Déjà plus de 180 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Profitons de ces jours d'été d'aout pour revenir sur les moments marquants de cette année 2015, dont les changements depuis le 1er janvier 2015, les nouvelles formalités applicables, les polémiques et l'appellation micro entrepreneur. Sans oublier la réglementation en termes de facturation.
Chaque début d'année implique de nouveaux changements pour le régime auto entrepreneur. Voici un résumé de ce qui change en auto entreprise pour 2015, dont certaines obligations et évolutions sont déjà applicables depuis le 1er janvier 2015. Rappel aussi de ce qui a déjà changé fin 2014 !
> Lire la suite sur les changements auto entrepreneur pour l'année 2015-2014
Le décret n°2015-731 du 24 juin 2015 apporte des précisions sur le régime micro social applicable aux auto entrepreneurs. Ce nouveau décret fait suite à la loi n°2014-626 du 18 juin 2014. Il modifie certaines règles applicables aux micro entrepreneurs. Quels sont les changements en 2015 et ceux à respecter sur 2016 ?
> Lire la suite sur les formalités administratives pour un auto entrepreneur en 2015-2016
Un décret paru en février 2015 a modifié les règles de calcul des indemnités perçues au titre de l'assurance maladie et maternité pour le régime social des indépendants (RSI). Quels impacts en auto entrepreneur et quel est le nouveau mode de calcul de ces indemnités pour une auto entreprise ?
> Lire la suite sur le nouveau calcul des indemnités journalières pour un auto entrepreneur
Alors que la création auto entrepreneur est en baisse sur les premiers mois de l'année 2015 versus 2014, avec moins de 20 000 nouveaux auto entrepreneurs inscrits par mois d'après l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), à cela s'est ajouté une polémique suite aux propos de Nicolas Sarkozy.
> Lire la suite sur les propos de Nicolas Sarkozy envers le régime auto entrepreneur
Depuis 2015, l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a remplacé l'appellation « Auto Entrepreneur » par celle de « Micro Entrepreneur ». Ce nouveau terme fait suite au projet de loi du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux TPE.
Une des mesures consiste à créer un régime unique de la micro entreprise. Son application devrait être fixée par décret dans le courant de l'année 2015 et au plus tard au 1er janvier 2016. Est-ce la fin de l'auto entrepreneur ?
> Lire la suite sur la nouvelle appellation de micro entrepreneur
Même si le statut auto entrepreneur bénéficie d'une comptabilité simplifiée, la gestion d'une auto entreprise demande de respecter certaines règles dans l'édition d'une facture en ligne ou d'un devis en ligne. Voici 4 astuces pour gagner du temps dès aujourd'hui sur votre facturation !
> Lire la suite sur les 4 conseils pour la facturation auto entrepreneur
Auto Entrepreneur : Combien d'auto entrepreneurs actifs à fin 2014 ?
Auto Entrepreneur : Les conseils du mois d'Aout