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Auto entrepreneurs : 3 bonnes raisons de passer par une agence de domiciliation spécialisée


28-06-2022     Par

Devenir auto entrepreneur est la prochaine case à cocher sur votre liste ? Dans ce cas, un travail de longue haleine vous attend ! Bien souvent, les auto-entrepreneurs se trouvent confrontés à des notions juridiques qu'ils ne connaissent pas, telles que la domiciliation d'entreprise.

1 - Accroître la crédibilité de son entreprise 

Vous êtes créateur ou repreneur d'entreprise ? Vous souhaitez mener à terme votre projet entrepreneurial ? Pour ce faire, vous devez absolument passer par l'étape « domiciliation ». En effet, il s'agit d'une obligation légale : son respect conditionne l'acceptation de votre demande d'immatriculation. 

En matière de domiciliation d'entreprise, l'auto entrepreneur dispose de plusieurs solutions : 

  • la domiciliation à son domicile personnel ; 
  • la domiciliation dans un local commercial loué ou acheté ; 
  • la domiciliation au sein d'une pépinière d'entreprises ; 
  • la domiciliation via un prestataire spécialisé.

Dans votre situation, toutes ces options sont valables. Vous envisagez de signer un contrat de domiciliation commerciale avec une agence agréée ? Dans ce cas, vous faites le choix de la crédibilité et de la visibilité ! Il s'agit de la première bonne raison de privilégier ce mode de domiciliation.

Il faut le dire : la domiciliation des auto entrepreneurs n'est pas anodine. Eh oui ! Votre image de marque est en jeu. En règle générale, les boîtes de domiciliation proposent un catalogue d'adresses triées sur le volet. Aujourd'hui, les centres d'affaires, situés dans des quartiers réputés et de renom, accueillent de nombreuses entreprises individuelles. 

De même, le prestige de l'adresse vous permet à la fois de renforcer votre crédibilité, d'accroître votre visibilité et d'assurer le développement de votre entreprise. De nouvelles opportunités s'offrent à vous, comme : 

  • de nouveaux marchés à conquérir ;
  • des propositions de collaboration ; 
  • des partenariats avec des acteurs influents de votre secteur d'activité ; 
  • le développement d'une réputation à l'international ; 
  • etc.

2 - Réaliser une belle économie

Deuxième bonne raison : l'investissement financier ! Comme vous l'avez sans doute constaté, le choix de domiciliation du micro-entrepreneur peut engendrer un certain coût. En voici quelques exemples : 

  • La location d'un local. L'exploitation d'une location est soumise à de nombreuses règles. Selon le type d'activité que vous exercez, vous devrez signer un bail commercial ou un bail professionnel. Si vous optez pour la location, vous devez non seulement vous acquitter du loyer, mais également des charges locatives, et parfois même, d'un droit d'entrée. La prudence est de mise : le micro-entrepreneur ne peut pas déduire ses charges.
  • L'achat d'un local. On ne peut pas le nier, l'achat immobilier représente un véritable coût. Chaque mois, vous devez régler les mensualités de l'emprunt réalisé. De même, le propriétaire finance les travaux à effectuer dans son local.

Ainsi, louer une adresse professionnelle via une société spécialisée revient beaucoup moins cher ! Pour domicilier votre micro-entreprise dans un centre d'affaires, vous devez investir entre 10,00 euros et 80,00 euros par mois. Ce tarif varie en fonction :  

  • de la société de domiciliation ;
  • de l'adresse choisie ;
  • des options de gestion du courrier.

3 - Bénéficier de services conçus pour les micro-entrepreneurs

De nos jours, les entreprises de domiciliation commerciale se sont emparées du secteur de la DomTech. C'est pourquoi les auto entrepreneurs ont la possibilité de souscrire à différents services en quelques clics. Voilà la troisième bonne raison de passer par une société de domiciliation !

De manière générale, les boîtes de domiciliation font état d'un large panel de prestations destiné aux chefs d'entreprise. Leur objectif ? Leur faire gagner un temps précieux ! À ce titre, vous pouvez opter pour : 

  • La location d'un bureau ou d'une salle de réunion aménagée. Prisé des entreprises en home office, ce service a conquis plus d'un entrepreneur ! Il s'agit d'un modèle à la fois économique et pratique : louez un espace de travail lorsque vous en avez véritablement besoin (et pour la durée que vous souhaitez !).
  • Les services de téléphonie. Bien souvent, l'entrepreneur individuel officie seul. N'ayons pas peur des mots : parfois, il lui est difficile de se concentrer sur son coeur d'activité. À cette occasion, les agences de domiciliation peuvent intervenir. En effet, certaines d'entre elles assurent une prise en charge de votre secrétariat téléphonique, de votre service après-vente et de vos opérations de télémarketing. Le recouvrement des impayés fait également partie des missions que vous pouvez déléguer à une entreprise de DomTech ! 


 

À présent, vous connaissez les trois bonnes raisons de faire appel à une société spécialisée. Soyez-en sûr : il en existe bien d'autres ! Pour rappel, la domiciliation des auto entrepreneurs, à l'instar de celle des sociétés, constitue une obligation légale. Pour mener votre projet d'entreprise à terme, prenez le temps de la réflexion. Considérez les différentes options de domiciliation qui s'offrent à vous, et opérez un choix judicieux. 

 


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