Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : 3 bonnes pratiques pour bien entreprendre ?


25-07-2016     Par

Certaines pratiques sont fondamentales pour réussir sa micro entreprise aujourd'hui, nous allons voir quels sont ces principes en auto entrepreneur. Pour cela, Rémy Bigot nous apportera son expertise sur des thèmes déjà abordés dans plusieurs de ses épisodes du MSB Show (Monter Son Business).

Pratique 1 : Adaptation, Curiosité et Autocritique

L'adaptation fait partie d'une des qualités indispensables pour réussir son entreprise, encore plus aujourd'hui avec l'ère digitale. L'objectif est d'anticiper. Une excellente manière de prévoir le futur quand on est entrepreneur c'est notamment de regarder ce qui se fait sur le continent américain. Quelles sont les dernières innovations ? Pourquoi ça marche ? Quelles sont les tendances par rapport à votre domaine ?

La curiosité est également une qualité pour un entrepreneur. La raison tient dans le fait qu'être entrepreneur c'est toucher à plusieurs domaines comme la vente, la communication, le marketing... La curiosité d'apprendre non seulement sur son propre coeur de métier mais tout ce qui l'entoure. Il faut donc apprendre constamment, se former auprès des meilleurs et lire des biographies d'entrepreneurs inspirants. Il suffit d'une phrase pour avoir le déclic et passer un cap dans votre métier.

L'autocritique, c'est avant tout être honnête avec soi-même : En quoi êtes-vous efficace et en quoi ne l'êtes-vous pas ? D'expérience c'est aussi simple que cela, même si en termes d'égo c'est plutôt difficile à admettre.

Pour réussir son entreprise, il faut parfois embaucher et comme il est précisé dans cette vidéo ci-dessous, n'embauchez pas forcément des personnes qui vous ressemblent. La richesse c'est aussi la diversité. Si votre ambition est de développer votre entreprise, mettez votre égo de côté et n'hésitez pas à embaucher et parfois même des personnes meilleures que vous.

Pratique 2 : Savoir se différencier pour se faire connaître

Comment se faire connaître sans avoir un budget important à disposition ? Prendre le temps, tout en étant très réactif. C'est aussi l'avantage d'avoir une micro-entreprise, c'est à dire de ne pas être handicapé par les problèmes des grandes entreprises comme les freins dans les choix stratégiques de celles-ci (demandes hiérarchiques lentes par exemple). Les décisions peuvent se faire rapidement de votre côté, avec agilité et flexibilité.

Le service client, un des facteurs clés de la réussite, devenez meilleur en termes de service client que vos concurrents et vous gagnerez déjà une partie de la bataille concurrentielle. L'objectif est de gagner la confiance de vos clients mais également celle de l'entourage de vos clients qui sauront les convaincre : un bon service client est le cercle vertueux de l'entreprise et de la communication.

Générer du contenu, que ce soit sur son blog, son site ou encore sur les réseaux sociaux, il faut donc consacrer du temps à cela dans votre semaine pour créer et communiquer sur ce contenu qui ne vous coutera « que du temps ».

Pratique 3 : Mettre en place des partenariats pour votre entreprise

La mise en place de partenariats comprend des avantages non-négligeables. On peut citer notamment l'avantage d'avoir accès à un vivier de clients, dans le cas où vous signez un partenariat avec une structure qui possède déjà des clients à potentiel intéressant pour vous.

L'union fait la force ! Avec d'autres entreprises partenaires vous unissez vos capacités et vos forces, cela peut permettre d'arriver à se placer sur de plus grands marchés ou appels d'offres par exemple. Vous pourrez également apporter plus de valeur à vos clients et à ceux de vos partenaires.

Découvrez Rémy Bigot du site internet Monter Son Business (MSB)

Rémy Bigot est un passionné de marketing et d'entrepreneuriat, il accompagne les entreprises depuis 2003 dans leur succès sur le web. Cet article s'inspire directement de ses travaux sur le blog et les vidéos de son site internet : http://www.montersonbusiness.com/.

« J'ai créé ce site et mon émission hebdomadaire, le MSB show, car je suis attaché à mon pays et que je crois qu'il est capable de tout renverser grâce à ses entrepreneurs. Je veux participer à ce mouvement et je souhaite aider un maximum d'entrepreneurs à se développer dans notre beau pays, la France ! »

Découvrez les 62 épisodes sur la chaîne YouTube du MSB Show : https://www.youtube.com/user/montersonbusiness


Auto Entrepreneur : Les essentiels du mois de Juillet pour votre auto entreprise

Auto Entrepreneur : Plus d'1 million d'auto entrepreneurs à fin 2015