Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : La loi de modernisation de l'économie, le premier bilan !


04-08-2009     Par

Succès du statut de l'auto entrepreneur, diminutions de prix dans les grandes surfaces, réduction des délais de paiement moyens entre entreprises... la loi de modernisation de l’économie produit déjà des effets importants dans la vie économique et dans la vie quotidienne des Français.

Il y a un an, la LME a été établie sur 4 axes : mobilisation des entrepreneurs, de la concurrence, de l’attractivité et du financement pour la croissance de l’économie. Aujourd’hui, le gouvernement dresse un bilan positif. La LME a permis la création de nouvelles entreprises (+60%) dont les auto entrepreneurs. La LME a permis d’avancer dans la croissance de l’économie.

Le gouvernement met en avant son premier bilan suite à la création du nouveau statut de l’auto entrepreneur, avec 182 000 Français l’ayant adopté. Un statut « qui a suscité des débats au début, l’auto-entrepreneur n’étant ni salarié, ni chômeur, ni patron », rappelle Christine Lagarde.

C’est donc le plus gros succès de la LME : depuis le 1er janvier 2009. De quoi faire gonfler les chiffres de la création d'entreprises en France. Une victoire pour le gouvernement qui tablait au départ sur 200.000 créations d'entreprises fin 2009.

Des améliorations au régime d’auto-entrerepenrus devraient néanmoins voir le jour, comme « une simplification du mode de calcul du RSA pour l’auto-entrepreneur à partir du 1er août », précise Hervé Novelli.

Par ailleurs, suite à un accord entre la Confédération générale des PME (CGGPME) et l’Union professionnelle artisanale (UPA), « les artisans seront soumis à une déclaration préalable de qualification professionnelle, comme les auto-entrepreneurs », poursuit le secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat et des PME.

Sources : lentreprise.com
Conférence de Christine Lagarde du 29 juillet 2009


Auto Entrepreneur : Bilan d'étape sur l'auto entreprise

Auto Entrepreneur : Exercer son activité d'auto entrepreneur à l'étranger