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La réforme de la facturation électronique s'étend à toutes les micro-entreprises. myAE vous décortique le sujet et vous accompagne dans la mise en place de cette réforme pour votre activité auto-entrepreneur.
La réforme de la facturation électronique, ça veut dire quoi ? Tandis que le sujet monte doucement en puissance dans le milieu professionnel et dans la sphère des éditeurs de logiciels, le plus gros des annonces reste à venir. Le gouvernement prendra la parole sur le sujet dès 2023 ! Il faudra donc s'habituer à côtoyer les termes "E-facture", "E-Invoicing" ou encore "Chorus Pro" : ils font partie intégrante de l'univers de la facturation électronique.
Ce chamboulement du monde de la facturation n'est pas anodin. Si l'administration s'intéresse autant à ce domaine, c'est principalement en raison de son impact économique. En France en 2021, on a recensé 4,2 milliards de factures B2B (factures entre professionnels) et B2G (factures avec le gouvernement) dont 95 millions vers le secteur public : l'énorme majorité étant donc le B2B. Au coeur de cette majorité, on estime un "GAP" de TVA de 20 milliards d'euros, ce qui représente un revenu colossal pour l'administration (un "GAP"/écart de TVA correspond au montant entre les recettes de TVA attendues et le montant réellement perçu).
La réforme de la facturation électronique a également pour vocation de réduire les délais de paiement ! La première cause de faillite d'une entreprise est due à la trésorerie (1 toutes les 10 minutes en France) : avec cette réforme, on pourra éviter de nombreux cas où l'entreprise est légitime, fonctionnelle et viable, mais fait face à de trop longs délais d'entrée de trésorerie suite à une facturation.
Si pour le moment les grandes lignes de cette réforme sont définies, plusieurs ajustements vont certainement être appliqués par le gouvernement à l'approche de sa mise en place ! Les objectifs qui ont pour le moment été votés dans la loi de finances sont les suivants :
📌 Abordé en live
"Pour les auto-entrepreneurs, les factures seront remises à l'administration, mais aideront-elles pour la déclaration d'impôt ?"
Elles faciliteront la déclaration de TVA avec un pré-remplissage, à l'image de la déclaration d'impôt pré-remplie en fonction des données fournies à l'Etat.
D'après la définition du site impots.gouv.fr, une facture électronique, c'est : "Une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue sous une forme dématérialisée et qui comporte nécessairement un socle minimum de données sous forme structurée, ce qui la différencie des factures "papier" ou du PDF ordinaire."
Les factures électroniques comportent un fichier électronique composé de code informatique qui traduit les données vers un format accepté par l'administration, notamment dans le cadre de la lecture et du traitement automatique de la facture par les machines.
Ces factures seront donc envoyées directement à l'administration via Chorus Pro, le portail internet de l'Etat, une plateforme mutualisée qui vous permet de :
Attention, Chorus Pro n'est pas destiné à devenir un logiciel de facturation ! C'est une plateforme de réception des données, un endroit de transition.
Cette réforme concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA. Toute personne exerçant une activité économique indépendante est, par définition, assujettie à la TVA. En revanche, elle n'est pas toujours redevable de la TVA : en effet, jusqu'à un certain seuil de CA, vous n'êtes pas redevable de la TVA. On dit dans ce cas que vous bénéficiez de la franchise en base de TVA.
Cette réforme s'étend par conséquent à toutes les micro-entreprises, y compris celles qui ne sont pas redevables de la TVA !
Dès le 1er juillet 2024, les auto-entrepreneurs devront être en capacité de recevoir des factures électroniques (soit en allant sur chorus pro pour les récupérer, soit en passant par un logiciel de facturation en capacité de les réceptionner automatiquement). L'étape suivante s'établit au 1er janvier 2026 : les auto-entrepreneurs devront émettre des factures électroniques.
Quels types de factures vont être concernés ?
📌 Abordé en live
"Sommes-nous concernés si on fait uniquement du service à la personne ?"
Tous les auto-entrepreneurs sont concernés, car tous les auto-entrepreneurs sont assujettis à la TVA (à ne pas confondre avec le fait d'être redevable de la TVA).
La mise en place de cette réforme sera progressive et commencera d'abord par les plus grandes entreprises :
Attention, cela ne veut pas dire que vous devrez commencer à vous en occuper le 1er janvier 2026... L'anticipation sera de rigueur ! Mais pas d'inquiétude, la plupart des logiciels seront prêts bien en amont.
Pour passer le cap de la réforme de la facturation électronique, plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix de votre logiciel de facturation pour vous équiper :
Si vous êtes bien équipé, vos habitudes de facturation ne changeront pas : votre logiciel s'occupera de ces nouveautés pour vous.
Comment myAE et Evoliz vont s'adapter ? Côté myAE, le logiciel n'est pas encore connecté à Chorus Pro, mais il sera bien prêt à temps. Cette connexion fera partie des fonctionnalités de la refonte du logiciel en cours, tout comme le dispositif d'avance immédiate pour le service à la personne. Aucune date n'est annoncée pour le moment, mais toute l'équipe travaille sur le sujet !
Evoliz est de son côté déjà connecté à Chorus Pro ! Lorsqu'un utilisateur crée une facture sur Evoliz, elle est d'ores et déjà au format facturX et il est possible de l'envoyer depuis le logiciel vers Chorus Pro. Le logiciel compte d'autres atouts, comme la facturation avec la TVA et un support technique téléphonique (en plus des mails et du chat). Une belle opportunité pour continuer le développement de votre activité sur un logiciel aux multiples possibilités !
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