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Auto Entrepreneurs : Le myAE du futur, refonte totale du logiciel !


28-07-2022     Par

Après 13 ans de bons et loyaux services, myAE prend un second souffle et met le cap sur une nouvelle ère ! Une importante refonte du logiciel se prépare et va apporter de nombreuses nouveautés : fonctionnalités, formules, design, technologie...

Après un webinaire de présentation haut en couleur, l'équipe myAE revient sur le sujet à travers un article et une foire aux questions issue des échanges avec les utilisateurs du logiciel.

Quels objectifs pour la refonte du logiciel de facturation myAE ?

Vous êtes tous les jours très nombreux à nous signaler à quel point myAE est un logiciel efficace et facile à prendre en main. Alors pourquoi changer maintenant ? Cette refonte s'établit autour de deux grandes volontés de nos fondateurs, François et Olivier.

La première consiste à préparer myAE à l'arrivée de la réforme sur la facturation électronique. Nous en parlions à l'occasion de notre webinaire spécial facturation électronique, présenté aux côtés d'Anaïs, membre de l'équipe Evoliz ! 
Les auto-entrepreneurs sont concernés par cette réforme et devront s'équiper d'un logiciel conforme. Nous pensons qu'il est important de choisir un logiciel qui correspond aux besoins de sa micro-entreprise, c'est pourquoi il nous paraissait logique de donner la possibilité à nos AE de poursuivre sur myAE en toute conformité face à cette réforme. Pour rappel, les auto-entrepreneurs devront être en capacité de réceptionner des factures électroniques dès juillet 2024. L'émission des factures électroniques deviendra quant à elle indispensable en janvier 2026. Nous sommes donc dans les temps !

L'idée derrière cette réforme est aussi de profiter de ce changement de technologie pour apporter un coup de neuf au logiciel : ajouter des nouveautés, répondre aux demandes d'évolutions, mais aussi s'adapter aux nouveaux standards d'utilisation des logiciels d'aujourd'hui. Et à propos de nouveautés... Parlons-en !

 

Concrètement, qu'est-ce qui va changer pour les auto-entrepreneurs ? 

Avant de vous confier les prémices des nouveautés sur myAE, il va sans dire que le logiciel évolue vers une apparence graphique plus élaborée et actuelle ! Le web évolue vite, notamment dans la manière de présenter un outil/logiciel : myAE arborera par conséquent une charte graphique fraîchement créée avec un nouveau design et une ergonomie revisitée. L'utilisation du logiciel sera plus fluide et responsive : adaptation en fonction de la résolution de votre écran (TV, ordinateur, tablette, smartphone). La quantité de fonctionnalités et les boutons viendront s'auto-dimensionner pour s'adapter. 
On change de technologie pour une meilleure utilisation de myAE depuis n'importe quel périphérique !
 

Devis & Factures


Champ désignation

Terminé la limite de caractères du champ désignation (on entend vos cris de joie d'ici) ! Vous aurez également beaucoup plus de possibilités de mise en forme pour embellir cette zone de texte (comme un mini éditeur de texte) et enrichir vos descriptions.


Gestion des lignes

Vous vous souvenez de ce moment où vous n'avez pas édité vos lignes dans le bon ordre ? Vous savez, quand vous avez voulu les déplacer, mais que ce n'était pas possible ? Allez, promis, on arrête de vous titiller sur le sujet. Dans la refonte du logiciel, vous pourrez déplacer vos lignes à l'aide de votre curseur, autant de fois que vous le voudrez ! 
D'autres fonctionnalités viennent compléter la précision de vos lignes : possibilité d'ajouter une ligne de zone de texte simple, mais aussi une ligne de sous-total (idéal pour éclaircir les différentes parties ou étapes d'une prestation dans un devis ou une facture).


Suivi des consultations du document 

"Ah bon, vous m'avez envoyé la facture ? Je n'ai rien reçu pourtant !" Oui, cette phrase, on la connaît. Et on sait à quel point c'est parfois embêtant. Alors dans la prochaine version de myAE on vous prépare une super interface de suivi des consultations de vos documents par vos clients ! 
Quand est-ce que la facture est arrivée dans la boîte mail ? Est-elle en spam ? Est-ce que le client a ouvert le mail ? A-t-il consulté la facture ? A quelle heure ? Combien de fois ?
Idéal pour relancer vos clients avec une preuve de consultation !


Remises 

L'éventail de remises s'agrandit également avec la possibilité de les appliquer sur une ligne uniquement ou au global, mais aussi en euro et en pourcentage. 


Gestion des articles

Côté gestion des articles, on passe à la vitesse supérieure ! 
Via une technologie d'auto-complétion, les articles du catalogue seront directement proposés par le logiciel lorsque vous commencerez à taper les premiers caractères dans le champ désignation ou référence. Fini la technique du petit panier sur lequel on doit cliquer pour aller chercher son produit.
Et ce n'est pas tout ! Vous avez commencé votre facture, mais vous avez oublié de renseigner votre article dans le catalogue ? Terminé la double saisie (facture + catalogue) :
il sera désormais tout à fait possible d'ajouter un nouvel article dans le catalogue directement depuis la saisie facture. 

Envoi des relances par courrier recommandé 

Actuellement, vous pouvez réaliser vos relances par mail depuis myAE. Mais parfois, cela n'a malheureusement pas d'impact sur certains clients. Alors, on passe au stade supérieur ! La refonte vous permettra de relancer vos clients par courrier en recommandé grâce à un système de crédits que vous pourrez acheter sur myAE. Avec ces crédits, vous pourrez relancer vos clients depuis le logiciel sur votre smartphone, en quelques minutes, à tout moment !

Création et utilisation des avoirs comme paiement

Actuellement sur myAE, les avoirs ne peuvent se créer qu'à partir d'une facture annulée, et ce dans sa totalité. Avec la refonte du logiciel, les avoirs partiels seront disponibles en cas de facture en partie annulée. 
Il sera aussi possible de créer un avoir sans que ce dernier ne soit relié à une facture ! Les avoirs pourront être utilisés comme moyen de paiement sur une facture. Les deux documents seront alors liés. 

Liaison des acomptes avec les devis

Les acomptes se feront à partir d'un devis et non plus à partir d'une facture. Lorsque le devis sera transformé en facture, on y retrouvera la liste des acomptes. 

Ajout de contacts dans la gestion d'un client

Il est parfois essentiel de pouvoir envoyer un document à plusieurs personnes au sein d'une même société : on a donc décidé d'ajouter la fonctionnalité des contacts rattachés à un client. Si vous avez renseigné plusieurs contacts dans une même fiche client, vous pourrez alors envoyer vos documents à plusieurs personnes faisant partie d'un seul client.

Voilà dans un premier temps les changements majeurs annoncés pour cette refonte en termes de fonctionnalités !

Il y aura aussi du nouveau en ce qui concerne les formules d'abonnement myAE. L'offre standard à 0 euro restera bien entendu disponible et comprendra la plupart de ces évolutions. En revanche, une nouvelle offre premium verra le jour ! Cette dernière regroupera les fonctionnalités de l'offre standard, mais aussi :

  • la déclaration de chiffre d'affaires
  • la facturation de la TVA (oui oui, vous avez bien lu)
  • l'attestation fiscale (qui ne sera donc plus une option, mais intégrée directement dans l'abonnement premium)

 

Comment va être mise en place la refonte du logiciel de facturation myAE ?

Dans cet article qui fait suite à notre webinaire dédié à la refonte, on vous présente les prémices de la refonte. Il n'y a pas de date annoncée pour le moment (ce n'est pas la peine d'insister, on vous promet qu'on n'a tout simplement pas de date définie aujourd'hui). 
Bien sûr, les deadlines de la réforme sur la facturation électronique fixent un objectif sur le long terme, mais comptez sur toute l'équipe pour mettre toutes ces nouveautés en place bien avant ! Des communications sur la refonte sont prévues au fil du temps pour vous donner un maximum d'infos. 

Qui dit refonte dit migration des comptes et des données vers le nouveau logiciel ! Mais pas de panique, vous êtes plus de 152 000, c'est beaucoup : on ne va pas migrer tout le monde d'un coup ! La migration se fera par petits lots d'utilisateurs via une sélection aléatoire (pas de jaloux).

Encore une fois, ne vous inquiétez pas : on communiquera là-dessus. 

Si on devait résumer cette refonte en quelques mots, on vous dirait que myAE va devenir un outil au design plus actuel, avec plus d'ergonomie et de fonctionnalités. Les nouvelles technologies qui seront utilisées rendront le logiciel plus stable, fluide et réactif à votre utilisation. Et surtout, myAE sera un logiciel prêt pour la réforme de la facturation électronique.

Est-ce qu'il sera toujours vert ? Suspense.

 

 

F.A.Q 

  • Passerelle avec l'URSSAF ?
    Nous prévoyons (au conditionnel) de nous connecter aux API de déclaration de CA de l'URSSAF.
     
  • ​Les tarifs d'abonnement vont changer ? 
    Pour le moment, nous n'avons pas encore statué sur ce point de manière définitive.
  • Est-ce que les notifications de consultation des factures auront une quelconque valeur légale ?
    Non, le tag de consultation n'a pas de valeur légale.
     
  • ​Pourrons-nous ajouter les CGV en joignant un doc Word ?
    Non, la gestion des CGV ne devrait pas changer.
     
  • ​Pourrons-nous tester une version bêta ?
    Aucune version bêta n'est prévue pour le moment.

 

Webinaire "Le myAE du futur : refonte totale du logiciel de facturation gratuit pour auto-entrepreneur"

 

 


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