Déjà plus de 180 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
A loccasion dune table ronde, Hervé Novelli a tenu un point presse ce lundi 22 février au ministère de lÉconomie, de lindustrie et de lemploi avec lensemble des acteurs de laccompagnement, pour réfléchir de manière plus pratique aux moyens à mettre en uvre pour mieux guider les créateurs.
Hervé Novelli, mobilise les réseaux d'accompagnement pour l'auto entrepreneur et lance un plan d'action pour mieux soutenir leur développement :
Hervé NOVELLI, secrétaire dEtat chargé du Commerce, de lArtisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, a réuni le 22 février 2010 les acteurs de laccompagnement pour l'auto entrepreneur. Il a défini à cette occasion de nouvelles actions et orientations pour accompagner les auto entrepreneurs quel que soit leur profil : création, gestion, développement.
Le succès du régime de lauto entrepreneur a conduit à lémergence dun très grand nombre de nouveaux créateurs dentreprise qui doivent être informés et initiés à la gestion dentreprise. Il est donc essentiel quils puissent être accompagnés et conseillés aux différents stades dévolution de leur auto entreprise (création, gestion, passage à un régime fiscal de droit commun en cas de développement de lactivité, etc.).
Cette table ronde a permis de dresser un bilan de laccompagnement en 2009 et des besoins des auto entrepreneurs. Hervé Novelli félicite les différents acteurs pour leur réactivité face à la mise en place rapide du régime de lauto entrepreneur. Loffre dinformation et daccompagnement actuelle est riche et multiple.
Hervé Novelli a pu définir avec les acteurs les orientations 2010 pour laccompagnement des auto entrepreneurs selon quatre axes :
1. Renforcer la coordination entre les différents acteurs de laccompagnement
LAgence pour la Création dEntreprise (APCE), via un comité Synergie réseau élargi assurera la coordination entre les différents acteurs de linformation et de laccompagnement des auto entrepreneurs. Elle mettra en place un plan daction coordonné entre tous les acteurs en faveur de laccompagnement et de linformation des auto entrepreneurs.
2. Améliorer la qualité et la fiabilité de linformation
Une qualification de linformation et des sites dinformation sera définie. Une mission de labellisation des sites dinformation sera confiée au comité synergie réseau de lAPCE. La circulation de linformation entre les différents acteurs concernant les questions / réponses aux auto entrepreneurs sera améliorée pour accroître leur fiabilité.
Le guide de lauto entrepreneur mis en place dès janvier 2009 a connu un réel succès tout au long de lannée 2009. Une nouvelle version de ce guide sera diffusée par les réseaux daccompagnement et les centres de formalités des entreprises dès le mois davril. Outre des informations règlementaires détaillées, il contiendra un jeu complet de questions/réponses et un annuaire des contacts et des réseaux daccompagnement.
3. Développer laccueil et laccompagnement individualisé
3.1. Au sein de chaque organisation, une offre de services modulaires, clairement identifiée pour les auto entrepreneurs, tenant compte des trois grands profils identifiés (démarrage, suivi dactivité, développement) sera définie. Un module daccompagnement spécifique sera développé dici le mois davril prochain par les réseaux pour accompagner les auto entrepreneurs franchissant les seuils de chiffre daffaires du régime de lauto entrepreneur et amenés à changer de régime fiscal et social. Concernant l'auto entrepreneur, l'APCE mettra à disposition des ressources et des contenus d''information libres de droit.
3.2. Les réseaux daccompagnement identifieront des référents auto entrepreneurs. Lanimation de ces référents sera confiée au comité Synergie réseau de lAPCE.
3.3. Un jeu pédagogique à destination des auto entrepreneurs (serious game) sera mis en ligne le 1er mars prochain. Il propose à lauto entrepreneur dévoluer dans un environnement économique de plus en plus complexe, mais aussi un environnement concurrentiel plus riche, où il pourra comparer son score avec celui dautres joueurs, et prendre létoffe dun vrai chef dentreprise. Ce jeu pédagogique offrira un moyen de se tester, dévaluer ses compétences, de vérifier lacquisition des réflexes attendus en tant quentrepreneur.
4. Renforcer laccès à la formation des auto entrepreneurs
Laccès à la formation professionnelle des auto entrepreneurs sera par ailleurs renforcé, et des moyens spécifiques seront consacrés dès cette année à cette fin.
Contact presse : Aurore LONGUET : (0)1 53 18 46 35 aurore.longuet@cabinets.finances.gouv.fr
Source :
Ministère de lÉconomie, des finances et de lindustrie (www.finances.gouv.fr)
Auto Entrepreneur : Enquête sur le statut auto entrepreneur
Auto Entrepreneur : La ''Chasse aux Arnaques'' est lancée