Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Nouveau guide officiel - Version juin 2010


12-06-2010     Par

Le guide de l'auto entrepreneur vient de nouveau d'être publié et mis à jour. Venez découvrir la version de juin 2010 avec de nombreuses réponses, cas pratiques ou encore la liste de contacts adaptés à l'accompagnement de l'auto entrepreneur.

Cette 3ème version du guide officiel de l’auto entrepreneur est plus complète (plus de 70 pages) et aborde les principales questions que se posent un auto entrepreneur au lancement de son activité.

Comme l'indique la Fédération des Auto Entrepreneurs sur son site :

"Cela faisait partie des améliorations à apporter à l'accompagnement de l'auto-entrepreneur au quotidien : éditer un nouveau guide qui soit à la fois complet, plus pratique encore et présentant les structures d'accompagnement officielles. C’est en défi relevé avec cette troisième version complétée qui sort alors que la quinzaine de l’auto-entrepreneur va s’ouvrir d’ici quelques jours.

Véritable outil de présentation du régime, ce guide, fort de 76 pages reprend l’ensemble du dispositif en quatre parties :

- Présentation générales : qui peut devenir auto-entrepreneur ? Qu’apporte le régime de l’auto-entrepreneur ? Quels sont les autres avantages dont bénéficie l’auto-entrepreneur ? Changer de régime ? Comment mettre fin au régime de l’auto-entrepreneur ?

- Des fiches thématiques traitant de l'ACCRE, du RSA, du cas particulier des DOM, des allocations chômage, du cumul d’activités par une même personne physique ou au sein d’un même foyer fiscal, des agents publics, de la validation des trimestres de retraite au régime de base et enfin du cumul emploi retraite.

- Une Foire aux Questions (45 questions-réponses) et une liste d’annexes, dont notamment la liste des professions réglementées, la liste des activités libérales relevant de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV), et la liste indicative des activités totalement affiliées au RSI à titre social et relevant fiscalement des BNC.

- Une liste détaillée des réseaux d’accompagnement reconnus officiellement, et présentant des services et outils développés pour les auto-entrepreneurs : les centres de gestion agréés et associations de gestion agréées, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat, les couveuses d’entreprises, le réseau France initiative, le réseau boutiques de gestion, le réseau Entreprendre, CER France, les experts-comptables, la fédération des auto-entrepreneurs, l’union des auto-entrepreneurs, l’ADIE, l’union nationale des professions libérales."

Vous pouvez télécharger le document PDF dès maintenant à l'adresse suivante :
Guide officiel de l'auto entrepreneur - version juin 2010

Sources :
Fédération des Auto Entrepreneurs > http://www.federation-auto-entrepreneur.fr


Auto Entrepreneur : Inscription du 500 000ème

Auto Entrepreneur : Créations d'entreprises sur Mai 2010