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Auto Entrepreneur : Gratuit ou payant ? Quel site web fonctionne le mieux pour vous ?


23-11-2015     Par

Tout ce qui est gratuit plaît généralement aux entreprises comme aux particuliers. Mais, l'offre d'un site web gratuit correspond-elle à tous les besoins de votre auto entreprise ? Quels sont les inconvénients ? Et quels sont les avantages de créer un site internet sur une solution payante ?

L'e-commerce, un potentiel de chiffre d'affaires en auto entrepreneur

Le commerce en ligne devrait franchir la barre des 60 milliards d'euros en France en 2015 (1), soit une hausse de 5,6 % par rapport à l'année précédente. L'essor de l'e-commerce dans le pays génère de nouvelles audiences pour les entreprises - dans leur ville, dans leur région, sur le plan national et international. Comment profiter de ces nouveaux débouchés pour votre auto entreprise ?

Si les entreprises peuvent aujourd'hui créer très facilement leur site web pour se doter d'une présence en ligne, elles doivent cependant réfléchir à plusieurs points (outil, sécurité, contrôle, publicité, etc.), et notamment choisir de faire appel à un créateur de site web gratuit ou payant.

Notre partenaire Verisign, spécialiste de la sécurité sur internet et des noms de domaine, s'est penché sur les caractéristiques de ces deux types d'offres, dont voici en vidéo les pièges à éviter sur la création d'un site web :

Les services d'un site web gratuit sont-ils plus limités ?

Rapides à mettre en place, les sites web gratuits s'appuient généralement sur des logiciels gratuits pour permettre aux entreprises de concevoir leur site. Le nombre de modèles est généralement limité par rapport aux options payantes. Le site de votre auto entreprise risque donc de manquer d'originalité et de se noyer dans la masse.

D'autre part, sur les sites internet gratuits les quantités de contenus et de données sont souvent limitées. Or, votre vitrine en ligne doit refléter l'intégralité du message que vous souhaitez faire passer sur votre marque, votre activité et votre auto entreprise.

Les vidéos et les images sont un excellent vecteur de communication, mais la quantité de contenus que vous téléchargez sur le serveur web peut être limitée sur les sites gratuits. Une formule payante vous permettra en revanche de choisir autant de contenus que vous en avez besoin.

La question du professionnalisme se pose également. Sur un site internet gratuit, vous devrez ajouter un sous-domaine à votre adresse web. Il s'agit de la partie accolée à droite du nom de votre entreprise (exemple : votreentreprise.proprietairesitegratuit.com ou votreentreprise.plateforme-sitegratuit.com).

Or, l'association du nom de la plate-forme, sur laquelle vous créez votre site internet, avec le nom de votre entreprise pourrait donner une image peu professionnelle de votre auto entreprise, et donc lui porter préjudice. Cette solution peut convenir à un usage personnel, mais pas dans le cadre d'une activité professionnelle pour les questions que cela fait naître sur l'importance de l'image de l'entreprise aux yeux des clients et des fournisseurs.

Avec un site web payant, vous maîtrisez tous les éléments (domaine, contenus, images, ...)

Lorsque vous choisissez de passer par un site payant, cela vous permet de disposer de votre propre adresse en « .com », sans sous-domaine. Votre auto entreprise profite des avantages d'une extension web internationalement reconnue.

Et même si vous payez une somme généralement modique, les sites payants offrent également à votre entreprise la possibilité de rentabiliser votre investissement et même de gagner de l'argent avec la publicité.

Il s'agit de votre site internet, vous êtes donc libre de choisir ce que vous y affichez en termes de contenu, images, vidéos, et notamment de la publicité, si cela vous intéresse. En revanche, si vous optez pour un site web gratuit, c'est le fournisseur qui contrôle généralement ces aspects et la publicité risque de ne rien vous rapporter.

Certes, les sites payants ne sont pas gratuits, mais leurs coûts ne sont pas exorbitants. Et au regard de la somme à débourser, la liberté et la supériorité des moyens qu'ils offrent leur confèrent une vraie valeur ajoutée pour votre auto entreprise.

(1) http://comarketing-news.fr/bilan-et-perspectives-le-e-commerce-devrait-depasser-les-60-milliards-cette-annee/

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