Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Pétition contre le prorata en 2011


31-12-2010     Par

L'Union des Auto Entrepreneurs (UAE) vient de publier un communiqué de presse pour faire appel à tous les auto entrepreneurs dans une pétition contre la mise en place en 2011 du prorata temporis, calculé selon la date de début d'activité de l'auto entreprise.

La règle du prorata temporis pour le chiffre d'affaires d'un auto entrepreneur

De nombreux changements affectent le statut de l'auto entrepreneur à partir du 1er janvier 2011 dont le prorata temporis pour le chiffre d'affaires, la déclaration de CA obligatoire même pour les auto entreprises ayant généré aucun revenu, la nouvelle taxe de CFP, le nouveau seuil pour les activités BIC et BNC, ... .

L'Union des Auto Entrepreneurs (UAE), présidée par François Hurel, lance une pétition pour défendre la simplicité du statut de l'auto entrepreneur. François Hurel, a déclaré qu’il serait « le garant d’une entité officielle et indépendante totalement au service des Auto-Entrepreneurs ».

Communiqué de Presse de l'Union des Auto Entrepreneurs (UAE)

« AIDEZ NOUS A DEFENDRE LA SIMPLICITE DU REGIME DE L’AUTO-ENTREPRENEUR »

Alors que la règle du prorata temporis n’existait pas jusqu’à présent pour les auto-entrepreneurs, il semble que cette démarche soit remise en cause. Dès l'an prochain, la règle de proratisation pourrait donc être rétablie ce qui entrainerait la radiation d'auto-entrepreneurs mais surtout la perte d’une part de la substance du régime : sa simplicité. L’Union des Auto-Entrepreneurs lance un appel aux entrepreneurs qui sont les premiers concernés pour sensibiliser les élus aux enjeux de cette décision.

Incontestablement, le succès du régime de l’auto-entrepreneur est dû à sa simplicité.
Simplicité à l’inscription et mieux encore, simplicité dans la gestion.

Jusqu’à présent, les auto-entrepreneurs qui s’inscrivaient en cours d’année ne voyaient pas le plafond du chiffre d’affaires autorisé : 80 300 € pour les activités de vente ou 32 100 € pour les activités de prestation de services, modulé et proratisé en fonction de la date de leur inscription au cours de l’année.

L’intérêt de ce système est évidemment à rapprocher de la liberté offerte par ce régime de l’auto-entrepreneur qui permet à tous les Français de créer leur activité principale ou complémentaire à d’autres revenus ou d’autres activités et de l’exercer quand ils le veulent, sans contraintes.

Si on a envie d’être auto-entrepreneur 3 mois seulement, pourquoi complexifier la règle en la proratisant par rapport à la date d’inscription au cours de l’année et ainsi remettre en cause les plafonds de chiffre d’affaires.

Il est fondamental de conserver cette simplicité et cette souplesse qui font le succès de ce régime et surtout de ne pas remettre en cause un système qui donne à chaque Français une chance.

Nous avons besoin de votre concours et de votre soutien pour que la règle du plafond unique du chiffre d’affaires ne soit pas remise en cause et qu’on ne crée pas de la complexité là où elle n’existait pas.

Contact Presse UAE
PRESS & VOUS - Amélie LEBRETON
Tel. : 01 44 37 00 19 - amelie.lebreton@press-et-vous.fr

Source :
www.union-auto-entrepreneurs.com


Auto Entrepreneur : Meilleur serious game de l'année 2010

Auto Entrepreneur : RAPPEL - Changements du statut en 2011