Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Pourquoi faire appel à un expert comptable ?


02-05-2016     Par

Faute de temps ou de moyens, le réflexe ''expert comptable'' est encore peu ancré dans les moeurs des auto entrepreneurs. Et pourtant il existe des solutions efficaces pour bénéficier de l'accompagnement d'un expert comptable sans consacrer trop de temps ni trop d'argent. Voyons lesquelles ?

Le réseau des Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) a comptabilisé 1 075 000 auto entrepreneurs inscrits à la fin Juin 2015 en France. Parmi eux, combien font appel à un expert comptable « en ligne » pour les aider dans le pilotage de leur activité ?

L'expert comptable prend le virage du numérique et du digital

Comme tout secteur d'activité, prendre le virage du digital est primordial dans une économie de plus en plus numérique ; l'expertise comptable ne déroge pas à la règle ! L'expert comptable numérique était d'ailleurs le thème du 70ème congrès de l'Ordre des Experts-comptables à Paris.

Désormais, il n'est plus rare de voir des cabinets proposer une offre comptable totalement dématérialisée sur internet. L'expertise comptable en ligne présente une bonne alternative pour des entrepreneurs n'ayant pas encore fait le choix d'un expert comptable pour le suivi de leur activité.

Les avantages d'un expert comptable en ligne pour un auto entrepreneur ?

Comme le veut l'adage : « Le temps, c'est de l'argent ! » et, comme toute entreprise, celui des auto entrepreneurs est lui aussi précieux. Afin de pallier cette contrainte de temps le recours à un expert comptable en ligne présente des avantages multiples :

  • Les échanges sont facilités avec un expert comptable en ligne

L'entrepreneur bénéficie de souplesse au niveau de la communication avec son expert comptable ; Les rendez-vous sont optimisés avec les moyens mis à disposition par l'expert comptable (visioconférence, téléphone, email, espace de stockage pour les documents de l'entreprise...).

  • L'expert comptable en ligne présente une économie en matière de dépenses

Faire appel à un expert comptable en ligne permet une réduction des honoraires car ce dernier n'aura plus besoin d'effectuer entre autres certains déplacements.

  • Un suivi de l'activité au jour le jour par l'expert comptable en ligne

Le tri des pièces comptables se fait rapidement grâce à un espace de stockage sécurisé dédié à l'auto entreprise. Les données de gestion sont mises à jour en temps réel et quotidiennement pour un meilleur pilotage de l'activité de l'entrepreneur.

Faire évoluer son activité en sollicitant votre expert comptable en ligne ?

Par-delà les aspects énoncés ci-dessus, il est à noter qu'un expert comptable est à même d'accompagner les auto entrepreneurs dans l'évolution de leur activité.

En effet, il reste le meilleur interlocuteur lors des différents stades de développement de l'entreprise. A ce titre, les entrepreneurs peuvent être accompagnés dans :

  • Le choix de la structure juridique de l'entreprise
  • La création d'un prévisionnel financier de développement d'activité
  • La gestion des obligations juridiques annuelles
  • La gestion des salariés (établissement des bulletins de paie, aide à l'embauche...)

Quelques prérequis avant de faire appel à un expert comptable en ligne ?

Si le besoin de faire appel à un expert comptable en ligne vous a déjà traversé l'esprit, gardez en tête ces quelques rudiments :

  • Assurez-vous du niveau de sécurité et de confidentialité pour le transfert des données de votre entreprise
  • Assurez-vous de connaître l'identité de votre interlocuteur et que ce dernier soit bien situé en France
  • Prenez connaissance des modalités proposées concernant les honoraires en consultant la lettre de mission de l'expert comptable en ligne
  • Veillez à ce que le dossier soit supervisé par un expert comptable inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables

Avoir recours à un expert comptable en ligne, c'est bénéficier des mêmes services qu'un cabinet comptable « traditionnel », tout en conservant une relation privilégiée avec ce garant de la bonne santé de votre entreprise.

 

 

Sources :
https://www.afecreation.fr
https://www.comptaliz.fr


Auto Entrepreneur : Les essentiels du mois d'Avril

Auto Entrepreneur : Comment faire votre déclaration d'impôt sur le revenu complémentaire en 2016 ?