Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Un chiffre d'affaires trimestriel moyen en hausse


07-03-2016     Par

L'ACOSS vient de publier une étude sur le régime auto entrepreneur en date du 2ème trimestre 2015. Cette analyse révèle le nombre d'auto entrepreneurs actifs, les secteurs porteurs et régions les plus dynamiques ainsi qu'un chiffre d'affaires déclaré en augmentation. Est-ce aussi votre cas ?

Combien d'auto entrepreneurs actifs à la fin juin 2015 ?

L'ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale), aussi appelée le réseau des Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales), a comptabilisé dans sa dernière étude à fin juin 2015, 1 075 000 auto entrepreneurs inscrits et administrativement actifs.

Remarque : Les auto entrepreneurs administrativement actifs sont les auto entrepreneurs immatriculés avant ou pendant la période et non radiés au cours de cette période analysée, qu'ils aient ou non déclaré un chiffres d'affaires.

Le nombre d'auto entrepreneurs inscrits et administrativement actifs dépasse donc le million depuis le lancement du statut de l'auto entreprise en 2009. Ces créations nettes (100 000 de plus qu'en juin 2014) résultent des 318 600 immatriculations et 218 500 radiations enregistrées sur les 12 derniers mois.

offre auto entrepreneur

A noter cependant que les immatriculations sont quant à elles en baisse de 2,3% sur un an (- 7 000). Ce chiffre peut en partie s'expliquer par la loi Pinel du 18 juin 2014 et par les nombreux changements appliqués au régime auto entrepreneur (immatriculation obligatoire au RCS ou RM, stage de préparation à l'installation (SPI), compte bancaire dédié, paiement de la Cotisation Foncière des Entreprise (CFE) et de la Taxe de frais de chambre consulaire, ...).

Quel est le chiffre d'affaires moyen déclaré au deuxième trimestre 2015 ?

Parmi ce million d'auto entrepreneurs administrativement actifs 600 000 sont économiquement actifs, soit 55,9% du total. Ce nombre de comptes économiquement actifs augmente de +6,3% sur un an au deuxième trimestre 2015 (versus 565 000 au 2ème trimestre 2014).

Remarque : Les auto entrepreneurs économiquement actifs sont les auto entrepreneurs ayant déclaré un chiffre d'affaires positif sur la période étudiée.

Ces auto entrepreneurs déclarent un chiffre d'affaires trimestriel moyen de 3 319 euros au deuxième trimestre 2015, soit 2,2% de plus qu'au deuxième trimestre 2014. Ce chiffre d'affaires était de 3 290 euros dans l'étude ACOSS à fin 2014. L'évolution du chiffre d'affaires trimestriel global est aussi nettement positif (+8,7%, après +7,6% un an plus tôt) pour atteindre un total de près de 2,0 milliards d'euros sur le trimestre.

offre auto entrepreneur

Quels sont les secteurs porteurs ? Les régions les plus dynamiques ?

Fin juin 2015, la quasi-totalité des secteurs enregistre une augmentation du nombre d'auto entrepreneurs économiquement actifs sur un an. Quelques secteurs présentent tout de même une évolution particulièrement dynamique. C'est le cas des transports (+24% d'auto entrepreneurs économiquement actifs sur un an), de la santé (+18%), des activités sportives (+14%) et du nettoyage (+12%).

Les 2/3 des régions enregistrent une augmentation annuelle du nombre d'auto entrepreneurs économiquement actifs supérieure à +6,0%. Les régions Aquitaine et Pays de la Loire enregistrent les plus fortes hausses du nombre d'auto entrepreneurs économiquement actifs. En revanche, les DOM et l'Alsace sont les régions les moins dynamiques.

 

Source :
http://www.acoss.fr


Auto Entrepreneur : Triplement des seuils de chiffre d'affaires ?

Auto Entrepreneur : Nouvelle règlementation pour les cotisations en micro entrepreneur