Déjà plus de 182 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
Le statut Auto Entrepreneur est au service de la lutte contre le travail illégal d'après un rapport commandé par Bercy et remis à Hervé Novelli, secrétaire d'Etat aux Petites et Moyennes Entreprises. Informations du quotidien La Tribune.
Dans un rapport remis à Hervé Novelli, secrétaire d'Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, que La Tribune dévoile en exclusivité, le statut de l'auto entrepreneur permet de lutter contre le travail illégal.
Selon ce rapport, " 23% des auto-entrepreneurs affirment avoir saisi l'occasion de professionnaliser une activité déjà exercée ", affirme le quotidien.
De plus, seuls 11% des autoentrepreneurs auraient d'ailleurs créé une entreprise classique s'ils n'avaient pas bénéficié de ce statut. « Cela prouve que la simplification des dispositifs, la réduction des impôts sont la meilleure arme contre le travail illégal », explique le secrétaire d'Etat dans le quotidien économique.
Et contrairement aux idées reçues, les chômeurs ne représentent que 22% des auto-entrepreneurs, contre 45% pour les créateurs d'entreprises individuelles, révèle aussi le rapport.
- La fragilité présumée des auto-entreprises > Seulement 12% des auto-entrepreneurs ayant démarré leur activité au cours des neuf premiers mois de 2009 ont abandonné leur projet,
- La concurrence déloyale que ce dispositif engendre > Une minorité seulement des chefs d'entreprises «classiques» dénoncent l'auto entreprise comme une concurrente déloyale,
- L'effet de substitution anticipé sur la création d'entreprises classiques > Seuls 11% des auto-entrepreneurs auraient créé une entreprise classique s'ils n'avaient pas bénéficié de ce statut.
Sources :
http://www.latribune.fr
http://www.lefigaro.fr
http://www.leparisien.fr
http://www.capital.fr
Auto Entrepreneur : Devenir auto entrepreneur à 16 ans
Auto Entrepreneur : L'Union des AutoEntrepreneurs en région