Déjà plus de 180 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous
L'information auto entreprise et micro entrepreneur
En ce début d'année, on vous fait voyager dans l'atelier créatif de Thierry Jamme ! Habile manipulateur de fer, il façonne de superbes oeuvres d'art avec passion et précision.
Auto-entrepreneur depuis juin 2020, Thierry n'a pas toujours côtoyé l'univers de la micro-entreprise ! Bien que le bricolage ait toujours été une passion, c'est à l'occasion d'un congé formation en 2017 qu'il choisit de s'orienter vers la ferronnerie d'art. Avant cette nouvelle aventure, Thierry occupait ses journées à travers la formation en CFA.
Ayant déjà pour ambition de piloter son propre projet, notre auto-entrepreneur fait le choix de déménager après sa réorientation. Son objectif ? Trouver le domicile qui alliera à la perfection vie de famille et atelier de travail. S'ensuit la quête du Graal : "quel statut est fait pour moi ?". Avec sa simplicité administrative, la micro-entreprise a rapidement conquis Thierry et a par la suite été approuvée par le chambre des métiers de sa région.
Malgré un lancement en pleine crise du Covid, la pandémie n'aura pas eu raison de sa détermination et de sa créativité. La persévérance de notre auto-entrepreneur a tenu le choc et on a pu l'apercevoir dès le mois de mai 2021 sur les marchés artisanaux, en train de ravir les passants avec ses productions en métal.
Aux commandes de son activité "Des choses à fer", Thierry est chaque jour motivé par l'envie de se rendre dans son atelier pour laisser parler son inspiration. De la sculpture en métal à base de fer forgé récupéré, aux objets du quotidien comme de la décoration, des luminaires ou de la serrurerie, notre auto-entrepreneur a le goût du travail bien fait. Mais pour partager son art et diversifier ses oeuvres, il est aussi amené à réaliser de belles collaborations artistiques ! On ne peut que vanter la beauté des mélanges du fer avec le verre, ou encore du fer avec la fibre végétale. Le résultat ? De superbes réalisations façonnées par des artisans talentueux.
Pour se faire connaître et donner plus de visibilité à ses ouvrages, Thierry a choisi les leviers qui correspondaient le mieux à ses besoins. Il multiplie les expositions artistiques et les marchés de créateurs, s'intéresse aux boutiques de créateurs, mais aussi aux supports digitaux ! Bien que toutes ses ventes s'effectuent en physique, ses réseaux sociaux et son site internet sont de précieux alliés.
Pour effectuer avec brio ces belles créations, Thierry n'a qu'un seul mot d'ordre : le feeling. Autrement dit, tout est possible !
Commençons par le commencement, la matière première : notre auto-entrepreneur est connu dans son entourage pour être à la recherche de ferrailles. Il peut donc compter sur son réseau pour lui dénicher de formidables pépites et autres opportunités qu'il prend grand soin de trier dans son atelier : mission, déceler leur potentiel ! En fonction des ferrailles qui viennent agrémenter sa caverne aux merveilles, Thierry peut débuter plusieurs projets pour répondre à une demande ou créer tout simplement selon son inspiration.
Lorsqu'il lance son activité en juin 2020, Thierry commence par effectuer une recherche sur Google dans l'objectif de trouver des outils numériques adaptés à son activité. Bien que plusieurs solutions s'offrent alors à lui, son choix se pose sur myAE pour sa simplicité d'utilisation et sa spécialité auto-entreprise. La quantité de fonctionnalités disponibles en version standard (gratuite) a également joué un rôle important, surtout dans le cadre d'un début d'activité où l'aspect financier peut parfois s'avérer restreint.
myAE vient faciliter le quotidien de notre auto-entrepreneur à travers plusieurs facettes :
Outre l'aspect fonctionnalité, c'est toute la globalité de myAE qui a conquis le coeur de notre créateur : newsletters régulières avec les dernières infos, webinaires sur des sujets d'actualité comme la facturation électronique... "C'est un portail communautaire en plus d'un logiciel. On a l'impression d'appartenir à un réseau : myAE se pose les questions que les AE peuvent se poser et les aborde sous forme de webinaires, articles etc."
Le côté réactif de l'équipe (on ne va pas vous mentir, son retour nous a fait chaud au coeur), notamment en terme de mise à jour des informations sur le logiciel - Thierry nous a cité l'exemple du décret du mois de mai 2022 qui comporte la nouvelle mention obligatoire EI sur les documents AE - lui permet de se concentrer sur son activité et de poursuivre sa facturation en toute sérénité, sans se soucier du côté administratif ! "On est en confiance sur myAE."
Quand on rencontre un profil comme celui de Thierry, on ne peut que lui souhaiter de continuer sur sa lancée et de propulser sa micro-entreprise au sommet ! Qui sait, bientôt une poursuite d'aventure chez nos confrères Evoliz ?
Auto entrepreneurs : Quel matériel d'appoint pour un auto entrepreneur ?