Déjà plus de 142 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneurs : Réseaux & clubs, bien s'entourer !


01-07-2021     Par

Découvrez comment bien vous entourer en tant que micro-entreprise : des espaces de coaching aux grands rendez-vous annuels, en passant par les communautés en ligne !

Si vous avez lu notre article sur les clichés répandus sur le monde de l'auto-entrepreneuriat, alors vous savez qu'un auto-entrepreneur n'est jamais vraiment seul. Il y a d'ailleurs eu plus de 547 900 créations de micro-entreprises en 2020 ! Néanmoins, le sentiment de solitude peut parfois être pesant face à la gestion des diverses facettes d'une micro-entreprise

Des espaces collaboratifs pour travailler comme en entreprise 

Cap sur les pépinières 

Présentes dans presque toutes les grandes (et certaines plus petites) villes de France, les pépinières représentent l'environnement idéal pour travailler sur sa micro-entreprise.

Toute nouvelle micro-entreprise ayant effectué les démarches auprès du CFE correspondant est éligible à rejoindre une pépinière. Le dossier est ensuite analysé par un comité spécialiste de la création d'entreprise. Si votre dossier est validé : à vous l'aventure en pépinière ! Vous serez alors sous un contrat de bail de courte durée (3 ans max) ou sous une convention d'occupation précaire. Vous pourrez profiter d'un contexte relationnel et matériel optimal pour développer votre activité :

  • un accès aux réseaux de partenaires : banques, entreprises, experts, etc.
  • une veille sur les événements et activités locales en lien avec votre domaine
  • un espace de travail avec bureaux, imprimantes, connexion internet, espaces de stockages et de recherches (données consultables par exemple)
  • des zones communes pour travailler en équipe (salles de réunions) mais aussi pour partager des moments conviviaux (cuisines, coins canapés, etc)
  • une centralisation des demandes et actions, avec un secrétariat commun 
  • un suivi et un accompagnement humain personnalisé par des experts
  • l'accès à des formations et des conférences sur les thèmes gravitants autour de l'auto-entrepreneuriat 

Bénéficier d'une place en pépinière peut réellement changer la donne dans certaines phases de votre micro-entreprise : la mise en relation constante avec d'autres auto-entrepreneurs et le soutien de la structure vous permettront de conserver votre motivation et votre détermination !

Pensez au coworking

Que vous fassiez partie d'une pépinière ou pas, les espaces de coworking sont d'excellents moyens de rencontrer de nouveaux profils et de tisser des liens : ce sont des espaces d'échanges conviviaux, qui peuvent être rejoints occasionnellement ou de manière régulière. Ils proposent des bureaux calmes mais aussi de véritables animations (conférences, formations, ateliers détentes, initiations sportives, etc...), sans parler du potentiel relationnel : clients, collaborateurs, partenaires... Lancez-vous !

Il existe bon nombre de structures capables de vous accompagner. Pour s'orienter simplement, vous pouvez commencer par consulter ce simulateur de la BPI qui a pour objectif de pré-sélectionner le ou les réseaux qui vous correspondent.

Des temps forts pour développer et consolider son réseau

Maintenant que vous avez trouvé la structure qui vous convient, pourquoi ne pas aller plus loin dans le développement de votre activité et agrandir votre réseau ? Les petits événements ponctuels et les grands rassemblements peuvent vous permettre de rencontrer de futurs partenaires ou associés et même des clients potentiels !

Qui dit événement dit : conférences, thématiques, questionnements, tables rondes, démonstrations et réseautage ! Qu'il s'agisse d'aller découvrir les différents sujets abordés sur les stands du salon, ou de participer aux ateliers de groupe, vous allez rencontrer du monde (et prendre des contacts !). Participer à un événement peut être une excellente façon de casser sa routine pour se tourner vers d'autres sujets, projets, et personnages. Mais c'est aussi une opportunité d'aller pitcher votre activité aux différents intervenants que vous rencontrerez. Les plus grands rassemblements sont souvent dans les grandes villes : on pense notamment à Go Entrepreneurs (ex. salon des entrepreneurs) qui a lieu au mois de juin, ou encore à BIG de bpifrance inno génération qui se tient en octobre. Mais si vous cherchez un peu autour de vous, il est fort probable que de plus petits événements occasionnels vous permettent de vous tourner vers de nouveaux horizons d'entrepreneurs le temps d'une demi-journée !

C'est le moment où vous vous dites : "Après la période qu'on vient de traverser, pas toujours facile d'aller aux événements ou de se rassembler !" Attendez la suite...

Se connecter aux communautés 

Et par "se connecter", on entend bien dans le sens digital ! En France, en 2021, la moyenne d'heures passées sur Internet par jour, par personne, atteint 5h37. Pourquoi ne pas en profiter pour rentabiliser un peu ce temps ? (au lieu de faire défiler votre fil d'actualités, oui oui, on vous voit). La situation sanitaire des derniers mois nous a permis de mettre en lumière les opportunités du digital et de nous orienter vers de nouvelles tendances de travail et de communication. Cap sur les échanges en ligne !

Si certains salons n'ont pas pu aboutir et ont été contraints d'annuler ou de reporter leur show, d'autres ont vogué vers de nouveaux horizons et ont expérimenté l'événementiel digital. Par exemple, l'ancien salon des micro-entreprises, aujourd'hui nommé Salon SME, est un salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, et organise plusieurs interventions en juillet. Certes, les salons digitaux perdent l'aspect convivial du relationnel, mais ils n'en sont pas moins efficaces pour la prise de contact et la découverte de diverses thématiques : espace personnel, mise à disposition de plaquettes commerciales et catalogues digitaux, stands 3D, chat en direct, conférences en visio... Un bon compromis pour développer votre réseau depuis votre bureau !

Outre l'aspect événementiel, avec des animations et des rencontres fixées à une date définie, certains supports restent légèrement sous-estimés : les réseaux sociaux et les forums.

Tandis que les forums sont déjà bien ancrés sur le web depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux sont aujourd'hui très en vogue : ce support propose une facilité d'échange et une mise en relation plutôt déconcertante (on pense par exemple aux groupes facebook) ! Ces deux canaux permettent dans un premier temps de chercher des réponses à ses questions, mais donnent surtout la possibilité de répondre et d'échanger sur des thèmes multiples : l'occasion de côtoyer des centaines de points de vue différents et de rester informé sur les dernières tendances de son secteur d'activité. Attention cependant, si les forums offrent la possibilité d'intervenir sans dévoiler sa vie privée, les réseaux sociaux sont de base un support ayant pour vocation le partage de la vie personnelle : intervenir sur des groupes professionnels vous expose donc à un risque de confusion entre perso et pro ! Restez toujours vigilants sur le partage de vos informations, et n'oubliez pas que vous êtes responsable des propos que vous tenez : que ce soit sur la toile ou en face-à-face avec une personne.

 

 

Puisqu'on parle de réseaux sociaux... Et si vous alliez rejoindre la communauté myAE ?


Auto Entrepreneurs : Nouvelle mention sur vos factures

Auto Entrepreneurs : Vous avez été repérés !


INSCRIPTION GRATUITE
Ouvrez un compte sur myAE