Déjà plus de 82 000 membres. Vous aussi créez un compte gratuitement ou connectez-vous

Actualités de
l'auto entrepreneur

L'information auto entreprise et micro entrepreneur


Auto Entrepreneur : Comment simuler vos charges ?


09-04-2015     Par

Le facturier auto entrepreneur proposé par myAE inclut un module de calcul des cotisations sociales et impôts pour une auto entreprise. Avec les changements de 2015, dont les nouveaux taux, l'ACCRE et la taxe pour frais de chambre consulaire, quelles seront vos charges en Avril 2015 ?

Rappel des changements pour le régime auto entrepreneur depuis 2014-2015

Le statut de l'auto entreprise a connu plusieurs ajustements depuis la fin de l'année de 2014 et au 1er janvier 2015. L'auto entrepreneur 2015 doit maintenant respecter certaines obligations, dont le paiement de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), l'ouverture d'un compte bancaire pour l'activité d'auto entreprise ainsi que l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM).

Pour les artisans d'autres changements supplémentaires les concernent tels que la participation au stage de préparation à l'installation (SPI) et la mention de l'assurance décennale sur les devis et factures avec les coordonnées de l'assureur ou du garant plus la couverture géographique du contrat ou de la garantie.

offre auto entrepreneur

Changements 2015 sur les taxes, charges et cotisations pour un auto entrepreneur

Concernant les charges sociales, c'est la bonne nouvelle de ce début d'année 2015, les taux de cotisations ont baissé, ce qui a directement impacté les auto entrepreneurs bénéficiant de l'aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise (ACCRE).

Mais à cela s'ajoute la nouvelle taxe pour frais de chambre consulaire liée aux CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) et aux CMA (Chambre de Métiers et de l'Artisanat), sans oublier la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) déjà à payer.

Comment estimer les charges à payer pour une auto entreprise ?

Tous ces éléments, du type d'activité au régime social et fiscal, doivent être pris en compte pour simuler les charges à payer selon le chiffre d'affaires encaissé par l'auto entreprise. Pour cela l'auto entrepreneur peut s'appuyer sur le module Starter dédié à la déclaration de CA proposé en option par le portail myAE.

En plus de faciliter la déclaration sur la plate-forme Net-Entreprises.fr, en calculant automatiquement le chiffre d'affaires par type de ligne de facturation (vente de marchandises, prestations commerciales ou artisanales, autres prestations de services), l'outil intègre un simulateur de charges pour anticiper l'impact des cotisations sur les revenus de l'auto entrepreneur.

offre auto entrepreneur

Comment simuler vos charges sur le mois d'Avril 2015 ?

Prenons l'exemple d'un auto entrepreneur artisan en France ayant une échéance trimestrielle pour la déclaration du chiffre d'affaires et bénéficiant de l'ACCRE et du versement libératoire de l'impôt sur le revenu (IR).

Logiciel auto entreprise pour simuler les charges auto entrepreneur

Remarque : Pour utiliser le simulateur de charges, inclus dans l'option Starter, connectez-vous à votre compte et cliquez dans le menu de gauche sur myDéclaration puis sur Simuler vos charges.

Après avoir renseigné l'ensemble des informations liées au régime fiscal et social (comme l'illustre l'image ci-dessus), l'auto entrepreneur indique dans l'étape suivante le montant des recettes par ligne.

Le simulateur va alors calculer automatiquement le total des charges à payer en termes de cotisations et impôt, contribution à la Formation Professionnelle et taxe pour frais de chambre consulaire. Une façon rapide et très pratique de prévoir les prochaines sorties d'argent pour votre auto entreprise !


Auto Entrepreneur : Dynamique Entrepreneuriale n°57 - Avril 2015

Auto Entrepreneur : Les 5 idées de business du mois d'HelloBiz