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Auto Entrepreneurs : Se lancer dans l'écologie et l'environnement


04-06-2021     Par

Demain, c'est la journée mondiale de l'environnement ! C'est le moment de découvrir l'univers et les pratiques autour des projets environnementaux développés en micro-entreprise.

C'est quoi être auto-entrepreneur "vert" ?

Ici, on peut parler de "Green business" !

Le Green business, qu'il soit porté ou non par un auto-entrepreneur, a pour vocation de répondre à un besoin environnemental ou sociétal en ayant un impact positif à échelle locale ou globale. Il défend des valeurs éthiques fortes comme le développement durable, l'écologie, l'économie circulaire, et prône l'équité sociale ainsi que l'amélioration du bien-être humain. La problématique environnementale est aujourd'hui prédominante et s'insuffle dans la sphère personnelle comme professionnelle.

Diverses sont les initiatives qui proposent d'agir à petite échelle ("chaque geste compte"), pourtant la gestion des déchets et des eaux usées représente aujourd'hui la moitié des emplois du green business.

 

Auto-entreprise : parfait pour tester un concept vert ?

La micro-entreprise est une chance de transposer vos convictions en une véritable vocation professionnelle. Il est tout à fait possible de se lancer dans des projets innovants et créatifs en bénéficiant des avantages du statut auto-entrepreneur, sans les risques d'une véritable société.

Si vous vous sentez l'âme d'un auto-entrepreneur, mais que vous manquez encore d'idées pour établir et définir votre business dans un secteur vert, sachez qu'il existe une multitude de possibilités pour vous lancer ! Vous pouvez par exemple partager vos connaissances et bonnes pratiques en devenant consultant, conférencier ou coach, ou encore intégrer de fortes valeurs éthiques et sociales à votre projet commercial ou artisanal. Un green business peut aussi s'établir à travers les univers de la restauration et de l'alimentation, de la construction, et du recyclage et de la valorisation des déchets.

Si vous êtes plutôt attiré(e) par l'aspect naturel et environnemental, vous avez aussi la possibilité de développer un projet touristique ou animalier : sensibilisation à la protection de la faune et de la flore, préservation d'une espèce menacée, etc. Enfin, avec de l'ingéniosité et de la créativité, le monde des innovations technologiques et des énergies renouvelables vous est grand ouvert !

 

Quelles aides pour la création d'un "green business" en micro-entreprise ?

En décidant de vous lancer dans un projet écologique, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement spécifique pour vous aider à créer votre entreprise, à la financer, ou même à vous former sur certains domaines.

Dans votre recherche d'accompagnement, l'ADEME (Agence de la transition écologique) est un acteur incontournable du secteur. Elle conseille une liste non exhaustive de moyens de financements pour vos projets environnementaux. L'agence recense également plusieurs dispositifs d'aides ou appels à projets.

Plus globalement, il existe une base de données publique qui regroupe l'ensemble des aides adressées aux entreprises : un moteur de recherche qui filtre par type d'activité et par région.

Pour vous faire connaître et bénéficier d'un tremplin, il existe des concours de création d'entreprise : la BPI est une référence dans ce domaine.

Enfin, de nombreuses structures de soutien s'impliquent dans la création de Green business. Parmi elles, on peut citer le réseau national BGE, le programme InnoTech Entreprendre (porté par le Réseau Entreprendre), le Réseau Retis, et bien entendu BPI France création.

 

Green business : accessible à toutes les entreprises ?

Bien que la définition même du Green business soit cantonnée à certains secteurs d'activités, il repose également sur un ensemble de méthodes et de comportements applicables à n'importe quelle entreprise.

Pour adopter une tendance plus écologique, les initiatives sont infinies. Parmi les plus courantes, on peut citer : la régulation de votre consommation d'énergie, le recyclage des déchets, les nouvelles techniques de slow marketing (packaging respectueux, baisse de la fréquence des messages, etc.) ou encore les critères de choix de vos partenaires.

Vous l'aurez compris, des centaines de possibilités s'offrent à vous : en progressant étape par étape, changeons nos habitudes !


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