Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto entrepreneur : Réseauter pour augmenter sa base clients


28-11-2012     Par

Réseauter ou l'art d'échanger savamment ses cartes de visite ? Découvrez quelques principes clés pour réussir son networking et doper son business.

1. Réseautez de manière quotidienne

Gérer vos relations, rencontrer de nouvelles personnes de manière naturelle. Essayez assez régulièrement d'échanger quelques mots pour apprécier la convivialité que vous êtes capable de générer dans une situation sans enjeu. Vous pourrez gagner en assurance et réitérer dans des conditions plus engageantes.

2. Sortez des sentiers battus

Le quotidien est nourri par de nombreuses habitudes comportementales. Sans tout changer, expérimentez de nouvelles attitudes. Un changement léger de perspectives suffit pour voir les choses différemment. Par exemple, invitez un client à une exposition plutôt qu'au traditionnel déjeuner au restaurant.

3. Apprenez votre pitch

Sachez-vous vendre en 1 min. Si vous croisez quelqu'un dans un salon ou à une soirée, sachez être concis. Préparez une présentation en 1 minute qui expose clairement qui vous êtes et ce que vous faites. Et surtout, retenez qu' « on n'a jamais deux fois l'occasion de faire une première bonne impression » !

4. Entrez dans un réseau qui vous ressemble

Vous pouvez entrer dans un club mais ayez un objectif précis. Avant de commencer la moindre approche, cernez précisément vos besoins et vos attentes.

Aussi, plutôt que de fréquenter divers réseaux de loin, choisissez le réseau le plus pertinent par rapport à votre projet professionnel et investissez-vous y pleinement. Les retombées sont généralement proportionnelles à l'engagement.

5. N'ayez aucune attente particulière !

Rejoindre un réseau pour l'exploiter est une mauvaise idée. Il faut penser échanges et contributions.

Un réseau où il n'y a que des personnes en recherche de contacts utiles pour l'emploi ou le recrutement de nouveaux clients est vite déserté par les personnes qui ont simplement envie d'échanger. Evidemment, si c'est l'objectif du réseau, la logique n'est pas la même.

Avant de faire prospérer vos contacts, rendez service ! Le bouche-à-oreille, positif comme négatif est très rapide.

6. Pensez aux réseaux virtuels

Aujourd'hui, qui dit réseau dit Viadeo, Linkedin, Facebook, etc… Les habitudes de communication entre professionnels d'un métier ou vers des conseillers (ex : chasseurs de tête) sont en pleine mutation. Une présence sur ces réseaux est maintenant incontournable.

>> En savoir plus sur les techniques de prospection


Auto entrepreneur : Quand success story rime avec leçon de vie !

Auto entrepreneur : Revue de presse de Novembre by Widoobiz