Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Les bonnes pratiques pour la rentrée


01-09-2015     Par

Nous voilà en septembre, mois de la rentrée scolaire et de la reprise d'activité professionnelle après une période de repos méritée. Pour partir sur de bonnes bases, prenez quelques minutes pour savoir ce qui a changé depuis vos vacances et à quoi faut-il penser pour votre auto entreprise ?

Faire un état à date de votre gestion et de vos impayés

Que vous fassiez votre facture auto entrepreneur sur excel, word ou depuis un facturier gratuit personnalisable, il est essentiel de connaitre l'état de santé de votre auto entreprise. Cela passe entre autres par le contrôle de votre trésorerie (entrées et sorties d'argent) et par le suivi des factures impayées.

En cas d'impayés, le plus simple est dans un premier temps de prendre contact avec votre client pour échanger sur la situation. Si celle-ci n'évolue pas vous pourrez alors commencer par envoyer une lettre de relance type, et dans un second temps, déclencher une mise en recouvrement en contactant un spécialiste des procédures amiables et judiciaires liées aux créances professionnelles.

offre auto entrepreneur

Se faire aider et s'équiper d'un outil de gestion pour auto entrepreneur

Autre point à prendre en considération, celui de l'impact sur votre auto entreprise en cas de dépassement des limites de chiffre d'affaires, qu'il soit volontaire ou non suite par exemple à la réception d'une somme d'argent importante. Ce changement doit être anticipé et calculé. Pour toute question vous pouvez faire appel à un expert-comptable.

Concernant la gestion commerciale et la comptabilité, si ce n'est pas encore le cas, nous vous invitons à vous équiper d'un logiciel de facturation auto entrepreneur simple, tel que celui fourni sur myAE, pour créer votre facture ou votre devis en ligne au format PDF et prêt à être envoyé à votre client.

Lire les dernières informations sur le régime auto entrepreneur

Le régime auto entrepreneur évolue, comme c'est le cas chaque année au 1er janvier 2015, mais aussi plus récemment avec la publication du décret n°2015-731 paru fin juin 2015 qui précise les nouvelles formalités administratives pour le statut de l'auto entreprise.

Autres informations à retenir, celle du barème de la CFE 2015 (Cotisation Foncière des Entreprises) due pour l'année 2016 ainsi que le résumé de l'été sur le régime auto entrepreneur.

Profiter des nombreux bons plans pour votre auto entreprise

A la rentrée septembre c'est aussi l'occasion d'actualiser vos supports de communication, en faisant appel à un graphiste professionnel pour réaliser votre logo avec les dernières tendances design du moment (typologie, couleurs, formes, etc.), en bénéficiant également de 100 cartes de visite gratuites à communiquer à votre client ou en imprimant de nouveaux flyers, dépliants ou affiches (10€ OFFERTS sur vos impressions en ligne).

Vous pouvez aussi utiliser des services en ligne très pratiques pour gagner du temps au quotidien, dont l'impression de vos timbres directement chez vous (par La Poste), l'envoi / réception de vos fax par email et la mise en place d'un standard vocal téléphonique virtuel (par Axiatel).

offre auto entrepreneur

Créer votre site web, votre boutique e-commerce ou votre blog

Les nouveaux outils numériques sont en train de révolutionner la relation clients (réseaux sociaux, boutiques en ligne, nouveaux moyens de paiement, mobile, géolocalisation, ...). Le client est devenu un « consomm'acteur ».

Nouvelle tendance devenue incontournable, cette mutation touche aussi les auto entreprises. Il est donc temps d'être sur le web et de créer votre site internet, de lancer votre blog ou de mettre en ligne votre boutique e-commerce.


Auto Entrepreneur : Nouvelle baisse des créations d'auto entreprises

Auto Entrepreneur : Comment développer votre fibre commerciale ?