Déjà plus de 83 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Quelles sont les villes préférées des Français pour entreprendre ?


07-12-2016     Par

Un récent sondage OpinionWay s'est intéressé à la création d'entreprises, et plus particulièrement au régime auto entrepreneur et aux zones où entreprendre. Parmi les 30 plus grandes villes, quel est le TOP10 dans lesquelles il fait « bon entreprendre » pour créer son entreprise en France ?

Les Français, la création d'entreprise et le travail indépendant

Dans un récent sondage réalisé par OpinionWay pour l'UAE (Union des Auto Entrepreneurs) et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires à l'occasion du Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur 2016, l'institut d'études a entre autres interrogé pendant 3 jours, du 20 au 22 septembre 2016, un échantillon de 1 040 Français âgés de 18 ans et plus.

Le sondage avait pour thème « Les français, la création d'entreprise et le travail indépendant », dont le rapport des Français à l'auto entreprise. Avec plus de 2 millions de créations d'entreprises enregistrées sous le statut auto entrepreneur depuis 2009, le régime de l'auto entreprise représente d'après les derniers chiffres de l'INSEE deux créations sur cinq en France.

Même si l'atout principal de l'auto entrepreneuriat est sa liberté (de par la souplesse dans la gestion de ses tâches pour 44%, l'absence de système hiérarchique pour 43% et la simplicité d'accéder à ce régime et de devenir indépendant pour 39%), il existe également plusieurs freins au régime auto entrepreneur, dont l'incertitude sur le revenu (52%), la lourdeur administrative (43%) et le statut qui n'est pas suffisamment reconnu pour 36% (difficulté pour louer un logement, obtenir un crédit, ouvrir un compte bancaire, ...).

offre auto entrepreneur

Les Français, les jeunes et l'envie d'entreprendre

Le fait de se mettre à son compte ou reprendre une entreprise reste à un niveau élevé avec 30% des interrogés qui ont envie de créer leur entreprise en septembre 2016 (en baisse par rapport à janvier 2016 à 37%, mais en hausse versus l'année 2015 à 25%). Cette tendance est encore plus forte sur la jeune génération, 62% des 18-24 ans auraient envie de se lancer dans l'entrepreneuriat.

Sur la base estimative de la population française (51 811 374 personnes âgées de 18 ans et plus au 1er janvier 2016 - Chiffres de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques / INSEE) ces 30% de créateurs représentent plus de 15 millions d'entrepreneurs potentiels !

Parmi les Français qui ont envie de créer, 47% indiquent dans moins de 2 ans, soit 14% des Français à court terme, ce qui correspond à plus de 7 millions d'entrepreneurs potentiels. Et 28% ont même déjà un projet précis, soit 8% des Français. L'enquête permet donc d'estimer un vivier de 4,1 millions d'entrepreneurs potentiels !

offre auto entrepreneur

Top 10 des villes préférées des Français pour entreprendre

De nombreuses villes en France bénéficient d'un potentiel d'attractivité économique et d'un fort dynamisme économique pour la création d'entreprises. L'institut a alors demandé aux sondés d'indiquer d'après la liste des 30 plus grandes villes françaises dans lesquelles il fait « bon entreprendre » selon eux.

Le TOP10 des villes préférées des Français pour créer son entreprise est : Bordeaux (34%), Paris (29%), Lyon (28%), Toulouse (28%), Nantes (20%), Montpellier (20%), Lille (16%), Aix-en-Provence (15%), Marseille (14%) et Strasbourg (14%). Viennent ensuite les villes de Rennes (13%), Grenoble (12%), Nice (9%), Clermont-Ferrand (9%) et Tours (7%).

 

Sources :
http://www.union-auto-entrepreneurs.com
http://www.opinion-way.com


Auto Entrepreneur : Quel avenir pour le régime auto entrepreneur en 2017 ?

Auto Entrepreneur : Plus de 225 000 créations sur l'année 2016 ?