Déjà plus de 180 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
La tradition des voeux du nouvel an offre une occasion unique de vous adresser à vos clients et prospects en sortant des sentiers battus. L'objectif est de marquer les esprits par une formulation qu'ils retiendront et qui rejaillira positivement sur votre image. Que faut-il savoir pour 2016 ?
Ooprint.fr, le spécialiste français des cartes de voeux, vous livre quelques clés d'une communication réussie à l'occasion du nouvel an.
La première chose à avoir en tête, c'est qu'un message réussi est avant tout un message adapté au contexte dans lequel il arrive. Vous n'avez que peu de marge de manoeuvre en ce qui concerne l'état d'esprit des personnes auxquelles vous vous adressez car vous ne pouvez évidemment pas prévoir les éventuelles difficultés qui les préoccupent.
En revanche, vous pouvez « sentir l'air du temps » et faire preuve de subtilité en inscrivant vos voeux dans la période actuelle.
Il est évident que des voeux doivent être porteurs d'optimisme, même lorsque l'actualité est anxiogène.
Il faut précisément introduire l'idée que se souhaiter la réussite et le bonheur constitue une salutaire forme de résistance.
Evidemment on ne le dira pas tel quel, mais cela transparaîtra dans la façon dont vous formulerez vos voeux.
La première étape consiste à se plonger dans son fichier de clients et prospects. Commencez par distinguer dans votre fichier les personnes à qui vous allez adresser un message personnalisé et les personnes à qui vous enverrez un message identique.
En fonction du nombre des uns et des autres, vous déciderez de votre approche. Trois possibilités vous sont offertes :
Pour écrire une formule qui marque les esprits de façon positive, il faut avant tout de l'audace. Les formules convenues ne sont pas l'apanage des personnes manquant d'imagination : elles fleurissent lorsqu'on se bride et que l'on n'ose pas s'exprimer de façon sincère.
Il faut donc oublier ses peurs. La peur du ridicule, tout d'abord. Vous craignez d'avoir fait preuve d'un optimisme trop appuyé dans votre formulation ? Il est probable que vous n'ayez rien fait d'autre que d'aller dans le sens de ce que votre interlocuteur a envie d'entendre, de lire.
Vous avez peur d'avoir cédé au lyrisme ? Ce sera toujours mieux perçu qu'une formule standard, sèche et sans saveur.
Indirectement oui, mais surtout pas de façon évidente ni trop marquée ! Les voeux de nouvel an s'inscrivent dans une tradition très ancienne dont il faut respecter les codes. Vos voeux doivent donc être désintéressés et sans relation directe avec votre business.
Il vous reste néanmoins la possibilité de faire passer des messages qui servent vos intérêts professionnels. Par exemple, profitez des voeux pour parler de la philosophie qui vous anime, des valeurs que vous défendez.
C'est ainsi que vous ferez subtilement le lien entre vos convictions personnelles et les positionnements qui sont les vôtres dans le cadre de vos activités professionnelles (démarche qualité, norme environnementale, méthodes agiles, etc ).
Et vous, que fait votre auto entreprise pour cette année 2016 ?
Profitez de l'offre exclusive de notre partenaire Ooprint pour les auto entrepreneurs et micro entrepreneurs :
>> Carte de voeux personnalisée à partir de 0.60€ HT l'unité, prix dégressif directement en ligne !
Auto Entrepreneur : Comment devenir un gestionnaire hors-pair ?
Auto Entrepreneur : Les conseils du mois de Décembre