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Auto-entrepreneur : Comment se démarquer à l'occasion des cartes de voeux 2016 ?


14-12-2015     Par

La tradition des voeux du nouvel an offre une occasion unique de vous adresser à vos clients et prospects en sortant des sentiers battus. L'objectif est de marquer les esprits par une formulation qu'ils retiendront et qui rejaillira positivement sur votre image. Que faut-il savoir pour 2016 ?

Quelques conseils pour vos cartes de voeux 2016 par Ooprint

Ooprint.fr, le spécialiste français des cartes de voeux, vous livre quelques clés d'une communication réussie à l'occasion du nouvel an.

La première chose à avoir en tête, c'est qu'un message réussi est avant tout un message adapté au contexte dans lequel il arrive. Vous n'avez que peu de marge de manoeuvre en ce qui concerne l'état d'esprit des personnes auxquelles vous vous adressez car vous ne pouvez évidemment pas prévoir les éventuelles difficultés qui les préoccupent.

En revanche, vous pouvez « sentir l'air du temps » et faire preuve de subtilité en inscrivant vos voeux dans la période actuelle.

Justement, nous vivons une période troublée, comment en tenir compte ?

Il est évident que des voeux doivent être porteurs d'optimisme, même lorsque l'actualité est anxiogène.

Il faut précisément introduire l'idée que se souhaiter la réussite et le bonheur constitue une salutaire forme de résistance.

Evidemment on ne le dira pas tel quel, mais cela transparaîtra dans la façon dont vous formulerez vos voeux.

Comment procéder concrètement pour vos cartes de voeux 2016 ?

La première étape consiste à se plonger dans son fichier de clients et prospects. Commencez par distinguer dans votre fichier les personnes à qui vous allez adresser un message personnalisé et les personnes à qui vous enverrez un message identique.

En fonction du nombre des uns et des autres, vous déciderez de votre approche. Trois possibilités vous sont offertes :

  • Le texte intérieur de la carte de voeux est écrit à la main par vos soins. Vous écrivez un texte qui tient compte de ce que vous savez de la personne (son contexte professionnel, voire même personnel si la relation est amicale) et en faisant allusion aux bonnes relations que vous entretenez avec cette personne et que vous souhaitez pérenniser.
     
  • Le texte intérieur est imprimé, donc identique pour chaque contact, mais vous écrivez à la main une petite phrase personnelle à vos contacts privilégiés.
     
  • Le texte intérieur est imprimé et identique pour tout votre carnet d'adresses et vous signez à la main pour donner une touche personnelle à chacune des cartes.

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Comment écrire un texte percutant pour la nouvelle année 2016 ?

Pour écrire une formule qui marque les esprits de façon positive, il faut avant tout de l'audace. Les formules convenues ne sont pas l'apanage des personnes manquant d'imagination : elles fleurissent lorsqu'on se bride et que l'on n'ose pas s'exprimer de façon sincère.

Il faut donc oublier ses peurs. La peur du ridicule, tout d'abord. Vous craignez d'avoir fait preuve d'un optimisme trop appuyé dans votre formulation ? Il est probable que vous n'ayez rien fait d'autre que d'aller dans le sens de ce que votre interlocuteur a envie d'entendre, de lire.

Vous avez peur d'avoir cédé au lyrisme ? Ce sera toujours mieux perçu qu'une formule standard, sèche et sans saveur.

Puis-je transformer l'opération « cartes de voeux » en une opération marketing ?

Indirectement oui, mais surtout pas de façon évidente ni trop marquée ! Les voeux de nouvel an s'inscrivent dans une tradition très ancienne dont il faut respecter les codes. Vos voeux doivent donc être désintéressés et sans relation directe avec votre business.

Il vous reste néanmoins la possibilité de faire passer des messages qui servent vos intérêts professionnels. Par exemple, profitez des voeux pour parler de la philosophie qui vous anime, des valeurs que vous défendez.

C'est ainsi que vous ferez subtilement le lien entre vos convictions personnelles et les positionnements qui sont les vôtres dans le cadre de vos activités professionnelles (démarche qualité, norme environnementale, méthodes agiles, etc…).


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