Déjà plus de 180 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
En cette période de déclaration des impôts, retour sur le formulaire 2042 C PRO pour auto entrepreneur. Ce cerfa n°11222*19 permet d'effectuer la déclaration 2017 complémentaire des revenus des professions non salariées. Quelles cases à remplir dans la déclaration d'impôt des revenus 2016 ?
Attention !
L'article est ancien, l'information n'est peut-être pas éxacte.
Vous pouvez afficher la nouvelle page.
Au niveau du calendrier 2017, la date limite pour l'envoi des déclarations d'impôt sur le revenu « au format papier » est au plus tard le mercredi 17 mai 2017, y compris pour les résidents français à l'étranger.
Pour les déclarations d'impôt des revenus 2016 effectuées sur internet en 2017, la date limite est fonction de votre département de résidence :
Nouveauté 2017 : Généralisation de la déclaration d'impôt des revenus 2016
Vous êtes concerné par l'obligation de déclarer en ligne (c'est-à-dire de faire une télédéclaration de vos revenus) cette année 2017 si : votre revenu fiscal de référence (RFR) en 2016 (sur vos revenus de 2015) est supérieur à 28 000 euros ; Et si votre résidence principale est équipée d'un accès à Internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.
Etape 1 : Identité de votre auto entreprise
Pour commencer, vous devez compléter sur le Cerfa n°11222*19 de la déclaration complémentaire des revenus 2016 l'identification des personnes exerçant une activité non salariée :
Etape 2 : Auto entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu (IR)
Si vous avez opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu (IR), indiquez dans la zone « Auto Entrepreneur (Micro Entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu » du formulaire 2042C PRO le montant du chiffre d'affaires brut encaissé (revenus industriels et commerciaux) ou des recettes brutes (revenus non commerciaux) pour l'année 2016 :
A savoir que les valeurs renseignées dans ces cases de la déclaration 2042c pro ne donnent pas lieu à une imposition supplémentaire au titre du chiffre d'affaires ou des recettes de l'activité d'auto entrepreneur. Toutefois, le montant du chiffre d'affaires (CA) ou des recettes sera intégré au revenu imposable du foyer et servira à déterminer la tranche d'imposition du foyer fiscal.
Etape 3 : Auto entrepreneur n'ayant PAS opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu (IR)
Si vous n'avez PAS opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu (IR) vous devez remplir sur le formulaire 2042 C PRO le chiffre d'affaires brut encaissé de l'année 2016 dans les cases suivantes selon la nature de l'activité :
Il faudra également dans votre déclaration d'impot auto entrepreneur indiquer la durée de l'exercice (si elle est inférieure à 12 mois) afin que le bénéfice soit ramené, si nécessaire, au montant correspondant à 12 mois (case 5DB ou 5XI). En cas d'exercice d'activités multiples de la même catégorie par la même personne, la durée de l'exercice ne doit pas être remplie même si l'une des activités est exercée pendant moins de douze mois. Il faudra aussi indiquer l'éventuelle cession ou cessation de votre activité en cochant la case appropriée sur votre déclaration complémentaire (case 5BF ou 5AO).
A noter que le chiffre d'affaires déclaré dans les cases en étape 2 ou en étape 3 du cerfa 2042c pro fera l'objet par l'administration fiscale d'un abattement pour le calcul de votre impôt sur le revenu (34% pour les BNC, 50% pour les autres catégories BIC et 71% pour la vente de marchandises).
Les revenus déclarés dans la rubrique des auto entrepreneurs du cerfa 2042 c pro sont retenus, après déduction des abattements forfaitaires, pour le calcul du revenu fiscal de référence et du plafond de déduction d'épargne retraite. Ils seront également retenus pour le calcul du taux effectif appliqué pour l'imposition des autres revenus du foyer.
De plus, en cas de versement libératoire à tort, ou de changement de régime (franchissement de seuil, passage au réel simplifié, revenu fiscal de référence excédant la limite prévue, ...) la demande de remboursement se fait dans le cadre 8UY de la déclaration 2042 c pro pour un auto entrepreneur (micro entrepreneur).
Et le prélèvement à la source (PAS) ?
Le prélèvement à la source n'arrivera qu'en 2018 et modifiera les modes de paiement de l'impôt. Il ne remet donc pas en cause le dépôt annuel de la déclaration 2017 de vos revenus de 2016. Cette année, vous continuez donc à déposer votre déclaration et à payer votre impôt comme avant, et vous conservez le bénéfice de vos réductions d'impôt ou charges déductibles.
Vous devrez tout de même contrôler et corriger si nécessaire votre relevé d'identité bancaire (RIB) dans la perspective de la mise en place du prélèvement à la source (PAS) au 1er janvier 2018. Ce prélèvement prendra alors la forme d'un acompte sur les revenus des travailleurs indépendants.
Vous retrouverez le formulaire 2017 de la déclaration complémentaire n° 2042 C PRO (Cerfa n°11222*19) des revenus des professions non salariées sur le site internet du service public des impôts. Ce document permet aussi de déclarer les réductions et crédits d'impôt en faveur des entreprises.
AIDE POUR LA DÉCLARATION COMPLÉMENTAIRE 2042 C PRO EN AUTO ENTREPRENEUR
En cas de questions et pour être assisté dans les différentes étapes, vous pouvez faire appel aux services d'un expert-comptable Comptaliz, partenaire de myAE, qui vous accompagnera dans la rédaction du formulaire lié à la déclaration d'impôt sur le revenu de votre auto entreprise.
Sources :
https://www.impots.gouv.fr
https://www.service-public.fr
Auto Entrepreneur : Les essentiels du mois d'Avril pour votre auto entreprise
Auto Entrepreneur : Nouveaux décrets publiés pour les travailleurs indépendants