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Auto Entrepreneur : Comment faire connaitre votre auto entreprise ?


29-06-2015     Par

Au lancement d'une entreprise, il est essentiel de penser à sa communication pour se faire connaitre. Parmi les supports de communication, outils incontournables à la diffusion de votre image, à utiliser en priorité : le flyer ou prospectus, le dépliant appelé aussi plaquette et l'affiche.

Commençons par définir au mieux ces différents supports pour auto entrepreneur (flyer, dépliant, affiche, ...) afin que vous puissiez identifier ceux qui sont les plus adaptés à la communication de votre auto entreprise, et ce grâce à l'expertise de notre partenaire Print O'Clock.

Qu'est-ce qu'un flyer ou prospectus ?

Un flyer est un prospectus, souvent de format A5 ou A6 (format carte postale), imprimé généralement recto/verso sur un papier assez léger. Le flyer est petit, et l'information qu'il contient doit être concise.

Généralement le flyer est donné de la main à la main (distribué dans la rue), ou bien glissé dans les boites aux lettres ou encore posé sur une table dans un espace public.

Qu'est-ce qu'un dépliant ? Quel format doit-il avoir ?

Le dépliant est un document "plié" comportant au minimum 4 pages avec 1 pli, ou 6 pages avec 2 plis, imprimé recto verso, et dont le format peut varier à l'infini. Sa présentation est souvent en format portrait (vertical), plus pratique et facile à organiser.

Le dépliant est un document informatif. Il est généralement envoyé par courrier ou donné au client en main propre, afin qu'il puisse balayer d'un regard l'activité de votre entreprise.

Illustration du dépliant - Rappel des différents types de pliages existants

Dépliant auto entrepreneur : Types de pliages pour ce support de communication

Quelle différence entre le dépliant et le flyer ?

Le flyer présente de façon concise les services d'une entreprise, ou une promotion en cours. Il est petit, synthétique, et est souvent privilégié pour les campagnes publicitaires ou promotionnelles ponctuelles à faible budget.

Le dépliant, plus institutionnel, présentera les services de l'entreprise de façon beaucoup plus détaillée et complète. Le format étant nettement plus grand que celui d'un flyer, et plus structuré, vous pourrez décrire chaque service, présenter votre philosophie d'entreprise, et ajouter des informations de contacts.

Avec le dépliant, "l'image de votre auto entreprise" aura la place suffisante pour se déployer et marquer la différence par rapport à la concurrence.

Quel est le rôle d'une affiche ?

L'affiche présente VISUELLEMENT un événement, un service, un nouveau produit ou une offre. De plus grand format que les supports de communication type "papeterie", l'affiche est souvent utilisée pour être vue de loin.

Choisissez une accroche percutante, facilement mémorisable. Le but étant d'attirer l'attention et de donner envie au lecteur d'en savoir plus. Utilisez une image de bonne qualité, tant au niveau de la résolution que de la prise de vue.

Ce qui signifie, soit de passer par à une banque d'images pour trouver le visuel adéquat au message à faire passer, soit de faire appel à un photographe professionnel. L'image doit vendre. Faites le test avec une personne étrangère à votre projet, pour voir ce que lui évoque votre image.

Quel format choisir pour une affiche ?

Le format dépendra de l'objectif de l'affiche (affichage urbain, affichage intérieur). Il existe une multitude de formats :

- Le format A3 sera le plus souvent utilisé pour des affiches exposées en intérieur, type affiche institutionnelle ;

- Le format A2 servira en intérieur, comme par exemple dans une vitrine de magasin, ou dans les locaux d'une entreprise, et en extérieur pour un affichage sur les panneaux de la ville, prévus à cet effet.

- Le format A1, nettement plus grand, est utilisé dans les affichages urbains type sucette, ou dans les grandes vitrines de magasin pour des évènements ponctuels.

- Et finalement, le format A0 est utilisé dans les abribus, et le format métro dans les transports (comme son nom l'indique) ou sur les grands panneaux d'affichages le long de la route, pour communiquer en grand et toucher un maximum de public.

Comment organiser au mieux le contenu sur ces différents supports?

Le flyer : Concis, il devra résumer en quelques mots et avec un visuel fort, le message à faire passer. Les mots les plus importants doivent bien ressortir. Choisissez donc un titre impactant.

S'il s'agit d'une promotion, aidez-vous des icônes pour illustrer vos propos, et mettez-le dans un encart : une pastille, une étoile, un macaron. Utilisez une couleur de texte contrastée avec le fond (si le fond est clair, le texte sera foncé ; et inversement).

Privilégiez le choix d'une seule image à une multitude d'images, pour obtenir un visuel plus impactant. Pensez à utiliser les 2 côtés (pages) de votre support : recto ET verso. Vous pourrez ainsi rajouter vos informations de contacts ou toute information complémentaire, au verso.

Le dépliant : Avant toute chose, n'oubliez pas que le format choisi et le type de pliage orienteront l'organisation du contenu et le sens de lecture. Ne négligez donc pas cette étape.

Ensuite, hiérarchisez l'information, en vous aidant des différents volets du dépliant, et en créant des thèmes (Services / Produits / Offres / Contact / Références / etc.). Une information mal organisée fatiguera le lecteur et n'attirera pas son attention. En un coup d'œil, les différentes sections doivent être visibles et compréhensibles. La 1ère de couverture ("couverture" ou première page de votre dépliant) doit accrocher le lecteur et donner envie de lire la suite.

Pour les autres pages, ne décrivez pas trop vos produits ou service, l'objectif étant de se concentrer sur les bénéfices client. Vous pouvez utiliser des tableaux récapitulatifs pour que le lecteur puisse comparer rapidement les différentes offres, services ou produits.

L'affiche : Composée généralement d'une image de fond, préférez la pleine page à l'encart photo. Choisissez une accroche percutante, lisible de loin, en sélectionnant la typographie la mieux adaptée à "l'ambiance" du message. Ce sera le titre de votre affiche.

Rajoutez toutes les informations de base utile à votre message : où, quand, pour qui, à quel prix, etc. Ces informations devront être organisées par bloc pour ne pas perdre le lecteur. N'oubliez pas de rajouter votre logo, afin de rappeler qui s'adresse au prospect !

Si vous réussissez à bien hiérarchiser l'information et que votre visuel de fond est fort, l'affiche deviendra "vivante".

Autres éléments importants à prendre en compte pour votre auto entreprise

Pour tous vos supports de communication, que ce soit le flyer, le dépliant et l'affiche :

- Utilisez un langage accessible afin de toucher un maximum de gens. Tout le monde n'est pas expert dans votre domaine.

- Relisez et faites relire le contenu avant d'envoyer à l'imprimeur, une faute d'orthographe ou de syntaxe pourrait vous être fatale.

- Et gardez toujours en tête la méthode AIDA : Attention (attirer l'attention) / Intérêt (susciter l'intérêt, évoquer le problème, la solution et les bénéfices) / Désir (provoquer le désir) / Action (pousser à l'action, avec des offres, des promos).

- Et pour finir, vous pouvez vous inspirer de la citation de l'architecte Ludwig Mies van der Rohe, pour définir le design minimaliste des années 50 : Less is more (moins c'est mieux) !

Article rédigé par Mamzelle Print, community manager de l'imprimerie en ligne Print O'Clock


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