Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Une création d'entreprise sur deux


21-08-2009     Par

L’auto entrepreneur est à l’origine d’une création d’entreprise sur deux. Cependant l'Insee vient de sortir les chiffres de Juillet qui sont en baisse (à relativiser par rapport au statut Auto Entrepreneur).

D’après les données sur la création d’entreprises publiées hier par l’Insee, plus d’une nouvelle entreprise créée au cours des 7 premiers mois de l’année est une auto entreprise.

L’institut de la statistique a en effet recensé 178 340 auto entrepreneurs parmi les 337 568 entreprises déjà créées pour 2009.

Un succès qui fait de l’ombre à la création d’entreprises individuelles : baisse de 25% de ce type de création d’entreprise par rapport à l’an dernier.

Les chiffres publiés hier montrent clairement l'impact de la crise sur l'immobilier, avec un repli des créations de 14,3 % sur un an.

De même, les candidats à la création d'activités financières se font plus rares, et la baisse atteint 4,5 %.

Néanmoins, les créations d'entreprise se sont essoufflées en juillet, indiquent aussi les chiffres de l'Insee. Mais la baisse constatée (- 8,9 % en données corrigées des variations saisonnières par rapport à juin) est à relativiser, après l'envol observé depuis le 1 janvier, date d'entrée en vigueur du statut de l'auto entrepreneur.

Toutefois, hors entreprises individuelles et donc hors auto entrepreneur, la création d'entreprise sous « forme sociétaire » a continué de progresser, montre aussi l'Insee : + 2,2 % en chiffres bruts sur les sept premiers mois de l'année.

Sources :
www.lesechos.fr
www.creation-entreprise.fr


Auto Entrepreneur : Un nouveau numéro de téléphone national

Auto Entrepreneur : myAE, la nouvelle version mise en ligne