Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Hervé Novelli mobilise les réseaux d'accompagnement


22-02-2010     Par

A l’occasion d’une table ronde, Hervé Novelli a tenu un point presse ce lundi 22 février au ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi avec l’ensemble des acteurs de l’accompagnement, pour réfléchir de manière plus pratique aux moyens à mettre en œuvre pour mieux guider les créateurs.

Hervé Novelli, mobilise les réseaux d'accompagnement pour l'auto entrepreneur et lance un plan d'action pour mieux soutenir leur développement :

Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, a réuni le 22 février 2010 les acteurs de l’accompagnement pour l'auto entrepreneur. Il a défini à cette occasion de nouvelles actions et orientations pour accompagner les auto entrepreneurs quel que soit leur profil : création, gestion, développement.

Le succès du régime de l’auto entrepreneur a conduit à l’émergence d’un très grand nombre de nouveaux créateurs d’entreprise qui doivent être informés et initiés à la gestion d’entreprise. Il est donc essentiel qu’ils puissent être accompagnés et conseillés aux différents stades d’évolution de leur auto entreprise (création, gestion, passage à un régime fiscal de droit commun en cas de développement de l’activité, etc.).

Cette table ronde a permis de dresser un bilan de l’accompagnement en 2009 et des besoins des auto entrepreneurs. Hervé Novelli félicite les différents acteurs pour leur réactivité face à la mise en place rapide du régime de l’auto entrepreneur. L’offre d’information et d’accompagnement actuelle est riche et multiple.

Hervé Novelli a pu définir avec les acteurs les orientations 2010 pour l’accompagnement des auto entrepreneurs selon quatre axes :

1. Renforcer la coordination entre les différents acteurs de l’accompagnement

L’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE), via un comité Synergie réseau élargi assurera la coordination entre les différents acteurs de l’information et de l’accompagnement des auto entrepreneurs. Elle mettra en place un plan d’action coordonné entre tous les acteurs en faveur de l’accompagnement et de l’information des auto entrepreneurs.

2. Améliorer la qualité et la fiabilité de l’information

Une qualification de l’information et des sites d’information sera définie. Une mission de labellisation des sites d’information sera confiée au comité synergie réseau de l’APCE. La circulation de l’information entre les différents acteurs concernant les questions / réponses aux auto entrepreneurs sera améliorée pour accroître leur fiabilité.

Le guide de l’auto entrepreneur mis en place dès janvier 2009 a connu un réel succès tout au long de l’année 2009. Une nouvelle version de ce guide sera diffusée par les réseaux d’accompagnement et les centres de formalités des entreprises dès le mois d’avril. Outre des informations règlementaires détaillées, il contiendra un jeu complet de questions/réponses et un annuaire des contacts et des réseaux d’accompagnement.

3. Développer l’accueil et l’accompagnement individualisé

3.1. Au sein de chaque organisation, une offre de services modulaires, clairement identifiée pour les auto entrepreneurs, tenant compte des trois grands profils identifiés (démarrage, suivi d’activité, développement) sera définie. Un module d’accompagnement spécifique sera développé d’ici le mois d’avril prochain par les réseaux pour accompagner les auto entrepreneurs franchissant les seuils de chiffre d’affaires du régime de l’auto entrepreneur et amenés à changer de régime fiscal et social. Concernant l'auto entrepreneur, l'APCE mettra à disposition des ressources et des contenus d''information libres de droit.

3.2. Les réseaux d’accompagnement identifieront des référents auto entrepreneurs. L’animation de ces référents sera confiée au comité Synergie réseau de l’APCE.

3.3. Un jeu pédagogique à destination des auto entrepreneurs (serious game) sera mis en ligne le 1er mars prochain. Il propose à l’auto entrepreneur d’évoluer dans un environnement économique de plus en plus complexe, mais aussi un environnement concurrentiel plus riche, où il pourra comparer son score avec celui d’autres joueurs, et prendre l’étoffe d’un vrai chef d’entreprise. Ce jeu pédagogique offrira un moyen de se tester, d’évaluer ses compétences, de vérifier l’acquisition des réflexes attendus en tant qu’entrepreneur.

4. Renforcer l’accès à la formation des auto entrepreneurs

L’accès à la formation professionnelle des auto entrepreneurs sera par ailleurs renforcé, et des moyens spécifiques seront consacrés dès cette année à cette fin.

Contact presse : Aurore LONGUET : (0)1 53 18 46 35 – aurore.longuet@cabinets.finances.gouv.fr

Source :
Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie (www.finances.gouv.fr)


Auto Entrepreneur : Enquête sur le statut auto entrepreneur

Auto Entrepreneur : La ''Chasse aux Arnaques'' est lancée