Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : La ''Chasse aux Arnaques'' est lancée


24-02-2010     Par

L'année 2009 a été réussite pour le statut auto entrepreneur avec plus de 300 000 auto entreprises créées. Cependant la majorité des retours sur le statut de ces nouveaux entrepreneurs concerne le manque d'accompagnement et de suivi pour développer leur activité.

Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation a indiqué lors d'une table ronde à Bercy, "l'année 2010 est celle de la nécessité de l'accompagnement du succès de 2009". Le mot d'ordre d'Hervé Novelli, "Après la quantité, la qualité pour les auto entrepreneurs en 2010".

Revers de la médaille, le succès du régime a créé un marché « dans lequel l'auto entrepreneur a du mal à se retrouver », reconnaît Hervé Novelli : le ministère a recensé 300 sites traitant du dispositif, des associations, des annuaires… avec une information qui n'est pas toujours fiable.

Sans compter les activités délictueuses, avec des sites faisant payer l'inscription (gratuite) ou proposant « une affiliation à des régimes de retraite supplémentaire présentés de façon trompeuse comme obligatoire ».

> Accompagnement de l'auto entrepreneur mené par l'APCE
Les auto entrepreneurs devront toutefois encore patienter : la réunion d'hier n'a dressé que « les prémices d'un plan d'action », a indiqué Hervé Novelli. L'Agence pour la création d'entreprise (APCE) réunira les réseaux d'accompagnement « fin juin ou début juillet pour le clarifier ». Il aura notamment pour vocation de labelliser les sites d'information traitant des auto entrepreneurs ; des « référents » spécialisés sur le statut de l'autoentrepreneur pourraient aussi être mis en place dans les réseaux d'accompagnement.

> Enquête réalisée pour chasser les arnaques touchant l'auto entrepreneur
Pour contrer les escroqueries, le ministère a demandé une enquête à la répression des fraudes (DGCCRF). « Des suites pénales seront données. Je ferai la chasse impitoyable aux arnaques, a promis Hervé Novelli. Il n'est pas tolérable que cette population soit victime d'escroqueries. »

Source :
http://www.lesechos.fr


Auto Entrepreneur : Hervé Novelli mobilise les réseaux d'accompagnement

Auto Entrepreneur : Les derniers chiffres d'Hervé Novelli