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Auto Entrepreneur : Comment créer un site riche en contenu ?


15-06-2015     Par

La stratégie éditoriale est essentielle afin de faire connaitre votre entreprise et votre site internet. Le contenu permet à la fois de légitimer votre expertise métier et fidéliser votre lectorat. Découvrez les éléments à prendre en compte pour créer un site web avec du contenu intéressant !

Les 4 étapes pour rédiger du contenu qui intéresse vos clients

L'idée la plus simple, et la plus commune, lorsque l'on veut un nouveau site web est de créer un blog ou un site axé sur le contenu, sur lequel seront publiés des articles mis à jour régulièrement à propos d'un sujet spécifique, comme c'est le cas sur ce site dédié à l'auto entrepreneur et à la gestion de l'auto entreprise.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de créer un site Web axé sur le contenu. Toutefois, la réussite de l'entreprise nécessite de l'organisation et de l'engagement. Certains diront que cela demande beaucoup de travail, mais vous n'aurez probablement pas l'impression de travailler en créant un contenu sur un sujet qui vous intéresse : votre expertise métier, votre projet entrepreneurial, votre passion, etc.

Pour créer un site web avec du contenu intéressant, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Création du contenu
  • Infrastructure technique
  • Design graphique
  • Création de l'audience

Etape 1 : Création du contenu et fréquence de publication des articles

Cette tâche semblant être la plus facile, l'attention qu'on lui porte est souvent bien moindre que ce qu'il faudrait. Lorsque vous commencez un blog ou un site internet avec une rubrique dédiée (blog, actualités, news, ...) sur un sujet qui vous intéresse, on suppose que vous aurez en permanence des tas d'idées d'articles à y consacrer. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Un blog ou un site web qui fonctionne doit être mis à jour régulièrement avec des articles inédits, même si vous êtes à court d'inspiration. C'est pourquoi il est conseillé de planifier le contenu à venir et de dresser une liste des articles que vous comptez publier au cours des prochaines semaines/mois de façon à toujours avoir une réserve de contenu pour votre site.

Il est également recommandé que le contenu soit géré par plusieurs personnes. Celles-ci peuvent constituer une source d'idées et d'inspirations supplémentaires, mais aussi aider à la relecture ou modifier des articles afin d'améliorer la qualité du contenu. Même si vous avez d'excellentes qualités rédactionnelles, il est toujours utile de faire vérifier votre travail par une tierce personne ou votre entourage.

Etape 2 : Infrastructure technique et construction de l'article

La mise à jour régulière d'un site internet avec du contenu nouveau nécessite en règle générale de créer manuellement une nouvelle page web pour chaque article. Afin de vous éviter cette manoeuvre fastidieuse, vous pouvez utiliser un système de gestion de contenu (SGC), système qui peut paraître compliqué mais qui dans les faits ne l'est pas. Dans la plupart des cas, lorsqu'il s'agit de créer un site web orienté contenu, le meilleur SGC reste le simple blog ou site vitrine.

WordPress est le moteur de blog le plus populaire au monde et est disponible en deux versions, la version hébergée et non hébergée. La version hébergée sur WordPress.com fournit un blog gratuit, personnalisable, utilisable avec votre propre nom de domaine.

Si vous souhaitez avoir davantage de contrôle sur votre blog, vous pouvez gratuitement télécharger le logiciel libre WordPress sur WordPress.org avant de l'installer sur votre propre cyber espace ou votre serveur. Pour ce faire, vous devez disposer de quelques notions sur la configuration des scripts PHP, mais sans pour autant savoir programmer - les données de base à saisir peuvent vous être fournies par votre hébergeur Web.

WordPress peut être largement personnalisé et très facile à utiliser et à prendre en main. Par ailleurs, il existe des milliers de modèles et de plug-ins gratuits conçus pour améliorer les fonctionnalités du logiciel. Dans la plupart des cas, WordPress sera la solution idéale. Il existe également une multitude d'autres systèmes de gestion de contenu sur internet, dont beaucoup sont gratuits et libres.

Etape 3 : Design graphique et esthétisme de votre site internet

Mise en page, couleurs, logos, navigation, ergonomie – l'aspect de votre site web joue un rôle primordial. Tous ces éléments influencent à la fois sur la perception que votre public aura de votre site internet mais aussi sur sa facilité d'utilisation. C'est pourquoi il est important d'en soigner la conception.

Si vous utilisez WordPress en tant que SGC (système de gestion de contenu), vous trouverez des milliers de modèles disponibles gratuitement et prêts à l'emploi ou à personnaliser suivant vos besoins.

Si aucun des modèles existants ne vous satisfait pleinement, vous pouvez aussi vous adresser à des graphistes professionnels qui seront en mesure de créer un thème personnalisé pour WordPress suivant vos besoins. Utiliser un graphiste professionnel a un coût, le coût pouvant varier de moins de 100 euros à plusieurs milliers d'euros.

Il est recommandé de réfléchir attentivement au design de votre site web et de demander l'avis de personnes compétentes dans le domaine, car votre graphisme aura un impact significatif sur la façon dont les visiteurs percevront l'autorité et la valeur de votre contenu.

Etape 4 : Création de l'audience, diffusion des articles et fidélisation de votre lectorat

Une fois que vous aurez créé votre site web et commencé à poster des articles formidables, vous devrez trouver le moyen d'encourager les internautes à se rendre sur le site internet de votre auto entreprise, car cela ne se fera pas tout seul.

Pour ce faire, de nombreuses possibilités s'offrent à vous :

  • Créez un profil pour votre site web sur des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Google+ ou d'autres canaux pertinents. Dès que vous publiez un nouveau contenu sur votre site, envoyez une mise à jour à votre réseau social afin d'en informer vos fans / abonnés ;
  • Trouvez des sites dédiés à des sujets similaires aux vôtres et établissez des partenariats avec eux. Par exemple, vous pouvez convenir d'échanger des liens entre vos sites internet ou encore proposer d'écrire des billets d'invité en échange de liens vers votre site web ;
  • Lorsque vous écrivez des articles à propos de produits ou d'organisations, informez-en-les. Très souvent, ils inséreront un lien vers votre billet sur leur propre site web et en assureront la publicité sur leur compte Twitter ou Facebook ;
  • Assurez-vous de maîtriser les bases de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO ou référencement naturel) et de les appliquer à votre site internet de manière à aider les internautes à vous trouver lorsqu'ils recherchent des phrases correspondantes sur Google ;

Et surtout, donnez aux internautes une raison de venir sur votre site web et de continuer à le consulter - si vous travaillez dur pour produire régulièrement un contenu de grande qualité, votre public saura vous (re)trouver. Rédiger du contenu est un moyen efficace de faire connaitre votre auto entreprise et donc votre activité ! Prêt pour écrire votre premier article ?

Autre article publié par notre partenaire : Le site web, un prérequis pour toute entreprise

Cet article a été publié initialement par Verisign ici


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