Déjà plus de 181 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
L'ACOSS vient de publier son analyse annuelle sur le régime auto entrepreneur. Quelle est la différence entre un auto entrepreneur administrativement actif et économiquement actif ? Quel est le chiffre d'affaires trimestriel moyen par auto entreprise ? Quels sont les secteurs les + porteurs ?
Comme chaque année l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS), qui gère la trésorerie de chacune des branches de la Sécurité sociale et pilote le réseau des Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) publie son observatoire économique sur le régime auto entrepreneur.
Cette étude statistique s'intéresse à la fois aux auto entrepreneurs administrativement actifs, c'est-à-dire un auto entrepreneur ayant été immatriculé avant ou pendant la période et non radié au cours de cette période, qu'il ait déclaré ou pas un chiffre d'affaire positif.
Concernant les auto entrepreneurs économiquement actifs cela correspond à un auto entrepreneur ayant déclaré un chiffre d'affaires positif sur la période étudiée.
Fin décembre 2014, le réseau des Urssaf comptabilise 982 000 auto entrepreneurs administrativement actifs, en progression de plus de 8,6% sur un an, soit + 78 000 comptes par rapport à fin 2013.
Sur les 12 derniers mois il y a eu 330 000 nouvelles immatriculations pour le statut de l'auto entreprise, soit une moyenne de 27 500 inscriptions par mois au régime auto entrepreneur sur l'année 2014, pour un total de 252 000 radiations de comptes auto entrepreneurs.
A noter que depuis la mise en place du statut, les radiations interviennent plus fortement au quatrième trimestre de chaque année (le régime auto entrepreneur fonctionnant entre autres sur une année civile pour la limite de chiffre d'affaires).
De plus, les auto entreprises perdent automatiquement le bénéfice du régime auto entrepreneur en cas de chiffres d'affaires nul sur 24 mois ou 8 trimestres consécutifs.
Sur l'ensemble des comptes administrativement actifs, 574 000 auto entrepreneurs ont déclaré un chiffre d'affaires positif au 4ème trimestre 2014. Comparé au dernier trimestre 2013, cela représente une augmentation de +8,5% (529 000 auto entrepreneurs étaient économiquement actifs fin 2013).
La part de comptes économiquement actifs, c'est-à-dire avec un chiffre d'affaires déclaré positif, est quasiment stable sur un an. Elle est de l'ordre de 58,5% au 4ème trimestre 2014 versus 58,6% pour le 4ème trimestre 2013.
Les auto entrepreneurs économiquement actifs ont déclaré 3 290 euros de chiffre d'affaires en moyenne au 4ème trimestre 2014, soit 1,7% de moins qu'au quatrième trimestre 2013, mais cette diminution est moins marquée qu'en 2013 (de l'ordre de - 5% versus 2012).
En sachant qu'en prenant en compte la progression du nombre d'auto entrepreneurs, le chiffre d'affaires global augmente de 6,7% sur un an, atteignant 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur le dernier trimestre 2014 !
Quelques secteurs présentent une évolution particulièrement dynamique du nombre d'auto entrepreneurs. C'est le cas par exemple des transports (+25% d'auto entrepreneurs économiquement actifs sur un an, sans doute liée au phénomène des VTC - Voiture de Transport avec Chauffeur), de la santé (+21%), des activités sportives (+17%) et du nettoyage (+17%).
A contrario, les secteurs dont le nombre d'auto entrepreneurs économiquement actifs progresse le moins sont le commerce de détail non spécialisé (+0,5%), les activités spécialisées de design (+1,5%) et le commerce de gros (+3,6%).
Source :
http://www.acoss.fr
Auto Entrepreneur : Les conseils du mois de Juillet
Auto Entrepreneur : Tout savoir sur le régime auto entrepreneur 2015