux chiffres de l'enquête.

Qu'est-ce qu'un slasher ou pluri-actif ?

Le terme de « slasher » a été créé en référence au signe typographique « / » (slash en anglais, barre oblique en français). Il est employé pour la 1ère fois par Marci Alboher dans son livre « One Person / Multiple Careers » en 2007 et désigne tous ceux qui cumulent plusieurs activités professionnelles.

Après une première étude réalisée en août 2015, les chiffres de la nouvelle enquête ont été publiés fin août 2016. Cette deuxième étude a été menée sur internet en Mai 2016 pour le Salon SME (ex Salon des micro entreprises, SME signifiant Solution pour Mon Entreprise) et réalisée par l'institut Créatests sur un échantillon représentatif de la population française des 18-65 ans (1 000 répondants - méthode des quotas).

Les slashers, appelés aussi pluri-actifs, sont plus de 4 millions en France (16% des actifs). Ils sont DJ, chroniqueur, directeur artistique ou encore VTC (voiture de transport avec chauffeur), traiteur créole... Une tendance qui connait de nombreux adeptes en France, c'est la raison pour laquelle le Salon SME a de nouveau étudié le lien entre ce phénomène et l'entrepreneuriat français.

offre auto entrepreneur

Etre slasher, un tremplin pour l'entrepreneuriat

Aujourd'hui, plus de 4 millions des français sont des slashers et 77% exercent leur deuxième « métier » dans un secteur différent de leur activité principale. Même s'il n'y pas d'âge pour être slasher, les moins de 30 ans sont tout de même les plus actifs, avec au moins deux activités pour 21% d'entre eux.

Le phénomène de slasher peut s'expliquer entre autres par la création du régime auto entrepreneur en France, qui a simplifié l'exercice légal d'une activité complémentaire, ainsi que le développement des plates-formes collaboratives de mise en relation et le déploiement de la technologie mobile (smartphone et tablette), partout, tout le temps !

A savoir que 32% des slashers exercent leur deuxième activité en tant qu'entrepreneur, dont 14% en auto entrepreneur, 7% en freelance, 6% en dirigeant d'entreprise et 5% en tant qu'associé.

offre auto entrepreneur

Etre slasher, un véritable mode de vie

La tendance du slasher continue de bouleverser les codes traditionnels du monde du travail : être pluri-actif est un choix pour 70% des slashers, en progression de 6% en un an (versus étude 2015).

Même si les slashers souhaitent avant tout compléter leurs revenus, ils veulent aussi conjuguer travail, plaisir et indépendance. Effectivement, les slashers exercent plusieurs activités pour augmenter leurs revenus (73%, +22% vs 2015), pour générer des revenus grâce à une passion (27%, +12% vs 2015), pour être son propre patron (12%, +6% vs 2015), pour tester une idée en vue de créer une entreprise (10%, +3% vs 2015), pour préparer leur reconversion (10%, +3% vs 2015).

En sachant que 34% des slashers consacrent au moins 10 heures par semaine à leur deuxième activité (+5% vs 2015).

 

Source :
http://www.salonsme.com/


Auto Entrepreneur : Quelle imposition sur les plateformes collaboratives ?

Auto Entrepreneur : Vers une augmentation des auto entreprises sur 2016 ?